Aller au contenu

Duduchothèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Duduchothèque
Entrée de la Duduchothèque.
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
68 rue Léon Bourgeois 51000 Châlons-en-ChampagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Châlons-en-Champagne, Marne
 France
Coordonnées
Carte

La Duduchothèque est un lieu d'exposition et de documentation dédié à l'œuvre du dessinateur Cabu, implanté à côté de la bibliothèque Georges-Pompidou à Châlons-en-Champagne en France. Elle est abritée dans un bâtiment du XIXe siècle, situé dans la rue Léon Bourgeois. C’est un symbole car Léon Bourgeois (1851-1925) homme politique de la IIIe République, a été le premier président de la Société des Nations et a reçu le prix Nobel de la paix.

La Duduchothèque tire son nom du Grand Duduche, double lycéen de Cabu, quand il était jeune homme à Châlons-en-Champagne.

Le lieu est inauguré en décembre 2018[1],[2],[3] en présence du ministre Franck Riester[4]. Son épouse Véronique s'est particulièrement investie dans la création de la Duduchothèque[5].

Au XVe siècle, on retrouve cette bâtisse sous la mention « d'Hôtel de l'écu de France », et ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est alors l'une des plus importantes hôtelleries de la ville. A la fin du XVIIIe siècle, la maison est vendue à Anne Catherine Legentil, qui obtient la permission de la reconstruire. A la fin du XIXe siècle, la maison est acquise par la Société anonyme des Établissements Mielle et Cie, qui y établit son siège social. La propriété est vendue à la Ville de Châlons-sur-Marne dans les années 70. En 1992, c’est le musée Schiller-Goethe qui y est installé. Depuis 2012, après plusieurs mois de travaux modifiant uniquement l’intérieur des lieux, la maison Nicolas Durand abrite l’Espace « Châlons, ville d’art et d’histoire » et son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) qui parle de la ville et de son évolution au fil des siècles.

Expositions

[modifier | modifier le code]
  • En 2019, une fresque inédite de 93 personnages intitulée Le 14 juillet à Courzy-sur-L'Haricot est exposée à la Duduchothèque. Longue de 3,40 m, elle a été réalisée par Cabu à l'âge de 13 ans[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. [vidéo] France 3 Grand Est, « Châlons-en-Champagne. La Duduchothèque, hommage à Cabu », sur YouTube, 3 décembre 2018.
  2. Gilles Renault, « Châlons, Cabu en son Duduché », sur Libération.fr, (consulté le ) : « Un parcours à travers la ville et une « Duduchothèque », inaugurée fin 2018, rendent hommage à l’homme qu’il était, à son travail et à ses personnages devenus célèbres. »
  3. Caroline Coupat, « La famille de Cabu découvre la Duduchothèque : une inauguration en forme de célébration de la vie », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. « La Duduchothèque de Châlons fête son premier anniversaire », sur Journal L'Union abonné, (consulté le ).
  5. [vidéo] RTL, « Cabu : une "Duduchothèque" ouvre à Châlons-en-Champagne en hommage au dessinateur », sur YouTube, 29 novembre 2018.
  6. « Une fresque inédite de Cabu exposée à la Duduchothèque à Châlons-en-Champagne », sur France 3 Grand Est (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :