Drapeau des droits de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau des droits de l'homme
Drapeau des droits de l'homme

Le drapeau des droits de l'homme deest un drapeau utilisé aux Pays-Bas qui symbolise l'égalité de tous les êtres humains sur terre et encourage les gens à respecter et à soutenir les droits de l'homme. L'objectif du drapeau est de sensibiliser le monde à l'importance des droits de l'homme et d'unir les gens dans leur engagement en faveur de l'égalité et du respect des droits fondamentaux de tous les individus. Le drapeau a été officiellement lancé le 10 décembre 2020[1].

Initiative[modifier | modifier le code]

Le drapeau des droits de l'homme est une initiative néerlandaise lancée par les agences néerlandaises de lutte contre la discrimination qui travaillent ensemble sous le nom de Discriminatie.nl[1]. Le drapeau a été conçu par Tûmba, le centre de connaissances sur la discrimination et la diversité basé à Leeuwarden[2].

Conception[modifier | modifier le code]

Le drapeau a été conçu par le designer Menno de Boer, basé à Leeuwarden[3], qui est parti de l'idée que beaucoup de choses nous relient en tant qu'êtres humains, comme le fait de partager la terre, le ciel et une place sous le soleil, et que nous sommes tous constitués d'ADN, quelles que soient nos différences extérieures. Le concepteur a traduit cette idée dans le dessin du drapeau, en prenant comme point de départ la forme d'un brin d'ADN et en la combinant avec les couleurs de la terre (vert), du ciel (bleu) et du soleil (jaune). Le drapeau met ainsi l'accent sur ce que les gens ont en commun.

Utilisation du drapeau[modifier | modifier le code]

Les municipalités et les ambassades néerlandaises hissent le drapeau des droits de l'homme le 10 décembre[4],[5], date à laquelle est célébrée chaque année la Journée des droits de l'homme, qui commémore la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par les Nations unies ce jour-là en 1948.

Le drapeau est également parfois hissé le 21 mars, lors de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination[6], et lors de la commémoration du passé de l'esclavage[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (nl) « 10 december: Lancering van de Mensenrechtenvlag », sur Movisie (consulté le )
  2. (nl) « Met speciale vlag hoopt Tûmba debat over mensenrechten te voeden », sur Friesch Dagblad, (consulté le )
  3. (nl) « Mensenrechtenvlag van Leeuwarder ontwerper wappert volgende maand op plaatsen in heel Nederland », sur Leeuwarder Courant, (consulté le )
  4. (nl) « Sinds vandaag is er een mensenrechtenvlag: 'Voor iedereen' », sur RTL Nieuws, (consulté le )
  5. (nl) Sharon Bremer, « Mysterie: welke vlag wappert er voor het provinciehuis? », sur indebuurt Groningen, (consulté le )
  6. (nl) Door • Alphens nl • dinsdag 21 maart 2023 om 10:28, « Burgemeester en wethouder hijsen mensenrechtenvlag op Internationale Dag Tegen Racisme & Discriminat », sur Alphens.nl (consulté le )
  7. (nl) « Goes gaat slavernijverleden herdenken », sur www.omroepzeeland.nl, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site du drapeau des droits de l'homme