Aller au contenu

Drame dans le camp gitan près de Moscou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drame dans le camp gitan près de Moscou
Description de l'image Drama.v.tabore.podmoskovnyh.cygan.jpg.
Titre original Драма в таборе подмосковных цыган
Réalisation Vladimir Siversen
Scénario Vladimir Siversen
Sociétés de production Alexandre Khanjonkov
Pays de production Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Genre Drame
Durée 6 minutes
Sortie 1909

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Drame dans le camp gitan près de Moscou (en russe : Драма в таборе подмосковных цыган, Drama v tabore podmoskovnykh tsygan) est un court métrage muet russe réalisé par Vladimir Siversen en 1909. C'est le premier film de la société de production d'Alexandre Khanjonkov[1].

C'est le plus ancien film mettant en scène des personnages du monde tsigane. Le film est partiellement perdu. Le producteur Alexandre Khanjonkov le considérait comme un échec, principalement imputable à l'inexpérience des acteurs, tous amateurs terrorisés par la caméra[1].

Dans un camp tzigane établi près du parc Kuntsevski, dans la région de Moscou, la belle Aza a deux soupirants. Aza aime Aleko, l'un des d'eux, qui a obtenu le consentement de ses parents. Alors que les célébrations de mariage commencent dans le camp, le rival rejeté, sachant qu'Aleko est un joueur de cartes passionné, propose de jouer aux cartes. Aleko n'a pas de chance et perd tout, son argent et son cheval. Il a tout perdu, sauf sa femme bien-aimée. Le rival suggère à Aleko que le dernier enjeu soit Aza qui le supplie de s'abstenir de jouer, mais en vain. Aleko perd une fois de plus.

En apprenant ce qui s'est passé, le camp est en émoi et bannit Aleko. Pendant la nuit, Aleko demande à Aza de s'enfuir avec lui. Elle refuse. Aleko la tue d'un coup de poignard en plein cœur, puis se jette d'une falaise dans la Moskova.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]


Distribution

[modifier | modifier le code]

Les acteurs sont des membres de la communauté tzigane, tous non professionnels.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Catherine Coquio et Jean-Luc Poueyto, Roms, Tsiganes, Nomades. Un malentendu européen, Editions Karthala, , 676 p. (ISBN 978-2-8111-1124-3, lire en ligne), p. 36-37

Liens externes

[modifier | modifier le code]