Docteur Gang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dr Gang)

Le Docteur Gang (Doctor Claw en anglais) est un personnage de la série d'animation Inspecteur Gadget. Il est considéré comme l'antagoniste principal de la série, en tant que chef de MAD, une organisation criminelle.

Apparences[modifier | modifier le code]

Le visage du docteur Gang n’apparaît jamais dans le dessin animé : il est toujours assis sur une chaise ou dans un véhicule et seul son bras droit noir avec un gant en métal doté d'un bracelet d'or avec des épines est visible pour le téléspectateur. Seuls les agents MAD ont déjà vu son visage.

Lors d'un concours du magazine Gadget Jeux, Bruno Bianchi a révélé qu'il l'imagine comme étant :

"Une sorte de mutant ressemblant à un crapaud... Mais, le Docteur Gang peut prendre différents aspects. Il est parfois une femme, parfois un animal, parfois un robot... Il se transforme sans arrêt au gré de sa fantaisie ou de celle de Bruno Bianchi, ou mieux encore de la vôtre !"

Il est montré en entier dans la série Gadget et les Gadgetinis, mais son visage est masqué. Son visage est brièvement montré dans le jeu Super Nintendo et, en 2003, une figurine reprenant ce visage a été commercialisée dont il fallait ouvrir l'emballage pour le découvrir car seul son corps était visible. Il est représenté par un homme au visage haineux avec une barbiche et des cheveux blancs-gris. Il ne s'agit néanmoins pas d'un design officiel du créateur de la série.

Dans le remake diffusé sur France 3, son corps est visible à l'exception du visage.

La figurine et sa version de 2015 montrent qu'il n'a qu'un seul gant métallique alors que dans plusieurs épisodes de la série originale, il est possible de voir ses deux mains qui portent toutes les deux le même gant.

On connait plus tard d'autres membres de sa famille :

  • Les parents de Gang (eux aussi gangsters) : Ils se sont rencontrés le même jour où les parents de Gadget se sont rencontrés. Son père Gaston Gang (de grande taille et qui sent mauvais) porte un gant en fer et on ne voit jamais son visage, tout comme son fils ensuite. Maryline dite Ma est sa mère (taille normale, rouquine et dont on voit le visage) et la forme de ses boucles d'oreilles semble avoir inspiré plus tard le logo de MAD[1]. On s'aperçoit ultérieurement qu'on ne voit plus le visage de Ma et qu'elle porte également un gant en fer [2].
  • Docteur Dingue : Son frère qui est congelé d'après la mère de Gang[2].
  • Le fils du Docteur Dingue (neveu de Gang) : Édouard Dingue dit Doudou, le seul membre honnête de la famille du Docteur Gang. En effet, sa grand-mère le protège et ne veut pas que Doudou soit également un gangster. D'ailleurs, Doudou n'était pas au courant des activités criminelles de sa famille car il croyait que son oncle était botaniste[2].
  • Tristan : un autre neveu de Gang qui travaille pour son oncle[3]. Il est amoureux de Sophie.

Évolution de l'identité secrète du Docteur Gang[modifier | modifier le code]

Dans la série originale, on ne connait jamais l'identité du Docteur Gang car il s'enfuit à la fin de chaque épisode. Cependant une théorie affirme que le chef Gontier serait Docteur Gang, d'après une autre théorie il serait en réalité le vrai inspecteur Gadget qui se serait fait remplacer par un robot. Cependant ces théories ne sont jamais confirmées ni infirmées car, si l'on s'en tient à la version de Bianchi, les fans pouvaient se faire leurs propres idées sur son identité.

Dans le film, il s'appelle Sanford Scolex, dirigeant de Scolex Industries et son visage est visible tandis que sa main droite est remplacée par une pince mécanique. Il est interprété par Rupert Everett. Dans la suite où Everett est remplacé par Tony Martin, il change de tenue vestimentaire et dissimule son visage sous son chapeau. Si dans les versions originales des deux films, il garde son nom de Dr Claw, il se nomme "Docteur Mad" en français.

Rôles[modifier | modifier le code]

Le docteur Gang est le chef de MAD. Grâce à son écran, il observe les enquêtes de l'Inspecteur Gadget, ses plans échouent toujours à cause de Sophie, la nièce de Gadget, aidée par son chien Fino. Il observe aussi la progression des agents MAD dans leurs missions et communique avec eux. Il possède beaucoup de véhicules : sous-marins, vaisseaux, voitures... Il est souvent accompagné de son chat Madchat.

Dans le film, il cambriole le laboratoire où John Brown (le futur Inspecteur Gadget) est vigile pour s'approprier les éléments d'un cyber-policier, John parvient à l'arrêter mais un accident entraîne la perte de la main droite de Gang qui après se l'être fait remplacée décide de se nommer "Docteur Mad" et cherche à se venger de Gadget en créant une méchante copie de lui pour commettre différents méfaits dont Gadget sera tenu pour responsable, mais l'inspecteur aidé de Sophie et de la scientifique Brenda Bradford (dont il est amoureux) déjouera son plan machiavélique et Gang sera arrêté mais il promet de se venger.

Voix[modifier | modifier le code]

Voix anglaises[modifier | modifier le code]

Dans la série originale, la voix anglaise du docteur Gang est celle de Frank Welker, qui interprète également plusieurs autres rôles (Madchat, Finot...). Dans Gadget et les Gadgetinis, elle est assurée par Brian Drummond. Enfin dans la nouvelle série, sa voix est assurée par Martin Roach.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

La voix française du docteur Gang lors de la saison 1 est assurée par Victor Désy puis par Georges Atlas dans la saison 2.

Dans la nouvelle série, il est doublé par Patrick Chouinard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Épisode de Gadget et les Gadgetinis : Voyage dans le temps
  2. a b et c Épisode de Gadget et les Gadgetinis : Le neveu du Docteur Gang
  3. Série d'animation de 2015 de : Inspecteur Gadget