Drøbak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drøbak
Drøbak
Port de Drøbak.
Administration
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Comté Akershus
Kommune Frogn
Démographie
Population 13 393 hab. (4 novembre 2019[1])
Géographie
Coordonnées 59° 39′ 35″ nord, 10° 38′ 27″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte administrative de Norvège
City locator 14.svg
Drøbak
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Voir sur la carte topographique de Norvège
City locator 14.svg
Drøbak

Drøbak est une ville non incorporée située au centre de la municipalité de Frogn dans le comté d'Akershus en Norvège. Elle est située le long du fjord d'Oslo (Oslofjorden), à l'endroit où celui-ci est le plus étroit (1 km) et a 11 514 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Drøbak fut établie en tant que municipalité le . Elle fut fusionnée à Frogn le . Elle a eu le statut de ville à partir de 1842 jusqu'à sa fusion à la municipalité rurale de Frogn en 1962. La municipalité a récupéré son statut de ville le à la suite d'une décision du conseil municipal.

Traditionnellement, Drøbak est le port de la saison hivernale de la capitale norvégienne, Oslo, étant donné que le fjord gèle à partir de Drøbak jusqu'à Oslo.

Un événement important dans l'histoire de Drøbak s'est déroulé durant la Seconde Guerre mondiale lors du naufrage du croiseur de type Blücher allemand le matin du . Le croiseur transportait des soldats et des bureaucrates allemands pour occuper rapidement Oslo. Cependant, le naufrage causé par la forteresse d'Oscarsborg a retardé cette occupation ; ce qui a permis l'évacuation de la famille royale, du parlement et du cabinet ainsi que d'éviter que les occupants ne s'emparent des réserves d'or.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


  1. « Tettsteders befolkning og areal », Statistisk sentralbyrå