Dong (patronyme)
Dong est un nom de famille. Il est très courant en Chine et peu répandu en France. Il ne doit pas être confondu avec le prénom Dong.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Dong est une translittération de noms de familles chinois 董, 東 (en Mandarin pinyin), ou une variante cantonaise du nom Dang 黨, 滕, ou encore une version occidentalisée du nom de famille vietnamien Đồng ou Đổng[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Dong est un nom de famille ancien. On peut lire dans le livre de Fu Wang, Ivan P. Kamenarović , Propos d'un ermite (Qianfu Lun) : Ayant ainsi appris à devenir familier des dragons, il entra au service de l'Empereur Shun, qui le récompensa en lui accordant le nom de famille de Dong (celui qui comprend)...[2]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dang (surname) » (voir la liste des auteurs).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dǒng » (voir la liste des auteurs).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dōng » (voir la liste des auteurs).
- Traduction de l'article Wikipédia en anglais
- Voir bibliographie - Fu Wang, Ivan P. Kamenarović , Propos d'un ermite (Qianfu Lun), 1992, page 240
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Fu Wang, Ivan P. Kamenarović , Propos d'un ermite (Qianfu Lun), 1992, page 240. En ligne.
Article connexe
[modifier | modifier le code]- Dong : liste des célébrités portant ce nom de famille.
Liens externes
[modifier | modifier le code]Concernant les sites grand public de généalogie, ils sont proposés ici en liens externes afin de permettre d'aller plus loin. Il faut comprendre que ces sites se construisent sur trois parties distinctes qui se nourrissent de trois sources différentes. 1- Des bases de données officielles venant de différents pays, sur les noms de familles, par exemple pour la France, le répertoire national d'identification des personnes physiques de l'Insee 2- Des anthoponymistes, par exemple pour Geneanet, le dictionnaire anthroponymique de Jean Tosti (120 000 noms) 3- La partie Wiki, souvent sur la généalogie. Les deux premières sources sont fiables et factuelles. La troisième source est wiki et donc sujette à caution. Il faudra donc la lire avec précaution.