Donald Lutz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pix.gif Donald Lutz Baseball pictogram.svg
Agent libre
Premier but, voltigeur
Frappeur gaucher  Lanceur droitier
Premier match
29 avril 2013
Statistiques de joueur (2013-2014)
Moyenne au bâton ,211
Circuits 1
Points produits 9
Équipes

Donald Thomas Lutz (né le 6 février 1989 à Watertown, New York, États-Unis) est un joueur de premier but et voltigeur des Ligues majeures de baseball qui est agent libre après avoir évolué pour les Reds de Cincinnati. Lutz a grandi en Allemagne et possède la double nationalité allemande et américaine[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Né aux États-Unis d'une mère allemande et d'un père américain, Donald Lutz grandit en Allemagne où sa mère retourne vivre avec ses enfants après un divorce survenu alors qu'il n'est âgé que de huit mois[1]. Défenseur de hockey sur glace dans ses jeunes années, Lutz commence à pratiquer le baseball à l'âge de 15 ans, influencé par son frère aîné[1],[2]. En 2006 et 2007 à Tirrenia en Italie, il est sélectionné au sein de l'académie de baseball des Ligues majeures en Europe[2]. Il est aussi entraîné par l'académie de baseball des Ligues majeures à Ratisbonne en Allemagne[2]. Lutz attire l'attention des Reds de Cincinnati de la Ligue majeure de baseball. Ces derniers lui font signer son premier contrat professionnel en 2007 et il prend la direction des États-Unis pour amorcer sa carrière en ligues mineures dès 2008[3] où il joue au premier but et au champ extérieur[4]. Parallèlement à son parcours en ligues mineures, il évolue en 2010 pour le Cavalry de Canberra de la Ligue australienne de baseball[5]. En 2012, il participe avec l'équipe nationale allemande aux qualifications en vue de la Classique mondiale de baseball 2013[2].

Il fait ses débuts dans le baseball majeur avec Cincinnati le 29 avril 2013. Bien qu'une quarantaine de sportifs nés en Allemagne[6], principalement des immigrants installés aux États-Unis ou des athlètes nés sur des bases militaires américaines en Europe, aient déjà atteint les majeures, Donald Lutz est le premier joueur de baseball développé en Allemagne à atteindre la MLB[2],[7]. Il est aussi le deuxième joueur développé en Europe par la ligue à atteindre le plus haut niveau en Amérique du Nord après les débuts de l'Italien Alex Liddi en 2011[2]. Lutz réussit son premier coup sûr dans les majeures le 5 mai contre le lanceur Shawn Camp des Cubs de Chicago[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Lutz's arrival a milestone for MLB, Jon Paul Morosi, Fox Sports, 6 mai 2013.
  2. a, b, c, d, e et f (en) German-developed player to play in the Major Leagues, MLB.com, 30 avril 2013.
  3. (en) Statistiques de Donald Lutz en ligues mineures, baseball-reference.com.
  4. (en) Minors Fielding, baseball-reference.com.
  5. (en) Teams Played For, baseball-reference.com.
  6. (en) Players by birthplace: Germany, baseball-reference.com.
  7. (en) Donald Lutz’s first MLB hit makes news in Germany, C. Trent Rosecrans, The Cincinnati Enquirer, 6 mai 2013.
  8. (en) Sommaire du match Cincinnati-Chicago du 5 mai 2013, baseball-reference.com.

Liens externes[modifier | modifier le code]