Don't Think Twice, It's All Right

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Don't Think Twice, It's All Right

Chanson par Bob Dylan
extrait de l'album The Freewheelin' Bob Dylan
Sortie 27 mai 1963
Durée 3:40
Genre folk, country
Auteur Bob Dylan
Compositeur Bob Dylan
Producteur John Hammond

Pistes de The Freewheelin' Bob Dylan

Don't Think Twice, It's All Right est une chanson de Bob Dylan, écrite en 1962 et parue sur l'album The Freewheelin' Bob Dylan. Dylan la présenta comme « une affirmation selon laquelle on peut peut-être se dire à soi-même de mieux se sentir [...] comme si on se parlait à soi-même ».

Cette chanson est basée sur une mélodie que Dylan avait apprise du chanteur folk Paul Clayton. Deux lignes des paroles sont également tirées de la chanson Who's Goin' to Buy You Ribbons When I'm Gone de Clayton, écrite en 1960, deux ans avant que Dylan n'écrive Don't Think Twice, It's All Right : « T'ain't no use to sit and wonder why, darlin' » et « So I'm walkin' down that long, lonesome road ». Sur la première version de la chanson (celle de l'album), ce dernier vers est remplacé par « I'm a-thinkin' and a-wonderin', walkin' down the road ». Ces paroles furent modifiées dans les versions ultérieures et les reprises.

La version de l'album est jouée dans un style très rapide, proche du picking. En public, cependant, Dylan se contente souvent de pincer les cordes, avec une rapidité similaire.

Utilisations[modifier | modifier le code]

La version chantée par Bob Dylan figure dans la Bande originale du film La Couleur des sentiments (The Help), sorti en 2011.

Elle apparait aussi dans le générique de fin de la saison 1 épisode 13 de la série Mad Men.

Source[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]