Aller au contenu

Dominique Dupuy (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Dupuy
Illustration.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères et des Cultes
Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger
En fonction depuis le
(15 jours)
Président Conseil présidentiel de transition
Premier ministre Garry Conille
Gouvernement Conille II
Prédécesseur Jean Victor Généus (Affaires étrangères)
Judith Nazareth Auguste (Haïtiens vivant à l’étranger)
Biographie
Date de naissance (33-34 ans)
Lieu de naissance Cap-Haïtien
Nationalité Haïtienne
Diplômé de Cégep Vanier
Université McGill
Profession diplomate

Dominique Dupuy (femme politique)
Ministres haïtiens des Affaires étrangères

Dominique Dupuy, née en 1990 à Cap-Haïtien, est une diplomate et femme politique haïtienne. Elle est ministre des Affaires étrangères depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1990[1],[2] à Cap-Haïtien[3]. Elle descend de Alexis Dupuy, un des compagnons de Jean-Jacques Dessalines[4].

En 2008, elle est diplômée en sciences sociales du Cégep Vanier, puis obtient en 2012 une licence en développement international à l'Université McGill. Entretemps, elle étudie les traumatismes des migrations forcées à l'université de Lancastre. Outre le français et le créole haïtien, elle parle également l'espagnol et l'anglais[3].

Le 16 novembre 2020, elle est nommée ambassadrice déléguée permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)[5]. Le 16 décembre 2021, elle obtient l'inscription de la soupe joumou dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En avril 2023, elle propose l'inscription de la cassave[6].

Le 27 octobre 2023, Haïti est élue membre de la vice-présidence du Conseil exécutif de l'UNESCO. Dominique Dupuy y représente le pays[7]. Lors de prise de fonction, elle choisit de faire son premier discours en créole haïtien[8]. En février 2024, elle propose l'inscription du compas[3].

Le 20 mars 2024, la coalition de l'ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph, du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), d'Haïti en action (AAA), de l'Alliance démocratique, choisit Dominique Dupuy comme sa représentante au Conseil présidentiel de transition ; cette dernière, victime de menaces, est remplacée[9] le 25 mars par Smith Augustin[10].

Le , Dominique Dupuy est nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Conille II[11]. Elle prend ses fonctions le lendemain[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Island TV, 3 janvier 2022
  2. « Dominique Dupuy, dénonçant des menaces de mort, renonce à sa participation au conseil présidentiel  », sur Juno7, (consulté le ).
  3. a b et c « Dominique Dupuy : Le Nouveau Visage de la Diplomatie Haïtienne », sur RADIO TROPIKAL, (consulté le ).
  4. (en) « Le Conseil Présidentiel multiplie ses rencontres pour définir les modalités de fonctionnement et les règles électorales… », sur RHINEWS, (consulté le ).
  5. « Haïti - Diplomatie : Nomination de 12 nouveaux ambassadeurs », sur HaitiLibre.com (consulté le ).
  6. « Madame l’ambassadeur Dominique Dupuy  », sur lenouvelliste.com, (consulté le ).
  7. « FLASH : Haïti élu à la vice-présidence du Conseil exécutif de L’UNESCO ».
  8. Miché De Payen, « Dominique Dupuy intronisée vice-présidente de l’UNESCO et marque l’histoire avec le créole », sur Le Témoin, (consulté le ).
  9. « Dominique Dupuy quitte le Conseil présidentiel de transition », sur lenouvelliste.com, (consulté le ).
  10. AFP, « La transition en Haïti bute sur des désaccords entre les futurs responsables », sur Courrier international (consulté le ).
  11. « Qui est Dominique Dupuy la ministre des Affaires étrangères, des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger ? », sur lenouvelliste.com, (consulté le ).
  12. « Dominique Dupuy installée à la tête du ministère des affaires étrangères et promet une nouvelle ère dans la diplomatie haïtienne  », sur Juno7, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]