Domenico di Zanobi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 janvier 2020 à 08:52 et modifiée en dernier par Vers75 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Domenico di Zanobi
Madonna del soccorso, San Spirito, Florence
Naissance
Activité

Domenico di Zanobi est un peintre italien contemporain de Fra Filippo Lippi. Il est assistant de ce dernier t à Florence et à Prato. Sa période d'activité documentée va de 1460 à 1481 ; c'est donc un peintre du quattrocento (XVe siècle italien).

Le peintre fut connu également sous le nom de convention Maître de la Nativité Jonhson à cause d'une œuvre conservée à Philadelphie et qui lui fut attribuée en 1992 par Cristina Acidini Luchinat.

L'historien de l'art Bernard Berenson l'a considéré comme un suiviste de Cosimo Rosselli.

Biographie[modifier | modifier le code]

Domenico di Zanobi figure, avec d'autres peintres, dans l'entourage de Filippo Lippi, d'Alesso Baldovinetti et de Pesellino. Sa présence est documentée à Prato en 1460. Il retourne à Florence, et entre dans l'atelier d'Ucello, via delle Terme, et collabore avec plusieurs artistes dont Filippino Lippi et Domenico di Michelino ; son style évolue au contact des œuvres d'Andrea del Castagno, Alesso Baldovinetti et Sandro Botticelli. Dans des tableaux, prisée des commanditaires florentins de l’époque, de la Vierge à l'Enfant, il réinterprète à de nombreuses reprises la composition : elle peut comporter quatre personnages, la Vierge et l’Enfant, entourés de saint Jean-Baptiste en prière, et surmontés d’une figure du Père et de la colombe du Saint-Esprit, où au contraire représenter une Nativité, avec les attributs usuels de l'âne et du bœuf.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Vierge et saint Jean-Baptiste adorant l'Enfant Jésus, musée des Beaux-Arts d'Angers.
Nativité, Casa Siviero, Florence

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exposé en 2009 pendant l'exposition La Renaissance à Prato au musée du Luxembourg
  2. Notice de Christies
  3. Notice sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine.
  4. Descriptif du Musée des Beaux-Arts d'Angers.
  5. Notice du Musée Siviero

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Everett Fahy, « Some Notes on the Stratonice Master », Paragone, no 197,‎ , p. 28.
  • Ph. D. Dissertation, Some Followers of Domenico Ghirlandaio, Ph.D. Dissertation, Harvard University, 1976, pp. 172-173
  • sous la direction de Francesca Baldassari, Pittori attivi in Toscana dal Trecento al Settecento, Polistampa 2001, (ISBN 88-8304-371-5)