Aller au contenu

Dombré (Burkina Faso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dombré
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Nord
Province Yatenga
Département
ou commune
Namissiguima
Démographie
Population 1 340 hab. (2006[1])

Dombré est une localité située dans le département de Namissiguima de la province du Yatenga dans la région Nord au Burkina Faso.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

L'agro-pastoralisme est l'activité économique principale de Dombré qui profite de l'adduction en eau du lac du barrage de Guitti pour l'irrigation. Le barrage a été réhabilité en 2019 ce qui a entrainé une expansion de son périmètre et l'expropriation (avec indemnisation) de quelques petits exploitants agricoles de Dombré qui possédaient des terres sur son pourtour[2].

Santé et éducation[modifier | modifier le code]

Le centre de soins le plus proche de Dombré est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Namissiguima tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Ouahigouya[3].

Le village possède une école primaire publique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. Rimédo Séverin, « Barrage de Guitti au Yatenga: De l’argent frais pour les riverains impactés », faso-nord.info, 4 décembre 2018.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 80-81, consulté le 26 février 2020.
  4. [PDF] « Élections municipales du 22 mai 2016 – Statistiques des bureaux de vote par communes/arrondissements », LeFaso.net, 22 mai 2016, p. 378.