Dithny Joan Raton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dithny Joan Raton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de la Culture (en)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
Nationalité
Activité

Dithny Joan Raton (née le ) est une femme politique haïtienne, ministre de la culture au sein du gouvernement Haïtien de 2015 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Dithny Joan Raton fait ses études à l'Alcibiade Pommayrac à Jacmel[1]. À cette époque, le créole n'est pas enseigné dans les écoles. Elle désire initialement devenir danseuse professionnelle[2]. Elle obtient en 1998 un master d'administration des entreprises à l'université Paul-Valéry-Montpellier[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2011 à 2015, Dithny Joan Raton est directrice pour le Sud-Est du ministère du tourisme et de l'économie. À cette époque, elle soutient la ville de Jacmel pour qu'elle participe au programme de l'UNESCO villes créatives pour les arts visuels et les traditions populaires[3]. Elle crée le centre d'interprétation du carnaval de Jacmel et coorganise le premier Festival international des arts et traditions populaires à Jacmel, avec le CIOFF (Comité international du Festival et du folklore).

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2015, Dithny Joan Raton est nommée ministre haïtienne de la culture[1]. À ce poste s'emploie à augmenter l'usage du créole haïtien[2]. En , les ministres de la culture Joan Raton et de la Barbade, Stephen Lashley, concluent un accord culturel[4],[5]. En , elle participe à la troisième réunion des ministres de la culture de la communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC)[6]. Limont Toussaint, prend sa succession le [7]. En 2017, Raton est membre de l'organisation du carnaval national[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est divorcée et sans enfant[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Dithny Joan Raton est l'une des quinze finalistes du Prix Découvrir Haïti[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Haiti - Culture : Dithny Joan Raton takes control of the Ministry of Culture », sur www.haitilibre.com, Haiti news 7/7 (consulté le )
  2. a b et c « Dithny Joan Raton réussit à la Culture sans tapage », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  3. a et b (en) « Dithny JOAN RATON », sur UNESCO (consulté le )
  4. (en-US) « Barbados may sign cultural agreement with Haiti », sur Antigua Observer Newspaper, (consulté le )
  5. (en-US) « Barbados to explore cultural agreement with Haiti », sur Curaçao Chronicle, (consulté le )
  6. Rezo Nodwes, « Dithny Raton à la 3ème réunion des Ministres de la Culture à Cuba », sur Rezo Nòdwès, (consulté le )
  7. « Le Nouveau Ministre de la Culture et de la Communication Limont Toussaint investit dans ses fonctions. », Communication Haïti, (consulté le )
  8. « Présentation des différents membres du comité chargé d’organiser le carnaval National les 11, 12 et 13 février 2018 », sur Communication Haïti, (consulté le )
  9. « Présentation de Madame Dithny Joan RATON, Ministre de la Culture de la République d’Haïti, une des 15 finalistes des ‘’ Prix Découvrir Haïti ‘’ », sur Prix Decouvrir Haiti, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]