Discussion utilisateur:Mireime

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia[modifier le code]

Bienvenue sur Wikipédia, Mireime !

Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 250 langues différentes de par le monde.

Généralités[modifier le code]

Pour participer correctement ici, il me parait important de commencer par lire les principes fondateurs.

Moins urgentes, la lecture de pages comme Wikipédia:Citez vos sources, Wikipédia:critères d'admissibilité des articles et Wikipédia:Conventions de style s'avèreront elles aussi instructives.

Syntaxe de base[modifier le code]

Le bac à sable est l'endroit dédié aux essais que tu ne manqueras pas de vouloir faire sur la syntaxe wiki (ou tu peux éventuellement te créer une sous page à cet effet).

Si je devais résumer la syntaxe wiki en quelques phrases...

  • ~~~~ te permet de signer un message avec une date (exemple : Mireime 23 février 2007 à 12:12 (CET)). Les messages aux autres contributeurs doivent être signés (pages de discussion), mais pas les articles (l'historique permet d'en retrouver les auteurs). (voir Aide:Signature)[répondre]
  • Faire des liens internes :
    • [[article]] affichera article, avec un lien vers la page du même nom. Si le lien est rouge, alors la page de destination n'existe pas.
    • [[Article|un autre texte]] affichera un autre texte, toujours en pointant vers Article.
  • '''gras''' et ''italique'' afficheront respectivement gras et italique
  • == titre == (seul sur une ligne) permet de créer un titre de section. Le nombre de "=" indique le niveau du titre, permettant de créer une arborescence (ce message est un exemple d'arborescence de titres). (voir Aide:Syntaxe#Titre)
  • Un modèle (appelé comme ceci : {{exemple de modèle}}) utilisé dans une page quelconque affiche un contenu qui se trouve en fait stocké dans la page Modèle:exemple de modèle. Cela permet d'insérer un même texte ou code (bandeau de portail, etc.) dans de nombreuses pages sans devoir le réécrire totalement à chaque fois. Par exemple, {{Portail Japon et culture japonaise}} est utilisé en bas de toutes les pages en rapport avec le Japon. (voir Aide:Modèle)
  • Il est recommandé de classer les articles pour qu'ils soient trouvables plus facilement : il suffit de leur affecter des catégories en insérant [[Catégorie:nom de la catégorie]] en bas de l'article. Attention toutefois à vérifier que la catégorie existe bien en prévisualisant la page : si le lien est rouge, alors la catégorie n'existe pas. Exemple : Le Plessis-Bouchard a pour catégorie Catégorie:Commune du Val-d'Oise. (voir Aide:Catégorie)

Une description beaucoup plus complète est disponible sur Aide:syntaxe.

et sinon…[modifier le code]

Bonne continuation

Stef48--7 mars 2008 à 21:23 (CET)[répondre]

le drapeau du Québec
le drapeau du Québec
Bonjour Mireime,
si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à vous inscrire et contribuer au Projet:Québec qui vise à enrichir Wikipédia d'articles concernant le Québec. Vous pouvez vous inscrire en ajoutant simplement votre nom à cette liste. Bonne continuation! — Riba (discuter) 14 septembre 2009 à 04:30 (CEST)[répondre]

À propos du Marquis de Lotbinière[modifier le code]

Bonjour,

Le hasard a voulu que je croise le Marquis dans le cyberespace à peu près au moment où vous faisiez des ajouts aux articles wikipédiens concernant sa famille. L'article biographique du Marquis dans le DCB nous apprend que :

Invité à exprimer ses idées devant le comité de la chambre des Communes chargé d’étudier l’Acte de Québec, il avait proposé la création d’une chambre d’Assemblée formée de tous les grands propriétaires terriens, nouveaux ou anciens sujets, catholiques comme protestants, afin de rétablir la prédominance de la classe seigneuriale réduite à un rang de subalterne par le gouverneur. Il avait aussi plaidé en faveur du maintien des lois civiles et criminelles françaises et de l’emploi du français dans les affaires publiques. L’adoption de l’Acte de Québec met un terme à ses ambitions politiques au Canada et le convainc du caractère despotique du régime.

Ce compte-rendu est loin de rendre justice au Marquis, qui dans son témoignage à la barre de la Chambre des communes britannique dit ceci [c'est moi qui traduit] :

M. Lotbinière fut interrogé par M. Thomas Townshend, jun. Les questions furent lues en anglais et ensuite en français. Il informa le comité qu'il était né au Canada et appartenait au corps de la noblesse; qu'il avait lu le projet de loi, et avait porté attention à la partie décrivant l'institution du Conseil législatif, et qu'il offrirait son opinion sur celle-ci.

[Sir Thomas Frankland. — Parlez un peu plus haut, s'il vous plait.]

Qu'il avait été informé qu'une telle institution serait proposée; qu'il s'y oppose vivement; que la tendance naturelle des Canadiens serait d'être gouverné par une législature comme celle qui existe en Angleterre, pourvu qu'il leur soit permis d'y prendre part. Que s'ils n'avaient pas exprimé le désir d'obtenir une Assemblée législative, c'était parce qu'on les avait informés qu'en tant que catholiques romains, ils ne pourraient y siéger. Qu'il appréhende qu'une autre chose peut également les avoir découragé à ce sujet : on a pu les persuader que dans l'éventualité où ils obtiendraient une Assemblée, ils auraient à défrayer eux-mêmes les frais du gouvernement; et que dans sa condition présente, la province n'était pas assez riche. Qu'il ne peut parler positivement de leur état d'esprit actuel, mais que c'était là la façon de penser lorsqu'il se trouvait lui-même au Canada. Que cette Assemblée mixte leur donnerait satisfaction pourvu qu'on ne leur ait pas laissé croire qu'ils auraient à payer la dépense eux-mêmes. Qu'il comprendre que dans tout pays, les personnes qui sont propriétaires terriens sont ceux que l'on croit les plus aptes à composer une Assemblée et qu'un projet qu'il avait vu reposait sur cette idée; et que c'est sur la base de cette idée qu'il est favorable à une Assemblée. Qu'il est d'avis qu'une Assemblée est tout à fait ce qu'il faut pour son pays; qu'il n'a pas non plus d'objection à ce que des marchands ou des personnes d'un rang inférieur soient admis dans une telle Assemblée. Que dans le plan d'Assemblée auquel il réfère, il ne semblait pas y avoir de distinction entre les personnes ayant un titre de noblesse et ceux qui détiennent leur terre autrement. Il croit que s'il y avait un équilibre des pouvoirs, la noblesse ne pourrait raisonnablement s'y opposer.

Avez-vous déjà entendu des objections majeures contre l'établissement d'un Conseil législatif? — Je n'ai jamais entendu qu'on en débattait, ou qu'on s'y objectait.

Croyez-vous que les Canadiens ne soient pas désireux d'obtenir un gouvernement plus libre qu'un gouverneur et son Conseil, dont les membres sont nommés, démis et suspendus par lui-même? — Ils désireraient certainement un gouvernement plus libre.

Le peuple approuverait-il le Conseil législatif s'il se composait de personnes dont les intérêts sont ceux de la province? — Si quelques personnes issues de la noblesse y étaient admises, cela serait aurait un bon effet.

Sous sa forme actuelle, ne croyez-vous pas qu'un tel Conseil soit despotique? — Je ne le vois pas sous un autre jour. Je crois que les Canadiens préféreraient choisir leur propre Conseil et non pas l'abandonner aux mains de la Couronne.

Ne croyez-vous pas que les lois anglaises sont meilleures pour les Canadiens en général? — Je n'ai aucun doute que vos lois sont sages et bienfaisantes, et vous rendent heureux en tant que peuple, mais mes compatriotes préfèrent leurs anciennes lois et coutumes. [1]

Dans l'édition électronique des débats de 1774 que je suis en train de réaliser, j'ai ajouté le seul portrait du Marquis que j'ai pu trouver. À votre connaissance, existe-il un meilleur portrait de lui? Cette gravure n'a-t-elle pas été faite sur la base d'un tableau? -- Mathieugp (d) 3 février 2010 à 21:13 (CET)[répondre]

Bonjour Mathieugp,

Merci pour la citation. J'avais complètement oublié que le marquis avait donné ses recommandations pour le gouvernement des Canadiens.

Pour le portrait dont vous parlez, il est basé sur une peinture conservée au Musée McCord de Montréal. Voici un lien pour voir l'original : Portrait vers 1884.

Il existe aussi une photographie noir et blanc d'un autre de ses portraits qu'on peut voir sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec [2]. Je n'ai auccune idée d'où se trouve l'original. Par contre, ce portrait a été copié au XIXe ou XXe siècle et le Domaine Joly-De Lotbinière en a une photographie numérique. Je la partagerai sur Wikipédia Commons quand je trouverais le temps et je vous laisserai une note à ce moment.

Merci beaucoup de votre aide! -- Mathieugp (d) 3 février 2010 à 23:11 (CET)[répondre]