Aller au contenu

Discussion utilisateur:Laion

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Laion !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! Manuel Menal 13 janvier 2009 à 16:00 (CET)[répondre]

massacres de septembre[modifier le code]

Je ne comprend pas ton intervention sur cet article. Épiméthée (d) 2 février 2009 à 10:35 (CET)[répondre]

Bonjour,
J'ai compulsé les archives de l'hôpital général et je n'y ai pas trouvé que des petites filles ont été tuées. Par contre elles ont bien été violées. Est-ce ça que tu ne comprends pas ?
L’incompréhension se situait sur les points suivants :
  • le dortoir Sainte-Claire : où est-ce ?
  • le terme incontestable : Bluche, entre autres, admet que ce soit possible, mais vu les outrances des descriptions de nombre de mémorialistes émigrés, il est difficile de se prononcer. Donc annoncer que c’est incontestable est, de la même façon, outré. L’identité de Marion Sigaut, non-universitaire et non-spécialiste de la période, voire peut-être de la droite catholique, explique peut-être cela ;
  • le sourçage : tu donnes comme référence un ouvrage qui traite d’événements se déroulant en 1750 (sans donner une référence précise).
Maintenant, tu évoques la consultation d’archives. Or, l’encyclopédie doit se construire à partir de sources secondaires uniquement (voir Wikipédia:Sources). L’utilisation d’archives pour la rédaction des articles est un travail inédit, et Wikipédia n’est pas le lieu de publication de théories nouvelles. Épiméthée (d) 3 février 2009 à 08:49 (CET)[répondre]


En effet, je n'ai rien publié sur les massacres de septembre, je ne suis donc pas une source. Dont acte. La référence au dortoir de Ste-Claire est bien tirée du livre de Marion Sigaut, dont j'ignore si elle est de la droite et/ou catholique, mais je ne vois pas le rapport. Je reprends donc ma rédaction de l'article, à partir de la Marche rouge. Merci de tes remarques.

De rien. Le fait que Marion Sigaut soit (ou serait) de droite joue en ce sens qu’à droite, les historiens jugent plus sévèrement la Révolution et accordent plus d’importance à ses aspects négatifs, qui peuvent être tus par des historiens de gauche. Mais à droite, on peut aussi avoir des exagérations.Épiméthée (d) 5 février 2009 à 11:38 (CET)[répondre]

Analyse automatique de vos créations[modifier le code]

Bonjour.

Je suis Badmood, un robot dressé par Phe. Je fais l'analyse quotidienne de tous les articles créés deux jours plus tôt afin de détecter les articles en impasse et les articles sans catégorie.

Un article en impasse est un article qui ne contient aucun lien interne. Pour plus de détails sur les liens internes, vous pouvez consulter cette page.

Les catégories permettent une classification des articles. Pour plus de détails sur les catégories, vous pouvez consulter cette page.

Ajouter des liens ou des catégories n'est pas obligatoire, bien sûr, mais cela augmente fortement l'accessibilité à votre article et donc ses chances d'être lu et d'être amélioré par d'autres contributeurs.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à passer voir mon dresseur. De même, si vous constatez que mon analyse est erronée, merci de le lui indiquer.

Si vous ne souhaitez plus recevoir mes messages, vous pouvez ajouter « * [[Utilisateur:Laion]] » en bas de cette page. Badmood (d) 15 décembre 2010 à 09:03 (CET)[répondre]

Analyse du 15 décembre 2010[modifier le code]

Badmood (d) 15 décembre 2010 à 09:03 (CET)[répondre]

Annonce de suppression de page[modifier le code]

Bonjour, Laion,

La page Discussion:Le Mystère du tableau de David (page supprimée) que vous avez créée vient d'être supprimée par l'administrateur O Kolymbitès avec le commentaire : « Page de discussion orpheline ».

Ne recréez pas cette page vous-même. Si vous tentez de la recréer, elle sera automatiquement blanchie par Salebot.


--Salebot (bot de maintenance) (d) 6 janvier 2011 à 14:18 (CET)[répondre]

Merci du renseignement. Comment puis-je retrouver l'article original pour le corriger selon vos conseils? Merci. Laion

Suppression[modifier le code]

Bonjour,

L'article a été supprimé (pas par mes soins, mais je peux vous expliquer) sans qu'il y ait eu besoin de discussion. Sa forme non encyclopédique était une raison suffisante selon les critères wiki, ensuite, il portait sur un ouvrage qui venait de sortir, donc clairement non encore dans les critères d'admissibilité. Si vous voulez le recréer, je vous conseille d'abord d'aller faire un tour sur les articles concernant d'autres ouvrages, puis de travailler au brouillon (Utilisateur:Laion/Brouillon). Surtout, je vous conseille de chercher les sources neutres (du genre articles exclusivement consacrés à ce livre dans la presse nationale) pour justifier l'existence d'un article encyclopédique à son sujet. Ο Κολυμβητής (You know my name) 6 janvier 2011 à 14:21 (CET)[répondre]

J'ai transféré sur votre brouillon. Bonne continuation, Ο Κολυμβητής (You know my name) 6 janvier 2011 à 15:04 (CET)[répondre]

Bonjour. Pourquoi utiliser le passé simple dans une partie de l'article alors que le présent convenait tout à fait pour la narration ? Je trouve que ça porte atteinte à l'unité de style du texte, même s'il y a bien d'autres corrections à faire. Cordialement. (Hector H (d) 6 janvier 2011 à 14:41 (CET))[répondre]

Lepelletier de Saint-Fargeau et David[modifier le code]

bonjour Laion

Je viens de révoquer tes modifications sur l'article du peintre Jacques-Louis David On raconta que cette œuvre, qui fut récupérée par le peintre en 1795, a été détruite en 1826 par Suzanne Lepeletier de Mortefontaine, la fille du conventionnel assassiné. Cette thèse est peu probable car celle-ci prit beaucoup de précautions pour mettre le tableau à l'abri, et il paraît plus vraisemblable<ref>[[Marion Sigaut]], "[[Le Mystère du tableau de David]]", éditions de Bourgogne, 2010.</ref> qu'il est caché au château de Saint-Fargeau, dans l'Yonne. En fait la thèse peu probable est plutot celle du tableau cachée, voire emmuré dans le château de Saint-Fargeau, à la manière d'un conte d'Edgar Poe . Depuis Vallery-Radot qui fait publier la première étude sur ce tableau, jusqu'aux derniers biographes de David, la majorité des historiens s'accordent sur la forte probabilité d'une destruction volontaire du tableau par la fille du conventionnel régicide (ce ne sont pas des "on raconte") . au point d'ailleurs que la famille de David présentant la destruction future de la toile, ne l'ont cédée à Suzanne de Mortefontaine que parce qu'elle y mit le prix fort (100 000 francs). Les autres témoignage de la toile, dont les gravures et le dessin préparatoire furent aussi détruits. L'ouvrage de Marion Sigaut n'est pas suffisant pour réfuter 50 ans d'études sur David, et son livre n'est pas un ouvrage d'histoire , mais un roman. Cordialement Kirtapmémé sage 26 février 2011 à 16:14 (CET)[répondre]