Aller au contenu

Discussion utilisateur:Labis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Labis !


Wikipédia est un projet international de rédaction collective d'encyclopédie
développé actuellement dans plus de 250 langues différentes.

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikipédia vous invitent à corriger et développer les articles existants et à participer aux projets thématiques.

N'ayez aucune crainte d'abîmer l'encyclopédie : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions, ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander calmement plus d'explications.

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikipédia est un projet d'encyclopédie universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue neutre et vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous habituer. N'essayez pas d'en faire trop au début : Wikipédia est un dédale où il est facile de s'égarer ! Un efficace « Service de Parrainage Actif » peut vous mettre en contact avec des anciens prêts à vous guider dans vos débuts. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui nous permettra de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe, résultant de l'action de plusieurs dizaines de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! ».

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton présent en haut de la fenêtre de modification ; il est par contre interdit de signer lorsque vous modifiez des articles mais l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Pages utiles[modifier le code]

Pour poursuivre, vous pouvez trouver des éclaircissements à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Bonnes contributions ! VIGNERON 17 avril 2009 à 13:00 (CEST)[répondre]

L'article Paul Mukobo Mundende est proposé à la suppression[modifier le code]

Page proposée à la suppression
Page proposée à la suppression

Bonjour,

L’article « Paul Mukobo Mundende » est proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion:Paul Mukobo Mundende/Suppression.

Le meilleur moyen d’obtenir un consensus pour la conservation de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible. N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia. --— Lial [blablatage] 6 octobre 2013 à 14:06 (CEST)[répondre]

Honoré Nkulufa Lombindo Lonjali[modifier le code]

(1930-2013) Dernier chancelier des ordres nationaux sous le Zaïre de Mobutu Sese Seko, le général Honoré Nkulufa Lombindo Lonjali est un officier congolais formé dans la Force publique (l’armée coloniale). Parcours

Issue de l’ethnie mongo, Honoré Nkulufa a été un brillant élève à l’école primaire et «moyenne» au Groupe scolaire des frères des écoles chrétiennes.

Après quelques années post-primaires, il fut orienté vers les «écoles professionnelles». Jusqu’à la fin des années 40.

Un jour, un cousin lui demande d’aller passer un examen écrit à l’école AMI (Assistant médical indigène) en ses lieu et place à Coquilhatville. La cote se passe de tout commentaire : 9/10. Vint l’examen oral où la substitution est impossible. Surpris par la médiocrité des réponses de l’impétrant qui a brillé de mille feux à l’écrit, les membres du jury finirent par découvrir le pot aux roses. Le coupable n’est autre que Nkulufa Honoré. En guise de sanction, il est enrôlé de force dans l’armée coloniale où la discipline était absolue. En 1949. il fut donc envoyé en formation à l’école royale des pupilles à Luluabourg (Kananga).


Selon une anecdote rapporté par le général Paul Mukobo Mundende, le 30 juin 1960, l’indépendance du Congo est proclamée. «Après la formation du premier gouvernement, le Premier ministre Patrice Lumumba se rend chez Nkulufa à Yolo Sud. Il lui propose sans succès le poste de chef d’état-major de l’armée nationale en remplacement du général belge Émile Janssens». N’ayant pas convaincu Nkulufa, Lumumba fera appel à Joseph-Désiré Mobutu, promu aussitôt colonel. Selon une autre version, les émissaires de Lumumba n’auraient pas trouvé l’intéressé à son domicile.

En 1960, Honoré Nkulufa réintègre l’armée congolaise et rejoint l’équipe formée par le colonel Mobutu, qui en est le commandant en chef. "Honoré" assume les fonctions de chef d’état-major avant de diriger le service des renseignements militaires (G2).

Après le coup d’Etat du 24 novembre 1965, il est nommé chef de cabinet au ministère de la Défense nationale qui est rattaché à la Présidence de la République. Un poste stratégique qu’il va occuper jusqu’en 1970. «Contrairement aux autres officiers promus aux grades supérieurs par le biais de l’africanisation des cadres, le général Nkulufa faisait preuve d’un grand sens du devoir et d’équité. Il répondait sans acrimonie aux sollicitations des jeunes officiers sortis des écoles militaires, commente un officier. Il désignait l’homme qu’il fallait à la place qu’il fallait».

Au début des années 70, le général Nkulufa est versé dans diplomatie. Il est nommé successivement ambassadeur en Israël et au Togo. Chancelier des ordres nationaux sera sa toute dernière fonction jusqu’à la chute du régime Mobutu.

il décède le samedi 9 novembre 2013, à l’hôpital Brugman, à Bruxelles à l'age de 83 ans.

Catégorie[modifier le code]

Bonjour; j'ai annulé votre modification de la Catégorie:Militaire congolais (RDC)‎, en effet la catégorisation d'un article se fait en ajoutant la catégorie en bas de l'article, pas en modifiant le code la catégorie (voir Aide:Catégorisation). -- Speculos 9 janvier 2014 à 11:20 (CET)[répondre]