Aller au contenu

Discussion utilisateur:KévinRegniez

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erdrokan 7 décembre 2012 à 21:42 (CET)[répondre]

Annie Cordy - erreur syntaxique[modifier le code]

Bonjour Kévin Regniez,

Je vous souhaite une excellente année 2013. Peut-être aurons-nous l'occasion de communiquer sur différents articles, comme sur celui consacré à Annie Cordy.

Je suis assez heureuse de voir que mes petites contributions ont retenu votre attention.

Je voudrais cependant en discuter brièvement. Concernant la ligne 47. J'avais corrigé une erreur de syntaxe. En effet, dans la phrase : "chaque chanson donne lieu à une mise en scène, à des ballets et des costumes", le groupe "chaque chanson donne lieu à" intervient avec 1°) "une mise en scène", 2°) "des ballets" et 3°) "des costumes". 1°, 2° et 3° sont à mettre sur le même pied. On est confronté à (au moins) deux choix d'écriture : A. "Chaque chanson donne lieu à une mise en scène, à des ballets et à des costumes (répétition du "à") B. "Chaque chanson donne lieu à une mise en scène, des ballets et des costumes (le premier "à" suffit à faire comprendre qu'il se rapporte également aux deux autres termes de la phrase). C'était ma correction. Pour bien comprendre, il suffit d'écrire les trois phrases que compte celle-ci : Chaque chanson donne lieu à une mise en scène, Chaque chanson donne lieu à des ballets Chaque chanson donne lieu à des costumes Les trois phrases individuellement lues sont correctes. Retirons le "à" de la dernière et le texte de celle-ci n'a plus de sens : Chaque chanson donne lieu des costumes. Je vous suggère donc de revenir à ma version ou d'en créer une nouvelle en ajoutant un "à" avant "des costumes"

Je vous retrouve de suite pour un autre commentaire sur un sujet différent.

Cordialement,

--Victorine Glorieux (d) 7 janvier 2013 à 00:48 (CET)[répondre]

Annie Cordy - nouvelle référence[modifier le code]

Kévin Regniez, je vous salue à nouveau.

Il s'agit à présent des informations réelles et diverses sur l'actualité du sujet de l'article qui ont été censurées.

Lorsqu'il est écrit que : "Le 23 août 2004, Annie Cordy chante et enchante le public des Francofolies de Spa", je crois qu'on peut y trouver là une information majeure. Les "Francofolies de Spa" ne sont pas la kermesse aux boudins de Sainte-Camille-sur-Troublières... Beaucoup de chanteurs s'enorgueillissent d'y être invités.

Pareillement :

"Le 8 septembre 2004, la grande dame devient Citoyenne d'honneur de la ville de Bruxelles.", "Citoyen d'honneur" de la capitale de l'Europe, ce n'est pas un chapeau sur un canari. Il est vrai que "la grande dame", pourrait être remplacé par "elle" ou "Annie Cordy" pour être plus encyclopédique. Je vous laisse juge.

Enfin :

"Le 31 août et 1er septembre 2012, Annie Cordy, l’une des figures de proue de la Belgique est invitée pour deux concerts exceptionnels au Festival Bruxellons ! (Bruxelles)." Ici aussi, il s'agit d'un festival qui attire plusieurs milliers de spectateurs. Je compléterai avec d'autres références, voire éventuellement avec un article, mais il est nécessaire que j'engrange de la matière et je ne sais si cela sera intéressant. Quoi qu'il en soit, ce festival a lieu à Bruxelles, ville natale d'Annie Cordy, et le fait qu'il s'agisse de deux concerts exceptionnels me paraît intéressant à signaler. Pour une artiste comme elle, c'est peut-être plus important qu'un passage en TV. Il ne faut pas non plus oublier le contexte politique de la Belgique en 2012.

Pour la suite,

je suis en quête d'autres récompenses ou titre qu'elle a reçu. Je sais qu'elle est "Membre d'honneur" de l'Union des Artistes du spectacle, ce qui n'est pas une petite distinction. Je ne souhaite pas prendre mon temps à effectuer ses recherches pour les voir si rapidement effacées sans préavis.

A vous lire

--Victorine Glorieux (d) 7 janvier 2013 à 01:18 (CET)[répondre]