C'est une question où je suis tout à fait laïc. Je puis aider quelqu'un qui s'y connait, comme je l'ai fait pour des articles médicaux. Est-ce votre cas ? Voici ce que je propose pour l'introduction :
La vie sauvage de l'Azerbaïdjan comprend la flore et la faune du pays avec leurs habitats naturels.
Le symbole de la faune en Azerbaïdjan est le cheval du Karabakh (en azéri : Qarabağ Atı) ; c’est un cheval de course et d'équitation que l'on ne trouve que dans les montagnes et les steppes d’Azerbaïdjan. Il s’agit d’une des races les plus anciennes, dont les origines remontent à l’Antiquité. Il a commencé à se développer au 5ème siècle dans la région du Karabakh dont il porte le nom.
L'habitat naturel des différents types d’animaux est très différent à l’intérieur du pays. Certaines espèces peuplent des zones restreintes particulières (lacs, parties de zones montagneuses) alors que d'autres sont réparties à travers le pays. Partout sur le territoire de l'Azerbaïdjan on peut trouver, par exemple, des passereaux. On enregistre aussi des protozoaires parasites dans toutes les régions du pays, en fonction de l'habitat naturel des animaux porteurs (bétail, volaille, etc.). Parmi les mammifères, les gazelles à goitre (jeyran) peuplent les zones de plaine, la [[capra caucasica]] habite les principales zones du Caucase, on peut trouver dans les forêts la plupart des espèces d'oiseaux se trouvent, certaines dans les [[bassins versants|bassin versant]]. Les insectes nuisibles occupent des terrains agricoles différents, tandis que d'autres ne peuplent que des biotopes définis.
On a créé un certain nombre de réserves naturelles et mis en vigueur des règles de chasse pour protéger les animaux à fourrure et à sabots.
Bonne chance