Aller au contenu

Discussion utilisateur:213.177.143.209

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

GOEDENDAG GODENDAG GODENDAC[modifier le code]

Le Goedendag ou godendac ou godendard ou était une arme médiévale d'origine flamande.e


depuis le debut 14ieme siecle on dit: GOEDENDAG GOED veux dire BEL(LE) DAG veux dire jour(née) pour dire belle journee ou LA JOURNEE DE BEL en referance a la defaite du ROI PHLIPPE LE BEL contre les flamands qui lui on donné une lecon.. chaque jours des millions de flamands se disent bonjour (GOEDENDAG) devenus goeiedag POUR CELEBRER LEURS VICTOIRES DE LA LANGUE FLAMANDE CONTRE LA LANGUE FRANCAISE. lire l histoire ci bas.

HISTOIRE

le goedendag a été inventé par les GUILDES (XIII et XIV siecle) pour se defendre de l occupation meurtriere de depouillement de la FLANDRE FLAMANDE par les francais du ROI PHILIPPE IV appelé aussi (PHILIPPE LE BEL). Les villes de de FLANDRE avais une economie florissante tres riche de leur industrie du textile. par ex: la seule ville de bruges etait plus riche que toute la france entiere. Les flamands fabriquaient des draps en laine qu ils vendaient dans toute l europe et plus encore. Eux Les francais etais ruiné par la guerre qu il s avait entrepris contre l angleterre. Philippe le bel ne pouvait pas supporter qu au confin de son royaume existat un comté aussi bien portant qui decouvrait la democratie. Le roi philippe le bel et son epouse (JEANNE DE NAVARRE) avait une haine viscerale envers les FLAMANDS. Ils les appelais les "bouseux" les "geux". le roi voulait absolument s approprier ce comté de flandre pour sa richesse et financer sa guerre contre l angleterre. Le roi le BEL entrepris une ruse. Il devait faire en sorte de faire venir en france leur leader LE COMTE DE FLANDRE GUY DE DAMPIERRE pere de ROBERT DE DAMPIERRE (ROBERT DEBETHUNEou LE LION DE FLANDRE). Il envoya une invitation pour negociation que le comte de flandre accepta. Le compte alla en france a COMPIEGNE, accompagnee de sa fille PHILIPPINE en pensant que le roi serrais de bonne fois, un homme d honneur et de principe. A compiegne le comte et sa fille firent prisonniers par philippe le bel pendant des annees . Des annees plus tard le comte de flandre sera relaché contre des conditions tres lourdes d impots exagerés. sa fille PHILIPINE sera retenu prisoniere a paris (louvre)en gage de garantie. plus le comte et son fils seront a nouveaux emprisonné .

LES MATINES DE BRUGES

le 18-05-1302 Les flamands de BRUGES eurent assez de cette humiliation d enprisonement de leur leader et des impots extraordinaires. les GUILDES se rassemblent poure organiser une revolte sans precedant avec a leurs tetes 2 personnages clee PIETER DE CONICK ETJANBREYDEL. Ils avancairent par miliers dans les rue de BRUGES a leur main le fameux GOEDENDAG meurtriere. Ils nettoyaient les rue de bruges . Ils saluairent tout les gens et qui tueres quiqonque avait un accent francais. Ils s avancairent vers la garnison francaise et n ont pas fait de quartier et pas de prisonniers. L heure de la vengance d un peuple remontés de coleres. Le massacre de +-1500 francais eu lieu.

3 SEMAINES PLUS TARD

LA BATAILLE DES EPERONS D OR a courtrai (11-07-1302) Fete national flamande.

se jour la l armee royal de FRANCE va affronter, non pas une armee mais un peuple en armes et en COLERE. En 3 heures de temps "les gueux de flandre" taillent en pieces l armee la plus puissante d europe. 68 GRAND SEIGNEURS et plus de mille chevaliers des miliers d autre fantasins sont extermines a coups de GOEDENDAG. Le soir de la bataille, les flamands firent leurs marché sur les cadavres et collectent plus de 700 EPERONS D OR (en trophés ).

CONCLUSION

Si il n y avais pas eu LES MATINES DE BRUGES et LA BATAILLE DES EPERONS DOR en l an 1302, les flamands d'aujourd'hui auraient tous ete ASSIMILER A LA LANGUE française. Le soulevement des FLAMANDS en 1302 a façoné la FLANDRE aujourd'hui Ils sont eux cette volonté et cette determination de proteger leur LANGUE (LE FLAMAND) , leur tradition, leur culture. Ce qui n est pas le cas pour certaines villes qui etais jadis flamande; comme : NAMUR(NAMEN). LIEGE(LUIK). MONS(BERGEN). ET BIEN D AUTRES VILLES PERDUS QUI SE SONT TOUS ASSIMILEES AU FRANCAIS. les personnages clee de ses revoltes: guy de dampierre . robert de bethune (le lion des flandres) . pieter de conick. jan breydel. ect... SOURCES: HENRI CONSCIENCE. LES CHRONIQUES EXEPTIONNELS DE FLANDRE. LES ANNALES DE BRUGES. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 213.177.143.209 (discuter), le 8 juillet 2021 à 22:36 (CEST)[répondre]

Bonjour cher utilisateur anonyme sous l'IP 213.177.143.209,

Je suis un robot qui aide les utilisateurs à ne pas oublier de signer leurs messages. En effet, sur Wikipédia, les messages doivent être signés pour maintenir les conversations compréhensibles et reconnaître chaque interlocuteur.

J'ai constaté que votre signature était manquante ou mal insérée sur la page Discussion utilisateur:213.177.143.209(votre modification) et l'ai rajoutée à votre place.

À l'avenir, pensez à signer vos messages en cliquant sur l'icône au-dessus de votre fenêtre d'édition, ce qui rajoutera les quatre tildes de signature (~~~~). [+ d'informations]

Je vous souhaite encore une bienvenue sur Wikipédia et de bonnes contributions !

Signature manquante (bot) (discuter) 8 juillet 2021 à 22:36 (CEST)[répondre]