Discussion:Crocodile

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans la rubrique Crocodile et l'homme je crois qu'on met trop l'accent sur l'aspect dangereux du crocodile. C'est important et bien de le faire savoir. Mais les crocodiles sont aussi connus pour leur douceur dans certaines sociétés principalement en Afrique. C'est le cas de la marre aux crocodiles de Bazoulé au Burkina Faso, de la mare sacrée de Ouèssè à Savalou au Centre du Bénin pour ne citer que ceux-là. Dans ces différents cas, il s'agit de villages où la cohabitation Hommes-crocodiles est presque parfaite. Chose étonnante car même des enfants de 4 ans s'asseyent sur le dos de crocodiles de plus de trois mètre de long.

--Adjé Bienvenu (d) 16 août 2010 à 02:30 (CEST)[répondre]




Il y a à ma connaissance trois espèces de crocodiles africains ; une seulement, le fameux crocodile du Nil, est dangereuse pour l'Homme et pour les ongulés. Les deux autres se nourissent exclusivement de poisson.

il semblerait que les noms valides soit Crocodilia pour l'ordre mais Crocodylidae pour la famille et Crocodylus pour le genre.

source : ITIS


Gros point d'interrogation:

Un crocodile sauteur ("fosburyus", qui vient du célèbre sauteur en hauteur Fosbury, et qui donna son nom au saut académiquement utilisé dans cette compétition de nos jours). Cela parait être une bonne plaisanterie. A vérifier d'urgence donc.

Les crocodiles qui lisent[modifier le code]

Cette information me paraît tellement extraordinaire qu'il me semble que le moins que l'on puisse faire, c'est de donner une référence directe vers la source d'où émane cette information. C'est pourquoi j'ai demandé un sourçage du paragraphe. --Lebob 15 février 2007 à 16:52 (CET)[répondre]

Ce sont les lunettes qui posent problème[modifier le code]

Il y a un gros problème c'est que les crocodiles sont myopes et on a essayé de leur mettre des lunettes mais il n'y a personne qui veut y allerBerichard 25 février 2007 à 21:34 (CET)[répondre]

"Ils ne peuvent ouvrir la gueule si on la retient fermée." De même, je pense qu'ils ne peuvent voir si on leur met un bandeau devant les yeux... Seuguh 28 février 2007 à 13:19 (CET)[répondre]

cf article sur les alligators : c'est à renseigner mais c'est simplement pour dire que les muscles pour ouvrir la mâchoire sont très faibles par rapports à ceux permettant de la fermer, et qu'il est donc bien plus simple d'empecher un crocodile d'ouvrir la bouche que de la fermer (contrairement à un élève par exemple)


Bonjour, Il serait intéressant de préciser que les crocodiles font partie des rares espèces qui étaient déjà présentes à l'époque des dinosaures et n'ont pratiquement pas évolué depuis le jurassique, non ?

Bonjour, sait-on si dans l'Antiquité il y avait des crocodiles dans le sud de l'Europe par exemple ? Comme il y avait des lions, on sait jamais. 88.178.38.7 (d) 23 janvier 2010 à 21:10 (CET)[répondre]


Y échapper[modifier le code]

"Le fait de tourner sur soi-même ou de courir en zigzag ne perturbe aucunement les crocodiles" Soit, mais si j'ai bonne mémoire j'ai lu quelque part que comme ils tournent très mal, courir en zigzag permet de gagner un tout petit peu de temps à chaque fois, et comme il s'agit de sprinteurs, ils se fatiguerons plus vite que nous. Si quelqu'un veut bien confirmer.


¨Pour confirmation il existe en effet un témoignage indirect. Alexandre Dumas dans ses mémoires parle de son père (le futur général républicain Thomas-Alexandre Dumas). A Saint-Domingue quand il avait dix ans, il a envoyé une pierre sur un caiman qu'il avait pris pour un tronc d'arbre. Le reptile s'est lancé à la proursuite. Des Noirs lui ont crié "Gauche-droite"-gauche -droite. L'enfant échappa ainsi à l'attaque. Mais j'ai de forts doutes qu'ils puissent agir ainsi envers des adultes. Connaît t-on des cas attestés d'attaques de crocodiliens contre l'Homme ou contre des ongulés, sur la terre ferme, loin de l'eau ? Le crocodile du Nil à terre ne serait-il pas plutôt tenté à la vue de l'homme de se réfugier dans l'élément liquide ?


crocodlilus palustris

Son nom commun entier n'est-il pas crocodile indien des marais ; dans le monde la plupart des crocodiles vivent dans les marais.

Expression[modifier le code]

Selon Alain Rey et Sophie Chantreau (Dictionnaire des expressions et locutions - éd. 2003) l'expression « verser des larmes de crocodiles » viendrait d'une légende gréco-latine. Ont-ils de solides arguments pour réfuter la référence aux larmes dues à la mastication chez les crocodiles ? Baleer (discuter) 1 juin 2017 à 11:29 (CEST)[répondre]