Discussion:Yip Man

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Date décès[modifier le code]

le jour de sa mort ne correspond pas avec celle de la page sur le 6 novembre wikisource,

Mort le 2 décembre 1972 d'après le livre Complete Wing Chun: The Definitive Guide to Wing Chun's History and Traditions, page 9. Même date sur l'article anglais.
Ah oui... naissance le 6 novembre 1893 sur l'article, et sur l'article anglais naissance le 1 novembre. Faudra vérifier, trouver une référence. Mais Wikisource n'est pas une source valable.
--Irønie (d) 6 novembre 2011 à 13:01 (CET)

La calomnie de Yip Man "opiomane".[modifier le code]

Cheung Cheuk Hing 張卓慶, plus connu sous le nom de William Cheung, a le premier calomnié Yip Man et Bruce Lee d'être des "drogués". Il professa souvent que Yip Man se droguait avec l'opium. Duncan Leung suivi ce choix, sans que jamais aucune preuve historique fut apportée. Emin Boztepe au nom de la famille de Yip Man lui demanda plusieurs fois de cesser ses calomnies, puis le défia en combat. Sans succès, Emin Boztepe obtint un combat lors d'un stage organisé par William Cheung, et le battit facilement : http://www.youtube.com/watch?v=979JwlCUBdI Jamais plus William Cheung ne calomnia alors Bruce Lee ni Yip Man. Il fallait noter ce contexte historique quand on lit dans Wikipedia France de nouveau cette rumeur dont la source est connue et que je viens de signaler. Trop d'erreurs accompagnent cette histoire actuelle de Yip Man. Il fut en réalité recherché au Foshan après la disparition de nombreux maitres sous la répression maoïste. On le retrouva par chance, mourant, amaigri, et il fut décidé pour sa survie de l'envoyer discrètement en zone anglaise, à Hong Kong. Progressivement Yip Man retrouva sa vitalité et les élèves lui demandèrent d'enseigner de nouveau. C'est ce qu'on appelle la seconde génération d'élèves de Yip Man, aucun du Foshan n'ayant semble-t-il enseigné. Il est certains que pour souffrir moins, il fut soigné longuement. mais jamais on ne le vit consommer de l'opium ni en acheter. Encore moins d'avoir créé une école dans Hong Kong pour s'acheter son opium. Ces calomnies sur fausses rumeurs devraient prendre fin dans Wikipedia. On ne trouve rien de cela dans les ouvrages chinois historiques sur un Yip Man opiomane. A noter que le Wing Chun de William Cheung est sans comparaison avec celui toujours enseigné par Yip Man... Non signé 2 mai 2014 par Wutang (discuter)

Le combat Cheung-Boztepe, n'est pas une réfutation sérieuse...
Oui, la mention de la rumeur "opium" dans l'article devrait certainement être remaniée. Pas supprimée.
Voir par exemple l'article sérieux en anglais « Understanding Opium Use among Southern Chinese Martial Artists, 1890-1949 ». Avec une approche de la réalité opium dans le contexte (martial) de l'époque. Avec un chapitre final consacré à la question Yip Man et opium/héroïne. — Zut, j'ai confondu avec Journal of Chinese Martial Studies, tant pis, pas grave.
D'après Benjudkins, les rumeurs émanent de plusieurs personnes, concernent des périodes différentes. Pour Benjudkins, y'a autant de motifs pouvant expliquer l'invention de la rumeur (logiques de réputation martiale) que de motifs pouvant expliquer le déni (constitution d'une « mythologie martiale » à partir de la biographie historique). Benjudkins dit que l'hypothèse est plausible, la consommation occasionnelle d'opium étant assez commune en Chine du Sud, dans la classe sociale de Yip, durant l'époque républicaine.
Je traduis « Juger de la crédibilité de ces affirmations est très difficile. Manifestement, il y a une forte tendance à défendre l'honneur de son enseignant, surtout à une époque [actuelle] où la consommation de drogues a été redéfinie comme un crime grave. Mais nous devons nous rappeler que l'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence. »
Et y'aura certainement jamais de preuve historique (document écrit) pour prouver l'une ou l'autre version ; que des déclarations orales... d'un côté comme de l'autre.
Bref, pour l'article : mentionner comme hypothèses/rumeurs pas prouvées/certaines.
-- Irønie (discuter) 3 mai 2014 à 22:30 (CEST)
C'est un moindre mal. On s'en contentera sur Wikipedia France. Ces controverses malsaines qui consistent à prendre aussi les rumeurs jamais prouvées nous indigneraient si dans Wikipedia Chine, par exemple, on disait du mal sur Jean Moulin, héros de la résistance. Que Yip Man ait fumé, pourquoi pas ? Tant de chinois fumaient durant cette époque. Que Yip Man ait créé son école et enseigné pour se payer sa drogue, est une calomnie fausse. On oublie qu'il a enseigné au Foshan durant sa première période historique.
Bref, je laisse tomber. Cela n'a aucune importance, il suffit de ne pas lire les propos diffamatoires et les dérives. Assez perdu de temps en bénévolat, pour rien.
-- Wutang (discuter)

naissance[modifier le code]

ici ils disent qu'il est né en novembre http://www.association-chisao.fr/joomla/content/view/63/110/

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 26 juin 2017 à 06:37 (CEST).