Discussion:Wilhelm Röntgen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Traduction[modifier le code]

Cette article est une traduction de http://www.nobel.se/physics/laureates/1901/rontgen-bio.html

___________________________________________________________


Je m'excuse mais je ne traduit pas littéralement l'information historique que place ici. Je m'intéresse à l'histoire des grands astronomes depuis bientôt 40 ans. J'ai une bibliothèque assez importante sur eux. J'essaie de faire une synthèse d'informations que je récolte un peu partout, livre, film, périodiques, internet etc. Et ce en francais, anglais et même espagnol. Mais étant donnée que l'on ne pas modifier l'histoire il m'est difficile de ne pas répéter ce qui à déjà été dit. Ex une date de naissance demeure une date de naissance. Il se peut même que les mots que j'utilise soit les même qu'un autre ait pu utiliser, encore une fois on ne peut changer l'histoire. Pour Rontgen et d'autres je pourrais vous citer bien d'autres document livres etc, qui mentionne un peu la même chose. Pour Brahé tout ce que je raporte sur lui peut également être trouver dans un merveilleux livre de Christianson que je possède. Alors je crois qu'il ne faut pas être plus catholique que le Pape. Je n'oserais pas traduire littéralement un texte. Il est possible que j'en traduise une partie mais à ce moment il y aurait une note à cet effets.

Capbat 20 sep 2003 à 21:24 (CEST)

Maintenant que j'au un peu comparé un peu plus en profondeur. Oui, ce n'est pas une traduction in extenso (je ne parle pas de traduction litérale, la traduction est assez bien faites); mais il y a quand même beaucoup de similitude, des phrases entières assez caractéristiques se retrouvent dans les deux articles. je pense qu'avec un peu plus de 'mélange' çà devrait être OK. -- Looxix 20 sep 2003 à 21:49 (CEST)

Phrase obscure[modifier le code]

J'ai retiré la phrase suivante qui venait un peu comme un cheveu sur la soupe :

Le nom donné par Goldstein au courant électrique établi dans un environnement de gaz raréfié et soumis à une tension électrique élevée, généré par les bobines d'induction de Ruhmkorff, était à ce moment bien connu.

R 17 déc 2004 à 00:37 (CET)

Décès de son épouse[modifier le code]

L'article prétend que «C'est le premier « Röntgenogram » [en 1895] et sa femme en décède 3 ans plus tard.» [donc en 1898]. Cependant la biographie au site Nobel cité ci-haut mentionne une seule épouse (Anna Bertha Ludwig) et indique que «Four years after his wife, Röntgen died at Munich on February 10, 1923» [Quatre ans après son épouse, Röntgen mourut à Munich le 10 février 1923] Mme Röntgen n'est alors morte qu'en 1919, et il n'y a aucune indication que sa mort est liée à l'exposition aux rayons-X en 1895. J'enlève la demi-phrase en question. Dirac66 21 août 2007 à 02:11 (CEST)


Montcuq[modifier le code]

Ok, bravo pour le canular selon lequel Röntgen a été professeur à Montcuq mais je viens quand même de le supprimer. Ce village bien connu n'a jamais accueilli ce célèbre savant. En contrepartie, n'étant pas spécialiste non plus dë la vie de Röntgen, il demeure une lacune entre 1888 et 1900. Je confie cette tâche à d'autres.

La main de qui?[modifier le code]

Hier (le 12 nov 2008) il y avait un petit désaccord sur l'identité de la main dont la radiographie paraît dans l'article - 86.216.220.91 a changé Albert von Kolliker pour Anna Bertha Ludwig, et Esprit Fugace a remis Albert von Kolliker. Il semble que Esprit Fugace a raison mais j'ajoute quelques explications.

En effet l'article anglais inclut les deux images. Celle de Anna Bertha Ludwig (qui était Mme Röntgen) est la toute première radiographie prise par Röntgen et en conséquence est de qualité bien inférieure, tandis que celle de M. von Kolliker qui paraît dans cet article français fut prise quelques semaines plus tard.

Une discussion plus complète sur la bonne identification des deux images se trouve à en:Talk:X-rays#Image. Dirac66 (d) 13 novembre 2008 à 04:22 (CET)

Encore la confusion à ce sujet aujourd'hui, alors j'ai maintenant retrouvé le vrai image de la main de Anna Bertha sur Wikipedia Commons, et je l'ai inséré à la gauche. Je crois que ça vaut la peine d'inclure les deux à l'article, comme à l'article anglais, afin montrer la grande différence de qualité des images de Röntgen dans l'espace d'un mois. Dirac66 (d) 23 novembre 2008 à 21:24 (CET)