Discussion:Voyenne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Un Lièvre De Sait Point Faire La Guerre ( 1344 ) .[modifier le code]

En référence à la dite Bataille des chevaliers du lièvre ( conflit France-Angleterre ) du 20 octobre 1339 sur le territoire de Buironfosse , Hubert Déffier ,( 1327-1349 ) et son épouse Henriette Dinin ( 1328-1355 ) tout deux Voyenne composèrent une chanson satirique : Un Lièvre ne sait point faire la Guerre ! Voici les paroles relatives ( Bibliothèque Nationale de France )

 Un Lièvre de sait point faire la Guerre . 
            

Couplet 1 Quand les hommes s'occient dans une bataille . Il est libre de courir dans les près comme le vent ! Foncer à travers bois et champs ! Mais quand les hommes se livrent bataille ,Ils ne le chassent point pour de la victuaille  !

Refrain : Sire le Lièvre as-tu en ce jour envie de courir ? Sire le Lièvre tu peux courir sans pouvoir mourir !

Couplet 2

Nul ne peut le ratrapper dans sa course déchaînée ! Il va là où nul gens ne peut aller ! Il vit libre mais il craint quand même des hommes déliés ( désordonnés indisciplinés ) ! Si tu veux le ratrapper , n'hésite point à prendre carottes pour festoyer !

Hubert & Henriette Deffier auraient composé 4 chansons parmis leurs interprétations .

Vincent Thouvenot ( La Membrolle-sur-Choisille ) .

La Hire des Festoyeurs ( 1347 ) .[modifier le code]

En 1347 , Hubert Deffier & Henriette Dinin , son épouse , composèrent : La Hire des Festoyeurs !

 La Hire des Festoyeurs . 

Refrain : J'été fol e d'avoir invité des ivrognes , j'aurais mieux sommeillé ! Je vous jure que c'était des gens peu à fréquenter ! Ils se sont querellés pour des histoires de parts à festoyer ! J'n'aurais point dû leur offrir l'hospitalité , je les ai mis tous par la portée ! J'ai festoyé les restes du festin qu'ils n'ont point finis qui gisaient sur le pavé ! & comme toutes les années nous allons recommencer !

Couplet 1

Je suis pourtant une bonne personne pour les avoir invités ! Mais ils n'ont point respecté ma convivialité ! Ils se sont goinfrés ! Je leur ai dit ne point tout quérir ce qu'il y avait dans la cave ! Ils se sont jetés sur tout ce qui se festoie comme des enfants point sages  !

Couplet 2

Méfiance envers les gens qui se font enjoués par l'avant ! Et qui font cela pour des ripailles en gaieté  ! Et qui savourent surtout les rencontres en vinées  ! Et je suis sombré en un souper sans argument amusant !

( Bibliothèque Nationale de France )

Vincent Thouvenot ( La Membrolle sur Choisille ) .

Tu Seras La Seule A M'Amuser ( 1345 ) .[modifier le code]

Hubert & Henriette Deffier de Voyenne composèrent 4 chansons parmi leurs interpétations . On pouvait les voir à la foire de Vervins notamment en 1347 ! Un Lièvre de sait point faire la Guerre , La Hire des Festoyeurs ainsi que ; Tu Seras La Seule A M'Amuser . Refrain : Tu seras la seule à m'amuser puisque les autres sont partant ! Je serai la le seul ( e ) à te regarder danser dans le vent ! Tu seras la seule personne autre que moi ( mouè ) . Tu seras la seule qui me feras rire pour tes joyeusetés ... Tu sais ? ! Couplet 1 : Mets-toi bien dans la tête que suis la le seul ( e )à te regarder danser ! Tu auras maintes choses à faire pour essayer de m'amuser ! Je te ferai remarquer que mes applaudissements seront en rareté ! Tu as essayé de nous amuser avec tes facéties , je serai ici seulement par pitié ! Couplet 2 : Si tu savait à quel point je me lasserai de te regarder danser ? Tu seras encore plus gênée que tu l'es maintenant ; tu le sais ? Tu me feras encore plus pitié mais c'est ainsi ; tu as joué la carte sans être gênée ! Tu es une fille qui sent l'hilarité quand elle se met à danser !

Traduction relative du texte original ( Bibliothèque Natinale de France ) .

Vincent Thouvenot ( La Membrolle-/-Choisille ) .

Lorsque Nous Somme Lointains Des Tourments Des Querelles ( 1345 )[modifier le code]

  Lorsque Nous Sommes Lointains des Tourments des Querelles ! 
 ( Paroles & Musique Hubert & Henriette Deffier ) 

Refrain : Les misères tombent parfois des nuages sombres par les querelle ! Je leur dis : Laissez-nous voir ( vouère ) le soleil pour nous laisser voir ( vouère ) la lumière ! Je serai en félicité d'être au milieu de gens en paix ! Laissons-nous guider par la vie en félicité !

Couplet 1 : Nous serons dans la félicité lorsque nous aurons compris que la vie c'est immensité ! Je va être indulgent ( e ) avec les gens que mon coeur n'aime point maintenant ! Je leur demanderai de l'être à leur tour pour former la ronde  ! Comme cela nous aurons nombre de nous dire quelque choses d'intéressant !

Couplet 2 :

Mettons-nous en accord pour nous mettre en joyeuseté ! Nous serons en accord pour délivrer nos pensées de leurs facettes bornées ! Je veux que les gens de ce Monde puissent jouir de leur gaieté ! Nous aurons maintes choses à poser de côté pour éviter de nous quereller !


Traduction relative ( Bibliothèque Nationale de France ) . Vincent Thouvenot .