Aller au contenu

Discussion:Viaduc du Malvan (Tramways des Alpes-Maritimes)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cet article fait une confusion entre deux ponts situés à Vence.[modifier le code]

Cet article fait une confusion entre l'ancien viaduc du Malvan, entre Vence et Saint-Paul-de-Vence, sur lequel passait le tramway Vence-Cagnes, et un autre viaduc du Malvan, situé entre Vence et Tourrettes-sur-Loup. Le premier, entre Vence et Saint-Paul, a été détruit par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il en restait un pilier, détruit en 1966. Ce pont n'a jamais été reconstruit. Quant au viaduc entre Vence et Tourrettes-sur-Loup, il existe toujours et c'est lui qui a été élargi lors de travaux dans les années 70. --Vencois (discuter) 24 décembre 2016 à 11:46 (CET)[répondre]

Bonjour, c'est aussi l'impression que j'avais en commencant à modifier cet article,
Je vais faire en sorte de clarifier l'article pour supprimer cette confusion car, effetivement, on voit tout de suite à propos du viaduc toujours debout qu'il est sur la ligne Central-Var.
Cordialement --Stratoswift (discuter) 10 avril 2019 à 23:07 (CEST)[répondre]
Update, j'ai pris la décision de séparer les deux pages, ce qui s'est avéré plus facile que prévu ; en principe, tout ce qu'il reste ici ne concerne plus que le viaduc détruit en 1944 et achevé sous les caméras en 1966.
--Stratoswift (discuter) 10 avril 2019 à 23:54 (CEST)[répondre]

Suspicion légitime[modifier le code]

L'article prend parti sans preuves concernant les conséquences de l'accident de 1924. Si un accident concernant un moyen de transport devait entraîner une suspicion légitime et une désaffection progressive du public, la circulation automobile aurait disparu depuis bien longtemps.

Les Tramways départementaux des Alpes-Maritimes, dont cette ligne fait partie, ont été construits de manière bien trop économique et n'ont pas été entretenus, ce qui a entraîné leur fermeture, en particulier dans les cas où ils osaient empiéter sur la chaussée. Les lignes d'autocars, elles, n'avaient pas à assurer l'entretien de leur infrastructure.

La ligne de Cagnes à Vence passe sur le territoire de Saint-Paul de Vence, mais n'y mène pas. La route départementale 6 mène de Cagnes à Bramafan en suivant le cours du Loup, et ne concerne absolument pas le sujet de cet article.

Le viaduc sur le Malvan qui a donné lieu à une reconstruction est celui de la ligne de Nice à Grasse et Meyrargues des Chemins de Fer de Provence. Donc rien à voir avec la ligne de Cagnes à Vence.

Cet article est trop mal documenté. Les auteurs devraient consulter les ouvrages sur les TAM et les Chemins de Fer de Provence publiés par José Banaudo aux Editions du Cabri. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 88.167.177.47 (discuter), le 5 septembre 2017 à 17:04 (CEST)[répondre]