Discussion:Van Morrison

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Petites questions[modifier le code]

"Après une période difficile durant laquelle ils mènent une vie de bohème, les jeunes musiciens décrochent une audition qui leur donne le droit de se rendre dans le sud de l’Allemagne, et de jouer pour un public composé majoritairement de GI enchantés d’entendre les quelques chansons de Ray Charles ou de James Brown que l’on veut bien accorder à Van, qui est seul capable de rivaliser avec les américains lorsqu'il est question de leur musique"
Je ne comprend pas bien ce que veux dire la fin de la phrase, "que l'on veut bien accorder à Van", ça je comprend pas, ils ne choisissent pas les chansons qu'ils interprètent? Et "seul capable de rivaliser avec les américains quand il s'agit de leur musique" ça je comprend pas non plus... il est capable de rivaliser au niveau de la technique ?, de la culture musicale ?... comprend pas quoi... Merci d'éclairer ma lanterne monsieur Noar. Balouk

Le racisme des États-Uniens "Blancs" touchait tous les domaines y compris la musique. Rappelez-vous de la séquence du film "Blues Brothers" quand le groupe subit un déluge de projectiles par ce qu'il joue, dans un bar texan, de la musique de Chicago et Noire qui plus est. Autre exemple : un téléfilm américain sur la biographie des Temptations montre qu'au cours d'une tournée des artistes "Motown" ( Temptations, Supremes, Martha Reeves, Marvin Gaye, etc...), au début des années 60, le public qui assistait au concert était séparé par une barrière : "Blancs" d'un côté, "Noirs" de l'autre et des policiers au milieu pour prévenir toute tentative de rapprochement. Effectivement, Van Morrison ne pouvait pas chanter toutes les chansons qu'il souhaitait. Il devait sûrement se renseigner avant tout concert au sujet du répertoire "autorisé" par l'auditoire.-ArcAne17 10 décembre 2006 à 15:18 (CET)

Carrière post-1974[modifier le code]

A lire l'article on a la sensation que la carrière de Van Morrison a cessé en 1974. Or il a produit de nombreux albums - et non des moindres - depuis et il me semble dommage de les ignorer.

évaluation[modifier le code]

présentation rapide[modifier le code]

Un p'tit gestes pour ceux qui voudrait savoir qui c'est sans forcement lire tout l'article? ;-) 9 juin 2008 à 17:32 (CEST)