Discussion:Vallée de l'étrange

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Encore des robots ![modifier le code]

Bonjour/soir.

Pourquoi cet article comme la version anglaise, ne parle t il pas des images de synthèses ? qui sont quand meme beaucoup plus d'actualité et plus à la portée du MAXIMUM de lecteurs, puisque ça fait partie de notre vie de tous les jours. puisque l'uncanny valley est un phénomène psychologique, pourquoi ne parle t on que de robots ? alors que nous sommes sans arret confrontés à des créatures humanoides dans les films et les jeux vidéos.

Dernier exemple en date, absolument tout le monde connait: AVATAR. Personnages très sympathiques et agréables à regarder. Alors que dans le cas contraire la sage femme alien dans star trek m'a donné envie de vomir quand je l'ai vue ! Trop "humaine" ? effet spécial mal fait ? Je ne sais pas mais cette femme me repousse.

Pensez y.

Merci


Besoin d'une correction de traduction.[modifier le code]

Bonjour,

J'ai découvert cette théorie récemment et j'ai beau avoir cherché je n'ai pas trouvé de traduction française de l'article paru dans Energy, où Masahiro expose sa théorie.

Je l'ai trouvé en anglais sur internet sous cette licence:

GNU Free Documentation License, Version 1.2

Voilà l'adresse:

(en) http://www.androidscience.com/theuncannyvalley/proceedings2005/uncannyvalley.html

J'ai fait une traduction, mais n'ayant pas un niveau d'anglais très élevé, je me demandais si une personne bilingue ne pourrait pas corriger ce qui ne va pas et rajouter ce qui manque parce que j'ai peut-être sauté une phrase ou deux à cause de mon incapacité à les traduire.

Voici donc ma version du texte:


The Uncanny Valley Masahiro Mori 1970 Energy, 7(4), pp. 33-35 Translated by Karl F. MacDorman and Takashi Minato, traduit en français par Amaury Hanser

La vallée de familiarité. Il y a des fonctions mathématiques de la forme y = f (x) pour laquelle la valeur de y augmente (ou diminue) de façon continue avec la valeur de x. Par exemple, si on appuie sur la pédale de l'accélérateur d'une voiture alors la voiture va plus vite. On trouve ce type de relation partout et elle est très facile à comprendre. En fait ça couvre de nombreux phénomènes, par conséquent on peut penser que cette fonction peut représenter toutes les relations. C'est pourquoi les gens sont souvent dérangés quand ils ont à faire avec des phénomènes que cette fonction ne peut pas représenter.

L'escalade d'une montagne est l'exemple d'une fonction qui n'augmente pas de manière continue. L'altitude (y) d'une personne n'augmente pas toujours puisque la distance du sommet varie en fonction des vallées et des collines. J'ai remarqué que plus les robots ressemblent à des humains, plus on est familiers avec eux, jusqu'à ce qu'on arrive à une vallée. J'appelle cette relation: l'Uncanny valley.

Récemment il y a eu de nombreux robots industriels, et comme nous le savons ces robots n'ont pas de visage ou de jambes. Ils tournent juste, agrandissent ou réduisent leurs bras, ils n'ont aucune ressemblance avec des êtres humains. Certes la politique pour designer ces robots est basée sur leurs fonctionnalités. Ces robots doivent accomplir des tâches semblables à celle des ouvriers en usine, mais leur apparence n'a pas d'importance, elle n'est pas évaluée. Si on place ces robots sur un graphique qui compare la familiarité en fonction de la ressemblance avec des humains, ils se situent près de l'origine (voir le schéma). Ils ont donc peu de ressemblances avec des êtres humains, et les gens n'éprouvent donc aucune familiarité avec eux. Mais si les designers de jouets placent de l'importance plus dans l'apparence du robots que dans ses fonctionnalités, le robot ressemblera plus à un être humain avec un visage, des bras, des jambes et un corps. Ce design donnera aux enfants un sentiment de familiarité avec le jouet humanoïde. Donc le jouet humanoïde se rapproche du sommet du premier pic.


Schéma représentant l'Uncanny valley textuelle


Bien sur les êtres humains eux-mêmes sont le but final de la robotique, c'est pourquoi on fait des efforts pour faire des robots d'apparence humaine. Par exemple un bras de robot peut être composé d'un cylindre métallique avec beaucoup de boulons, mais pour lui donner une apparence plus humaine on peint le métal avec des tons couleur peau. Ces efforts cosmétiques augmentent la familiarité qu'on a. Plusieurs lecteurs ont du éprouver de la sympathie pour des personnes handicapées qu'ils ont vues et qui avaient des prothèses pour remplacer leurs membres manquants. Mais récemment ces prothèses se sont grandement améliorées et on ne peut pas les distinguer au premier regard. Plusieurs prothèses de mains tentent de simuler les veines, les tendons, les muscles et les empreintes digitales et leurs couleurs ressemblent à la pigmentation humaine. Donc peut-être que les prothèses de bras ont atteint un degré de réalisme aussi proche de celui des fausses dents. Mais ce type de prothèse est trop réelle et quand on se rend compte que ce sont des prothèses, on éprouve un sentiment d'étrangeté. Donc si on serre la main on est surpris par la température froide et l'absence de tissus mous. Dans ce cas il n'y a plus du tout de familiarité. C'est dérangeant. En terme mathématique, on peut représenter le sentiment d'étrangeté par une familiarité négative, donc les prothèses de mains sont au bas de cette vallée. Dans ce cas là, la ressemblance avec un humain est très forte, mais la familiarité est négative. C'est l'Uncanny valley.

Je ne crois pas qu'une marionnette bunkaru est similaire à un être humain quand on observe attentivement. Le réalisme en terme de taille, de peau et autres ne s'approche pas de celui d'une prothèse de main. Mais quand on assiste à un spectacle de marionnettes au théâtre, on est placé loin des marionnettes. On ignore la différence de taille et leur apparence totale, y compris leurs yeux et les mouvements de leurs mains, est proche de celle d'un humain. Donc même si elles ne ressemblent pas à des humains, on peut les trouver humaines grâce à leurs mouvements. A partir de cette évidence je pense que leur familiarité est vraiment élevée.

Avec ce qui précède, peut-être que les lecteurs peuvent comprendre le concept de l'Uncanny valley. Donc dans la suite je vais traiter du lien qu'il y a entre le mouvement et l'Uncanny valley.

Les effets du mouvements. Pour les créatures, et ça inclut les robots, le mouvement est généralement un signe de vie. Comme on le voit dans le schéma, l'ajout de mouvement modifie la forme de l'Uncanny valley et exagérant les pics et le creux. Pour les robots industriels, l'impact du mouvement est relativement faible parce qu'on voit comme de simples machines. Si le robot s'arrête de bouger, il s'arrête juste de travailler. Mais si le robot est programmé correctement pour effectuer des faire des mouvements humains, on peut ressentir de la familiarité. Les mouvements ressemblant à ceux des humains exigent une vitesse et une accélération similaires. Inversement si on ajoute le mouvement à une prothèse de main, qui est déjà en bas de la vallée, du creux, le sentiment d'étrangeté ressenti augmente beaucoup. Certains lecteurs savent peut-être que les technologies récentes ont permis à des prothèses de doigts de bouger automatiquement. Il existe dans le commerce une prothèse de main développé avec la meilleure technologie, construite à Vienne. Pour expliquer comment cela fonctionne, l'intention de bouger l'avant-bras, même s'il est manquant, produit du courant dans les muscles du bras qui peut être détecté par un électromyogramme. Donc la prothèse détecte le courant au moyen d'électrodes et amplifie le signal pour activer de petits moteurs dans le bras prothétique pour bouger les doigts. La main peut bouger d'une façon qui peut provoquer un sentiment de malaise chez les personnes en bonne santé. Si vous serrez la main d'une femme avec cette prothèse dans un endroit sombre, elle doit être choquée.

Si ces effets sont apparents juste pour une prothèse de bras, l'étrangeté sera augmentée avec un robot complet. Imaginez, si vous vous rendez dans un lieu de travail avec beaucoup de mannequins et qu'un mannequin commence à se déplacer, vous pourriez-être choqué. C'est de l'horreur.

A l'exposition mondiale d'Osaka de cette année (1970), les robots présentés avaient un design plus élaboré. Par exemple, un robot avait 29 muscles artificiels dans le visage pour lui permettre de reproduire des expressions humaines. Selon le concepteur, le rire est une sorte de séquence des distorsions du visage(?), et la vitesse de déformation est un facteur important. Si on réduit la vitesse de moitié, le rire devient peu naturel. Cela montre comment de petites variations dans le mouvement peuvent faire dégringoler un robot, une marionnette ou une prothèse dans l'Uncanny valley.

S'échapper par le design. On espère réussir à faire des robots ou des prothèses qui ne tomberont pas dans l'Uncanny valley. Je recommande donc aux designers de viser plutôt le premier pic que le second quand ils construisent des robots. Certes le deuxième pic est plus élevé, mais le risque de tomber dans l'Uncanny valley est de loin plus important. Il est possible de créer une familiarité sure avec des designs qui ne sont pas réalistes. Donc messieurs les designers, considérez bien ce point. Un bon exemple sont les lunettes. Les lunettes ne ressemblent pas à des globes oculaires réels, mais le design est en adéquation et peut donner aux yeux plus de charme. Il faut donc suivre ce principe quand nous produisons des prothèses pour les yeux. On peut créer une prothèse de main élégante ? Une qui serait à la mode. Les artistes qui font des statues de Bouddhas ont créé un modèle de main humain qui est en bois. Les doigts se plient à leurs articulations. La main n'a pas d'empreintes digitales et assume la couleur naturelle du bois. Mais nous la trouvons belle et il n'y a pas de sentiment d'étrangeté. Peut-être que les mains de bois peuvent servir de référence pour les futurs designs.

L'importance de l'étrangeté. Sur le schéma, une personne en bonne santé est au sommet du second pic. Et quand on meurt, on tombe dans le trou de l'Uncanny valley. Notre corps devient froid, notre couleur change et nos mouvements cessent. Par conséquent notre impression de mort peut être expliqué par le mouvement à partir du deuxième pic à l'Uncanny valley comme on le voit sur la ligne en pointillé. Nous pourrions être contents que cette ligne est encore dans la vallée des morts et non des morts-vivants ! Je pense que ça explique le mystère de l'Uncanny valley: Pourquoi les humains ont un tel sentiment d'étrangeté ? Est-ce nécessaire ? Je n'y ai pas encore réfléchi profondément, mais ce sentiment est peut-être important pour notre propre préservation.


Merci d'avance à ceux qui pourront le corriger, je pense que ça serait un ajout positif à l'article ;)

Amaury Hanser.

Bonjour Amaury. Tu devrais t'inscrire a Wikipedia, ton commentaire est aussi passionant que l'article !

Mais je crois qu'il va être difficile d'intégrer le texte brut : ce n'est pas le rôle de Wikipédia. Nous pourrions intégrer un lien vers l'article, en préciser certains concepts (notamment ceux très intéressants à l'attention des créateurs) et en tirer des citations. Qu'en penses tu ?

Note : Si Uncanny est la traduction du concept freudien « Das Unheimliche », la fameuse « inquiétante étrangeté », cela précise autrement le concept ! La « vallée dérangeante », c'est très joli, mais d'où cela sort t-il ? Apfelstrudel (d) 20 mai 2009 à 21:19 (CEST)[répondre]

Bonjour, je ne connais rien aux conventions en cours sur Wikipedia mais j'amène ma voix ici simplment pour dire que le commentaire d'Amaury aurait peut-être sa place dans WIkimedia ? cette plateforme complémentaire de Wikipedia héberge des medias de type image et musique, mais n'accueille-t-elle pas aussi des articles ou documents texte ? --87.89.9.76 (d) 14 avril 2012 à 23:20 (CEST)[répondre]

Apfelstrudel : La traduction vient uniquement de moi, elle n'a aucun caractère officiel. Lorsque j'ai créé cet article en 2009, j'ai cherché des références Francophones à "the uncanny valley" et n'en ai pas trouvé. Parlant bien Anglais et un peu Allemand, j'ai proposé « Vallée dérangeante » qui me semblait capturer succintement le concept. Je ne connaissais pas la traduction « inquiétante étrangeté », mais n'en suis pas particulièrement fan.

Mettre le commentaire d'Amaury sur wikimedia est une possibilité, mais une autre possibilité peut être de mettre un lien dans l'article vers le commentaire. De plus, il y a quelque concepts qu'on pourrait mettre directement dans l'article, notamment la notion du parallèle avec les cadavres. --Yvanhoe (d) 8 octobre 2012 à 02:32 (CEST)[répondre]

Partie "Critiques" au sujet du niveau technologique actuel[modifier le code]

Il est écrit dans l'article : "(les) critiques partant notamment du fait que les techniques actuelles ne permettent pas de créer des robot franchissant ou même entrant dans la vallée dérangeante.", pourtant lorsque je vois le robot HRP-4C, je me dis qu'il est pile dedans, le robot CES 07 étant situé près du premier pic, selon moi.

Il faudrait préciser qu'il s'agit de critiques émises à l'époque où cette théorie est sortie (si c'est le cas) mais je ne trouve rien sur lesdites critiques. Des pistes ?

Cette théorie est très intéressante et, comme le rappelle Apfelstrudel, elle semble proche de "l'Inquiétante étrangeté". Merci à Amaury Hanser pour la traduction de l'article (passionnant)!

Intitulé de l'article "vallée dérangeante"[modifier le code]

Bonjour,

je tenais à vous signaler que le terme français utilisé pour traduire "the uncanny valley" était celui de "vallée de l'étrange" ou "vallée de l'étrangeté" : c'est ce terme que vous retrouverez dans les ouvrages de référence d'anthropologues tels qu'Emmanuel Grimaud (GRIMAUD Emmanuel et PARE Zaven, Le jour où les robots mangeront des pommes : Conversations avec un Geminoïd, Editions Pétra, 2011), ou dans la revue Grandhiva, rattachée au musée du quai Branly, dans le dossier intitulé "Robots étrangement humains". C'est d'ailleurs dans cette même revue (p.27) qu'est faite la traduction de l'article qu'Amaury se proposait de traduire.

En espérant avoir pu faire un peu évoluer la terminologie de ce concept important,

Redirections vers cet article[modifier le code]

Ce concept étant surtout connu sous d'autres noms j'ai crée les redirections suivantes Uncanny Valley et aussi Uncanny valley et Vallée de l'étrange. Pour que ça apparaisse dans le moteur de recherche et que peut être on change le nom de l'article, car wikipédia nécessitant une source fiable cette traduction me parait assez peu vérifiable.

--Résident de la République (discuter) 26 mars 2015 à 10:34 (CET)[répondre]

Photos ?[modifier le code]

Le "bébé robot gris géant" (CB2) et le "télénoïde amputé" (d'Hiroshi Ishiguro) me semblent plus adaptés, comme exemples. En a-t'on des images sous licence libre, svp ? domsau2 (discuter) 27 juin 2015 à 01:56 (CEST)[répondre]

théorie scientifique, vraiment ?![modifier le code]

l'article commence par "théorie scientifique qui postule que..." or plus loin dans l'article il est marqué que cela n'est PAS du domaine du scientifique. de plus, les articles anglais parlent d'une "hypothèse" plus que d'une "théorie".

sur ces bases, je propose que quelqu'un fasse la modification. RLangstone (discuter) 16 juin 2022 à 13:34 (CEST)[répondre]