Discussion:Turcs en Algérie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

aide pour éditer l'infox[modifier le code]

Bonsoir, j'ai besoin d'aide, je ne sais pas comment modifié l'infobox.

je cherche quelqu'un qui puisse à la manière de cet infobox : https://en.wikipedia.org/wiki/Turks_in_Algeria, rajouter les régions (Alger, Constantine etc), cependant, il y a un beug. tout en gardant l'illustration et la légende.

Article à vérifier[modifier le code]

Proposé par : - Alaspada (discuter) 13 avril 2017 à 21:20 (CEST)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

L'ensemble de cet article est à reprendre. Toutes les sources sont incomplètes, rendant invérifiable la totalité de l'article.

Discussions et commentaires[modifier le code]

La moindre des choses serait de mettre les sources en françaises à la place des sources en anglais exemple : Tocqueville

Cordialement --- Alaspada (discuter) 3 juillet 2017 à 18:24 (CEST)[répondre]

Pour ma part j'ai vérifié 5 sources. Les 5 sont des détournement éhonté, ma dernière vérification étant la source de l'UNESCO : http://www.med-media.eu/wp-content/uploads/2014/07/Diversite_InterculturalitAlgerie.pdf.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, pour moi cet article est à mettre à la poubelle, c'est encore une perte de temps à rattraper les incongruités de certains. Et ce, tant part les méthodes de rédaction que par la suspicion de faux-nez qui entoure la création de cet article. On prend des éléments (partiels) qui relèvent de l'histoire et de la généalogie pour en faire une sorte de traité d'ethnologie et de culture moderne imaginaire. Les « conclusions » de l'article sur la langue turque et le rite hanéfite qui seraient pratiqués en Algérie parlent pour elles-mêmes...
Le seul objet d'étude encyclopédique serait un article sur l'Histoire des Turcs en Algérie. Avec un traitement digne de ce nom, sur leurs origines diverses (d'ethnies différentes dont des Européens...) reprenant les travaux de Vatin [1], ou de Lellouch [2]. Ensuite il faudrait traiter leur exil en 1830, notamment celui de certains Kouloughlis, puis reprendre les influences de cette période sur la culture et la linguistique des villes par exemple. Mais depuis 1830 il n'est pas fait mention de « Turcs d'Algérie » comme une composante de la société algérienne, que ce soit de la part des Français, ou des auteurs Algériens d'ailleurs.
Patillo 3 juillet 2017 à 19:30 (CEST)[répondre]
Un TI évident, il n'existe aucune minorité turque mentionnée dans les études de la population algérienne, comme c'est le cas des Turcs de Bulgarie ou les Turcomans de Syrie et d'Irak, qui consistent des minorités ethniques reconnues. Il existe en revanche, en Algérie, des familles citadines d’ascendance kouloughlis, qui revendiquant des origines turques, mais rien ne distinguent ces familles de l'ensemble des Hadars, citadins de souches avant l'exode rural, comme c'est la cas à Tlemcen, mais faire des familles qui revendiques des origines turques partielles ou plutôt kouloughlis (et non ethniques), un groupe ethnique à part "Turcs algériens" consiste un TI évident.--Waran(d) 3 juillet 2017 à 19:52 (CEST)[répondre]
Si vous renommez Turcs en Algérie en Histoire des Turcs en Algérie avec un super-mènage au Karcher, vous avez ce que vous cherchez, non ?
Cordialement --- Alaspada (discuter) 3 juillet 2017 à 21:41 (CEST)[répondre]
Pour être clair, je ne demande rien. Un faux nez de Arudjreis a créé cette page avec le modus operandi qui est sa spécialité. Le résultat est comme d'habitude un TI. Donc moi ma première option c'est la PàS ; tout simplement car rien n'est fiable dans l'article, quasiment toutes les sources sont détournées. Patillo 3 juillet 2017 à 22:31 (CEST)[répondre]
Bonsoir, je suis désoler Kabyle20, avant de commencer à argumenter, sache que j'ai à l'instant renouvelé toutes les sources en question (tu peut vérifier toi même dans l'historique, tout vient d'être modifié, je viens de réaliser plus d'une vingtaines d'édits sur l'article). Vous êtes entrain de déformer cet article, je ne sais pas quelles sont vos motivations, je peut assurer à Alaspada que vous êtes entrain de faire ce n'est pas de la contribution sereine, mais de la politique.
Je vais m'expliquer rapidement avec toi:
  • Tu me dis que que tu a vérifié les 5 sources, et que les 5 seraient apparemment détournées n'est ce pas ?
Il s'avère que non, tu n'a ni vérifier les 5 sources, ni rien de ça, tu utilise des arguments fallacieux pour faire supprimer cet article, comme je l'ai dit plus haut, vous n'êtes pas ici pour contribuer sereinement, mais pour faire de la politique.
L'article que tu viens de poster (med-media) indique page 18 noir sur blanc : "Les janissaires (soldats de l’armée ottomane), quant à eux, étaient recrutés partout en Europe et en Asie (mineure). Ils étaient, eux aussi, de pays divers et d’origines diverses. Ils devaient être célibataires lors de leur recrutement. Mais une fois en Algérie, beaucoup d’entre eux se sont mariés à des femmes Algériennes. Ce qui a généré une partie de la société appelée « les Kouloughlis », métis de pères turcs et de mères algériennes, dont une partie est restée en Algérie durant la colonisation et même après l’indépendance. indiquant bel et bien, et noir sur blanc qu'il existe un fort mélange turc avec la population locale algérienne, et même qu'une partie des turcs sont restés en Algérie après la conquête française en 1830, et même après l'indépendance en 1962, démontrant une fois de plus qu'il existe un métissage turc-algériens, et aussi que je n'ai rien détourné.
Les autres sources (dont tu m'accuse de les avoir détournée), indiquent NOIR SUR BLANC:
  • La population algérienne a atteint 34,8 millions en janvier 2006 ... Les Algériens de descendance turque représentent encore 5% de la population et vivent principalement dans les grandes villes (1,74 million de personnes) (« The Report: Algeria », web, Oxford Business Group,‎ 2008, p. 12)
  • "« Les estimations varient de cinq pour cent à dix pour cent sur une population totale d'environ 37 millions »" (Niki Gamm, The Keys to Oran, Hürriyet Daily News, 2013)
  • « Sur la base des résultats du recensement de 2014, 38 millions de personnes, il est possible de parler d'une minorité turque de 760 000-950 0000 personnes en Algérie. 760 000 semble la plus plausible »" « Cezayir Türkleri: Osmanlı İmparatorluğu'nun etkili mirası », Sputnik,‎ 2015.
  • « 25% d'Algériens et de Tunisiens admettent avec fierté leurs origines turques, cela se ressent par leur héritage social et culturel turque, utilisant des milliers de mots turcs » (Sabri Hizmetli, « Osmanlı Yönetimi Döneminde Tunus ve Cezayir’in Eğitim ve Kültür Tarihine Genel Bir Bakış », web, Université d'Ankara,‎ 1853, p. 32)
C'est moi même qui vient à l'instant de traduire ces textes, donc si tu aurait un minimum pris le temps de vérifier les sources (ce que tu n'a pas fait évidemment), tu n'aurais jamais pris la peine de venir te plaindre ici, puisque mes sources sont totalement légitimes, et je ne les ai absolument détournées.
"Mais depuis 1830 il n'est pas fait mention de « Turcs d'Algérie » comme une composante de la société algérienne, que ce soit de la part des Français, ou des auteurs Algériens d'ailleurs."
  • Cela est EXPLIQUER dans l'article (que vous n'avez probablement pas lu en entier), si les historiens français ne parlent jamais de turcs algériens, ou d'algériens turcs, c'est parce que quand les colons français sont venus à Alger, ils ont classé les populations comme « arabes » et « berbères », malgré le fait que ces pays ont des populations très diverses, qui étaient aussi composé de Turcs, mais surtout de Kouloughlis, dès le début, les Français ont vu l'Afrique du Nord à travers une vue manichéenne. Les arabes et les berbères sont devenus les principales catégories ethniques par lesquelles les Français classent la population (Lorcin 1995: 2). Cela s'est produit malgré le fait que le territoire abritait une population diverse et fragmentée comprenant non seulement divers groupes tribaux arabes et berbères, mais aussi des Turcs, des Andalous (descendants des Maures exilés d'Espagne pendant la reconquista), les Kouloughlis (descendants d'hommes turcs et de femmes nord-africaines), des Noirs (principalement esclaves ou anciens esclaves) et des Juifs
En plus, vous m'accusez d'être le faux nez d'un autre contributeur pour asseoir le fait qu'il faudrait supprimer cet article, j'espère en tout état de cause que Alaspada retiendra ses accusation à mon égard. Alors non, il n'y aura pas de quatre chemins, l'article ne sera pas supprimé simplement parce que le contenu ne vous plait pas.
à bon entendeur. Aurélie-33000 4 juillet 2017 à 07:44 (CEST)[répondre]
L'article est un pov-pusher écrit et alimenté par un banni et ses faux-nez. Il fait dans la confusion, de considérer des populations ayant des ascendances kouloughlis lointaines une minorité turque spécifique. Il existe déjà un article Kouloughlis, cet article est non seulement un doublon sur la thématique, mais un fourre-tout, ce n'est pas parce que il existe en Algérie un héritage culturel, linguistique et familiale ottoman notamment dans les cités anciennes de traditions andalous-ottomanes, qu'il existe une minorité ethnique turque en Algérie, cela consiste un TI évident, car les Kouloughlis dès leur naissance, il y a des siècles, ne sont pas considérés comme Turcs, alors considérer leurs descendants lointains comme tel, est un non sens absolu. Je suis partisan de la suppression de cet article.--Waran(d) 4 juillet 2017 à 14:51 (CEST)[répondre]
Dont acte. Une PàS sera déposée dans les 48 heures. Cordialement, Patillo 4 juillet 2017 à 18:38 (CEST)[répondre]
En effet l'article fait le vide sur les Janissaires des Balkans serbe, bulgare, grec roumain, qui formait 95 % des "turcs d'Algérie"... car en fait ethniquement il n'était pas turc mais des européens des Balkans devenu janissaire, rien que au 16 eme siècles 10 000 enfant de la régions de Nis on été recolté pour être formés et envoyer en Afrique du nord... les généraux était turs c tout--Le_Serbe - РЕПОНСЕ 1 novembre 2017 à 20:21 (CET)[répondre]
D’autant plus que les Kouloughlis sont des descendants de janissaires et les janissaires n’étaient pas Turcs 92.45.120.178 (discuter) 30 août 2022 à 00:32 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Turcs en Algérie. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 mai 2018 à 15:58 (CEST)[répondre]

Intervention de ce jour 6 sept. 2020[modifier le code]

Je retente, sans toucher à l'épineux problème des sources (peut-être détournées), d'enlever les redites, les nombreuses fautes d'accord et de syntaxe ; je wikifie et rends l'anglais Turks par le français "turcs" ("turques" seulement au féminin) en espérant n'avoir pas travaillé pour rien (ne pas être reverté en bloc au profit de la version antérieure avec fautes, mais peut-être plus conforme au point de vue de l'association des Turcs algériens ?) Si toutefois j'ai travaillé pour rien, alors cet article, s'il est ramené à sa version de ce matin, devrait obtenir un OTRS [3] d'ici [4]. --Claude Zygiel (discuter) 6 septembre 2020 à 20:51 (CEST)[répondre]