Discussion:Tuerie en milieu scolaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Nom de l'article[modifier le code]

School Shooting[modifier le code]

Bonjour, voila je voudrais savoir si le terme de School Shooting va. Car je n'ai pas trouvé d'équivalent en francais, et après quelques recherches sur le web, j'ai trouvé que ce terme était lui aussi employé pour les articles francais. On pourrait sinon utilisé Massacre Scolaire, ou Tuerie Scolaire.. --Grandissime 11 mai 2006 à 22:35 (CEST)

Bon ben faite j'ai fais la modif tout seul, comme l'ont fait les autres Wiki, en traduisant les termes anglais.--80.11.36.30 7 juillet 2006 à 18:27 (CEST)

Massacre scolaire[modifier le code]

'massacre scolaire' c'est quand meme un peu limite comme traduction, l'expression me fait plutot pensé à une dissertation pleine de fautes de grammaire 'massacrant' le francais ( ou alternativement des academiciens ridés qui s'entretuent avec des volumes reliès de l'encyclopedie 1709). je propose 'massacre en milieu scolaire' ou le pluriel 'massacres dans les écoles'89.80.231.115 17 avril 2007 à 01:40 (CEST)

Bonjour, je pense qu’il faudrait renommer cet article soit en « Tuerie en milieu scolaire » ou alors « Tuerie dans un établissement scolaire ». OccultuS (Pogawędzić) 29 octobre 2007 à 20:30 (CET)

Le mot "massacre" est totalement injustifié.

Suite à la PàS de la catégorie "massacre scolaire"‎, les catégories ont été renommées en Catégorie:Tuerie en milieu scolaire, en accord avec le titre de l'article principal. --A t a r a x i e--d 20 juin 2009 à 10:55 (CEST)

Idée reçue[modifier le code]

Contrairement à une idée reçue, ces actes ne sont pas une spécificité des États-Unis d'Amérique. Je me demande s'il n'y pas moyen de rephraser un peu. C'est pas comme si tout le monde avait cette idée reçue... 66.130.207.20 18 septembre 2006 à 06:17 (CEST)

Contradiction[modifier le code]

Je note une contradiction relativement importante :

D'un côté, on a : "Une étude complète réalisée par les services secrets américains a montré qu'il n'existait pas de profil type. De plus, il n'existe pas de profil type, certains ont vécu avec leurs deux parents dans « une famille idéale américaine »."

Et quelques lignes plus bas : "Malgré le fait que les tueurs sont des cas isolés et non affiliés, tous, ou la plupart correspondent à un profil type." --PolyPrograms 4 janvier 2007 à 11:22 (CET)

"profil"[modifier le code]

Le paragraphe "profil" est complètement faux et devrait être supprimé... outre le fait qu'on y parle d'éléments aussi aberrants que la tenue vestimentaire ou la coupe de cheveux, il est d'une authenticité douteuse et demande à être sourcé. j'ai encore entendu il y a moins d'une heure (nous somme le 17/04/07 et la tuerie de virginie a eu lieu hier)qu'il n'y avait aucun profil établi, outre des fantaisies de ce type. je ne tiens pas à vandaliser, mais en l'absence de source je pense qu'il convient de supprimer. j'attends vos réponses... Liometallo 17 avril 2007 à 20:31 (CEST)

Je suis tout à fait d'accord avec la suppression de ce paragraphe. Je n'ai pas de sources mais, dans mes souvenirs, il semble que les auteurs de ces tueries soient des gens ayant bien des profils (et non pas un seul profil commun). Il n'y a qu'à pensé aux tueurs à l'apparence extérieure bien différente que sont Kimveer Gill et l'auteur du massacre de Virginia Tech, ou encore au fait que l'auteur de la récente tuerie dans une école Amish avait un cheminement bien différent (ne serait-ce qu'à cause de son âge. Enfin, les spécialistes que l'on entend ces jours-ci disent majoritairement qu'il n'y a pas de profil type (encore une fois, je n'ai pas de source)--Willhelm 19 avril 2007 à 02:55 (CEST)

parfait, je supprime donc. libre à l'auteur de le rétablir par la suite à condition qu'il apporte des sources sérieuses. il est dangereux sur une encyclopédie libre d'accès telle que celle-ci de risquer de répandre des préjugés grotesques sur des "profils types". bon après midi. Liometallo 21 avril 2007 à 14:50 (CEST)

France[modifier le code]

C'est curieux qu'il n'y ai pas mentions des tueries scolaires qu'il y a eu en France, c'est volontaire ?

Vous pouvez rajouter, si vous en connaissez. Vanished2012 24 avril 2007 à 09:47 (CEST)

Massacre évité[modifier le code]

Massacre évité pour Neuilly? pure supposition et subjectivité totale. Sujet à controverse, j'efface. Plus généralement il faudrait par l'avenir s'abstenir de tout sujet sur des massacres évité s'il n'y a pas de recherche poussé, ou s'il y a sujet à controverse.

Ouais, enfin un homme qui s'introduit avec des armes et des explosifs dans une école, ça me semble quand même relever de la même problématique que les tueries scolaires. Le lien me semble parfaitement justifié ; après, libre à vous d'en reformuler la présentation s'il vous semble que la formule actuelle est partiale. Qu'est-ce qui vous gêne, au juste ? J'ai un peu de mal à cerner ce qui constitue la controverse à ce sujet. Esprit Fugace (d) 22 mai 2009 à 18:02 (CEST)