Discussion:Thérapie primale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Liens rouges[modifier le code]

Le nombre de liens internes "en rouge" montre qu'un gros travail reste à faire pour les articles sur un pan très important de la psychiatrie, de la psychothérapie, et de la découverte de soi qui se sont développés dans les années 70.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Nomadeserendipe (discuter), le 7 août 2008 à 14:49 (CEST)[répondre]

C'est bien facile de poster deux phrases sans commentaires. Il faut se mettre a la page, de 1985 a 2014 30 ans ont passés! Et dire aussi pourquoi il est parti de Paris! Pour eviter les polémiques je ne posterai la raison.(Ded7781|12 septembre 2014 à 11:54)

La thérapie primale, un miracle?[modifier le code]

Je suis actuellement en thérapie primale à Geneve. Je suis aussi allé au centre de Los Angeles. La thérapie primale décrite dans les livres de Janov ressemble vraiment à un "Miracle". Mais la réalité est autre pour les personnes comme moi, qui ont un système de "défense" qui ne fonctionne pas.

C'est certe une thérapie très différente des thérapies conventionelle, mais elle n'a rien d'un miracle et demande beaucoup d'efforts et de volonté. Contrairement aux psychothérapies conventionnelles, la thérapie primale tend à "dissoudre" la névrose et non à la renforcer. Une névrose par définition est un moment traumatisant de notre vie que nous N'AVONS PAS VECU. En simplifiant, la thérapie primale permet de VIVRE cette névrose (bel et bien pour la première et dernière fois). Cet aspect vécu, notre vie va changer, dans le sens ou nous n'aurons plus besoin de "déjouer" cette névrose. Notre comportement changera et nous nous sentirons plus proche de nos sentiments.

Attention, le changement n'est pas radical. Une fois une névrose ressentie, il faut retourner à sa vie, et se "refermer". C'est dans la vie de tous les jours que l'on constate que l'on réagit différement, surtout au travers du regard des autres. En fait, on se rend compte que notre comportement change apres certaines situations, en se disant "tiend, avant j'aurais réagis de cette facon, en hurlant ou en devenant violent, et la j'ai juste répondu en fonction de mon sentiment".

Cette thérapie ne conviens pas à tout le monde. Cela dépend de ce que vous recherchez. De plus, certains ne sont pas près à lacher leurs névroses. C'est dur de franchir le pas, mais si vous pensez en avoir besoin, cela vaux la peine.(Ded7781|20 avril 2009 à 18:43)

Et cette thérapie, contrairement à beaucoup d'autres, guérie.--Ded7781 (discuter) 30 juin 2015 à 09:02 (CEST)[répondre]

En 1982, Arthur Janov ouvre l’Institut Primal Européen à Paris. Les clients devaient souscrire un contrat dégageant l’Institut de toute responsabilité. (Un article de « Science et Vie » d’octobre 1985, mentionnait la fermeture de l’institut – ses patients ont été abandonnés.) [1] Randroide~frwiki (d) 11 février 2010 à 14:47 (CET)[répondre]

Les clients devaient souscrire un contrat dégageant l’Institut de toute responsabilité.
De toute responsabilité de quoi? En quels cas, pour quelles raisons??? Merci d'être plus précis dans vos commentaires, deux lignes ne suffisent pas à être précis.
Je suis moi même allé au centre de LA mais étrangement je n'ai jamais signé un tel document.
Quand au départ de Janov de Paris, en connaissez vous la réelle cause?
Merci donc de votre désinformation
--Ded7781 (discuter) 30 juin 2015 à 09:02 (CEST)[répondre]