Discussion:Test de discrimination

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Controverse[modifier le code]

C'est qui ce ON dont il est question dans cette question. Malheureusement, en l'absence de source, il va falloir procéder à la suppression de la section.--Rokp 8 janvier 2007 à 18:36 (CET)[répondre]

En voila quelques unes. D'autres ce soir (pas le temps ce matin).

Ouille ! Eh bien pour des sources, ce sont des sources !
Page Libérale, blog qui, comme monsieur Jourdain avec la prose, fait de la politique sans s'en rendre compte. Car se réclamer d'une idéologie ultra-libérale et clamer combattre la droite comme la gauche, c'est déjà une posture politique.
Et le site intitulé Racisme anti-blanc, rien que ça ! Le contenu colle assez bien au titre. Si le racisme anti-blanc est une réalité, la subjectivité de la ligne éditoriale ne fait aucun doute non plus.
J'attends les autres sources, pour voir. Si elles sont de même nature alors une neutralisation percutante de Controverse sera à l'ordre du jour.
Cordialement --Rokp 10 janvier 2007 à 12:10 (CET)[répondre]


Excusez-moi, mais les sites liés me semblent particulièrement impartiaux dans leur rédaction, à savoir que leurs textes ne peuvent raisonnablement être pris en défaut. Après tout, il me semble que cet article lie par défaut vers le site de l'association "sos-racisme", dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est contestée tant dans son idéologie que dans le choix de ses actions, la manière dont elle les utilise, sa démocratie interne et son honnêteté générale.
D'ailleurs, deux des liens que j'ai ajouté lient directement sur deux pages du site SOS-Racisme, où il est clairement dit que ne sont considérés par cette association comme des "discriminations" QUE et UNIQUEMENT les cas où la "victime" est un Africain ou un Maghrébin et le "coupable" un Européen. C'est clairement dit et avoué par ceux qui pratiquent et défendent le testing. Alors si cela ne vous va pas comme source, autant dire ouvertement que vous ne voulez pas voir le testing contesté dans la Wikipédia française...
"Page Libérale" peut bien se réclamer d'une idéologie ultra-libérale et clamer combattre la droite comme la gauche, je ne vois pas trop où sont le problème ni l'inconsistance. On ne peut qualifier la "gauche" française de libérale, quant à la droite elle peut difficilement être appelée ainsi elle-même (elle serait plutôt conservatrice) : Libéralisme dit liberté d'entreprendre, or vous savez certainement que notre pays est une des nations occidentales où l'entrepreneur individuel se voit placer le plus de bâtons dans les roues (ce qui explique en partie pourquoi il y a une telle émigration de cette catégorie d'individus). De plus, une droite qui cède systématiquement devant les syndicats et les fonctionnaires peut difficilement être qualifée de libérale.
Pour "racisme anti-blanc", la "subjectivité" du site est dans votre oeil : Qu'il se limite à parler du racisme anti-blancs me semble normal puisque c'est son sujet (après tout, le site "sos-racisme", auquel l'article lie, est bien entièrement subjective dans sa dénonciation du racisme "des" Blancs). Il serait plus honnête de votre part de dire si vous trouvez qu'il truque l'information...

Bon je n'ai pas trop le temps en ce moment (car cet article mérite réflection), mais je retire le bandeau source (logique).
Toutefois, pour ce qui est de Page Libérale, je trouvais simplement assez drôle de prétendre à une certaine neutralité politique vu qu'ils prennent des positions très engagées. Cela ne disqualifie pas leurs idées. En revanche, ils clament le droit de pratiquer la discrimination librement. Je ne suis pas juriste mais il me semble que c'est illégal : Que dit la loi
Par ailleurs, vous dénoncer le fait que le testing ne traque que le racisme des blancs à l'encontre des africains et maghrébins. Je suis assez d'accord pour trouver que cela ressemble parfois à une chasse au sorcière ou on oublie que les blancs ne détiennent pas le monopole du racisme. Ceci dit, j'ai rarement vu une de mes connaissances se voire refuser un appart car pas assez basané, c'est plutôt le contraire. Je trouve assez logique l'orientation des contrôles de SOS-Racisme (je défend SOS-Racisme maintenant, j'aurais tout fait). De plus, le testing n'est pas une propriété de SOS-Racisme et il n'est pas question de juger leurs actes sur WP.
Enfin, last but not least, racismeantiblanc. Extrait : La raison du refoulement à l’entrée des boites ne serait alors pas le résultat du "racisme" des blancs, mais serait à chercher dans le comportement de certains membres de certaines minorités. (sous entendu les noirs et les arabes ici)
C'est peut-être vrai, peut-être faux, mais ça n'est pas très neutre.
Mais bon je vais avoir l'honnêteté (pour une fois) de dire que je n'ai pas lu intégralement leur article. Donc je prendrai du temps plus tard pour étudier le problème, a moins qu'un autre contributeur ne s'en charge. --Rokp 12 janvier 2007 à 01:17 (CET)[répondre]

Monsieur Rokp, je crains fort que votre volonté de garder une seule vue à cet article dérive d'un comportement purement raciste.
Afin de supprimer toute la partie "controverse", vous reniez toute objectivité aux sites qui critiquent le testing en vous basant sur ce rejet, tout en faisant, malhonnêtement, comme s'ils étaient seuls (puisqu'il y avait des liens vers les sites d'SOS-Racisme ou d'un quotidien favorable à cette association).
Encore une preuve, s'il en fallait, de la dérive de la wikipedia comme outil de propagande.

En fait, les critiques portent essentiellement sur SOS-Racisme, pas sur le testing en soi.
Quand au Nouvel-Obs et SOS-Racisme, ils ne remettent pas en cause le testing ni les démarches de SOS-Racisme, bien au contraire. J'ai cherché d'autres sources consensuelles remettant en cause le testing et je n'ai pas trouvé grand chose.
Enfin, je ne suis pas WikiPédia, vous pouvez toujours faire appel à un admin pour arbitrer le débat. En tout cas, je vous conseille vivement de ne pas affubler un autre contributeur de mots comme : 'raciste' ou 'malhonnête'.--Rokp 20 janvier 2007 à 13:57 (CET)[répondre]