Discussion:Tessa, la nymphe au cœur fidèle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Que d'erreurs ou d'approximations dans cette page et dans celles qui lui sont associées !
Note : Je viens déjà de supprimer une redirection de cette page de discussion vers ... la page de discussion du film !
Ensuite :
1) le titre original du roman de Margaret Kennedy n'est pas : Tessa, la nymphe au cœur fidèle, mais plus simplement : La Nymphe au cœur fidèle (par exemple : [1]), et il faudrait créer une page spécifiquement sur le roman, traduit en français par Louis Guilloux (Plon ; dans les éditions que j'ai consultées, il n'y a pas de date de copyright).

2) la pièce de Giraudoux ne s'appelle pas : Tessa, la nymphe au cœur fidèle, mais très brièvement : Tessa. Les publicité (par exemple : [2]) précisait : Tessa, la nymphe au cœur fidèle, mais c'était un slogan publicitaire, pas le titre (par exemple : [3]). Voici la couverture de l'édition originale (1934) : [4].

La page consacrée à cette pièce oublie de signaler la musique de Maurice Jaubert et la très belle Chanson de Tessa (par exemple une version par Elly Paspala qui précise qui sont les auteurs, c’est rare : [5]).

3) La note en bas de la page Tessa, la nymphe au cœur fidèle (Giraudoux) donne comme source : Tessa, la nymphe au cœur fidèle, éditions de la Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1982, p.358, (ISBN 2-07-010987-9), ce qui est bizarre !
Il faudrait : Jean Giraudoux, Théâtre complet, Bibliothèque de la Pléiade, etc. (à vérifier et préciser)

4) Le film anglais (1928) d'Adrian Brunel d'après la pièce de Basil Dean et Margaret Kennedy(scénario co-écrit par Adrian Brunel et ... Alma Reville — la femme et scénariste d'Alfred Hitchcock : [6]) s'appelle The Constant Nymph

5) Le film anglais (1933) de Basil Dean (co-écrit avec Dorothy Fatum : [7]) s'appelle The Constant Nymph.

Je n'ai pas trouvé d'informations sur la sortie des films anglais en France.

6) Le fim américain d'Edmound Goulding (1943) s'appelle The Constant Nymph, et il a effectivement dû sortir en France en 1947 sous le titre : Tessa, la nymphe au cœur fidèle ([8]).

J'imagine que c'est ce film qui a encouragé les éditeurs à réécrire tardivement le titre du roman et de la pièce (par exemple en ajoutant un sous-titre :[9]), même quand la couverture qui illustre le texte n'est pas conforme au titre donné ! (par exemple : [10]).

Il faudrait renommer la page d'homonymie (et/ou et créer des pages d'homonymie pour Tessa seule et La Nymphe au coeur fidèle seule avec redirection ...) et renommer ou créer les pages pour le roman, pour la pièce et pour chaque film…

un problème fréquent sur Wikipédia[modifier le code]

Ces problèmes existent toujours quand "on" crée d'abord une page avec le titre d'une œuvre tardive, en ignorant que ce titre existait auparavant, par exemple : Le Cinquième Empire. Avant d'être le titre d'un film de Manoel de Oliveira, sorti en 2004, ce titre avait déjà été celui d'un roman (1977) de Dominique de Roux qui avait repris une expression traditionnelle relative à un célèbre mythe portugais que Wikipédia connaît sous le nom (peu usité ailleurs) de Quint-Empire, mais (c'est un exemple) qu'on trouve bien appelé Cinquième Empire dans la préface (bilingue) de Message de Fernando Pessoa (José Corti, 1988).

Autre exemple : Imago, avant d'être un roman de science-fiction (Imago (roman)) d'Alain Dartevelle de 1994, a d'abord été un roman du Prix Nobel de Littérature, suisse, Carl Spitteler, roman paru en 1906, et traduit en français en 1917. C'est ce roman qui a suggéré à Jung et Freud le nom d'un concept psychanalytique (Imago (psychanalyse)) et le titre d'une revue (Imago (revue)).

Il est alors très difficile de renommer toutes ces pages et de créer (ou de recréer) les bonnes pages d'homonymie.

--Montriveau (discuter) 12 août 2013 à 17:16 (CEST)[répondre]