Discussion:Tau Zéro

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vitesse accélérant jusqu'à un peu moins de la vitesse de la lumière ou au delà de la vitesse de la lumière ?[modifier le code]

Bonjour,

Deux contributeurs, à savoir Slippingspy (d · c · b) et Manuito (d · c · b), ont récemment modifié la page pour dire que la vitesse du vaisseau spatial tendait vers la vitesse de la lumière sans toutefois l'atteindre.

Je voudrais signaler ceci :

  • d'abord, c'est moi qui ai rédigé la plus grande part de l’article, et mon intention n'est pas de le vandaliser ;
  • ensuite, j'ai lu, bien évidemment, l'intégralité du roman dans son texte intégral en version française ;
  • enfin l'auteur, dans le récit, indique bien que le vaisseau spatial atteint la vitesse de la lumière puis la dépasse ; le vaisseau atteint une vitesse supérieure à celle de la lumière, puis tend vers une vitesse infinie ; le vaisseau parvient finalement à traverser des galaxies entières en quelques secondes ; en fait, plus le vaisseau tend vers une vitesse infinie (et non pas vers la vitesse de la lumière), plus il tend vers « tau zéro ». C'est un choix littéraire de l’auteur et les utilisateurs n'ont pas le droit de commenter son œuvre ni de donner de faux renseignements. On rappelle qu'il s'agit d'un roman de science-fiction, et que dans ce genre de littérature, les auteurs peuvent s'affranchir des lois physiques.

Maintenant, si, vous lecteurs, vous déclarez que je mens, je vous demande de bien vouloir indiquer quelle version du roman vous utilisez, et de préciser les pages qui selon vous prouvent que la vitesse tendrait vers celle de la lumière sans la dépasser. Je me ferais alors un plaisir de vous citer les pages sur lesquelles je m'appuie.

Jusqu'à apporter la preuve que je mens, je reverterai systématiquement les ajouts tels qu'ils ont eu lieu jusqu'à présent en ce qui concerne la vitesse du vaisseau.

Cordialement,

--Éric Messel (Déposer un message) 11 décembre 2015 à 07:10 (CET)[répondre]

Bonjour Éric Messel,
Je tombe sur ce sujet par hasard alors que je viens justement de lire ce livre. Et je m'étonne de ton interprétation, que je pense erronée (et non pas mensongère).
En effet, la formule de Tau est : v est la vitesse et c la vitesse de la lumière.
Le vaisseau tend vers la vitesse de la lumière sans jamais la dépasser, tout au long de leur périple les voyageurs vont aller de plus en plus vite jusqu'à se rapprocher asymptotiquement de , c'est à dire la valeur de Tau à la vitesse de la lumière, d'où le titre du roman. L'équation est impossible si la vitesse du vaisseau est supérieure à la vitesse de la lumière .
Le fait que le vaisseau traverse les galaxies en une fraction de seconde ne veut pas dire qu'il va plus vite que la lumière, mais que le temps perçu à bord est de plus en plus court par rapport au temps réel, ce que l'auteur explique parfaitement. Pour une vitesse donnée, la durée vécue par un observateur immobile doit être multipliée par Tau pour mesurer la durée perçue par les passagers du vaisseau. Par exemple si Tau = 0,000001, une année sur terre représente (365 x 24 x 60 x 0.000001) = 30 secondes à bord du vaisseau.
Le vaisseau ne dépasse pas la vitesse de la lumière, mais à mesure que Tau tend vers zéro,le temps vécu par ses passagers tend vers zéro lui aussi (ce qui explique la vitesse de franchissement des galaxies).
La modification faite par Slippingspy me semblait parfaitement justifiée, alors oui ce serait très bien si tu pouvais indiquer sur quel passage tu t'appuies pour être aussi affirmatif ?
Bien cordialement, Topfive (discuter) 5 janvier 2016 à 12:01 (CET)[répondre]
Notification Topfive : Il se peut que je me sois trompé. Je vais relire le bouquin, que j'ai placé dans une caisse à la cave. Je te donnerai une réponse d'ici le 15 février 2016. --Éric Messel (Déposer un message) 7 janvier 2016 à 18:47 (CET)[répondre]
Notification Topfive, Slippingspy et Manuito : Notification Haujja : Je vous présente mes plus plates excuses face à ce que vous pourriez appeler de l’arrogance et de la stupidité de ma part. J'ai relu aujourd'hui le roman et ai pu constater, à ma grande honte, qu'en effet l'auteur indique de manière très claire et très argumentée que le vaisseau atteint une vitesse très élevée qui est presque celle de la lumière mais qui ne l’atteint pas, à epsilon près. J'ai donc tout faux, et mon message ci-dessus, en date du 11 décembre 2015, peut donc être rétrospectivement qualifié de « particulièrement lamentable ». À tous quatre, je présente encore une fois mes excuses, et je vous prie de croire qu'à l’avenir, je serai plus prudent avant d'affirmer des choses inexactes ! On s'améliore tous les jours, paraît-il, eh bien là, l'expérience m'a montré que je n'étais pas meilleur qu'un autre ! En tout cas, merci d'avoir révoqué mes annotations erronées. Et bonne continuation à tous ! --Éric Messel (Déposer un message) 2 avril 2016 à 03:24 (CEST)[répondre]