Discussion:Solution tampon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Fusion des articles Solution tampon et Effet tampon[modifier le code]

les sujets sont intimement lié, l'un n'existant pas sans l'autre, à fusionner à mon avis --Pok148 (d) 7 janvier 2008 à 20:47 (CET)

Effectivement, la fusion est le plus approprié — Bobochan [Une remarque?] 7 janvier 2008 à 21:19 (CET)

Fait---Jean Claude alias Zivax (Discuter) 7 janvier 2008 à 22:46 (CET)


UNE ERREUR DEMANDANT L'AIDE D'UNE PERSONNE EXPERIMENTE ?

 Il me semble que dans le second paragraphe "Aspects mathématiques" au niveau du second paragraphe intitulé "Le pouvoir tampon PT (ou τ)" se trouve une double erreur de signe tendant à se corriger au moment du résultat.
 En effet le Y ne semble pas vraiment défini mais on devine qu'il s'agit d'une concentration d'acide fort ajouté et donc selon la définition :

PT = dY/dpH on a pour un ajout d'acide dY positif et alors bien évidemment une diminution du pH ie. dpH négatif ce qui signifie que le pouvoir tampon est une valeur négative.. je pense qu'il manque ici un signe - (ie. PT= -dY/dpH).

 Ainsi je pense que c'est ceci qui cache la véritable erreur de calcul lors de la dérivation du ph puisqu'on observe écrit pH'= 1/ln(10)*2C/(C²-Y²) or si vous faites vous même cette dérivation de pH en fonction de Y vous pourrez constater la présence d'un signe - devant cette expression !
 Avec la première correction de la définition du PT on trouverait bien pourtant un PT positif et on retomberait sur nos pieds avec l'équation classique : PT=1.15*C
 Si une personne plus expérimentée que moi avait l'amabilité d'éclairer cet article ce serait avec joie. merci.

solution tampon[modifier le code]

comment préparer 250ml d une solutin tampon 0.1m de ph= 9.5 avec une solution d acetate de sodium 0.1m et avec une solution d hydroxyde de sodium