Discussion:Saint-Germain-les-Belles

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Fantaisiste[modifier le code]

Dans la section "Histoire" : Avant de s'appeler Saint Germain Les Belles, cette petite commune se nommait Saint Germain Les Belles Filles.

Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une source pour étayer cette affirmation qui a de très fortes chances d'être totalement fantaisiste et qui n'est pas vraisemblable en termes de toponymie ?

Ce n'est pas de la fantaisie. C'est tout ce qu'il y a de + vrai:
Un beau jour, alors que ce village ne s'appelait encore que Saint Germain, le roi Henri lV y est passé pour participer au baptême d'un petit garçon dont il devait être le parrain et il s'est don arrêté pendant quelques jours à l'auberge du village "La boule d'or" (qui existe toujours mais qui n'est plus en activité) et on raconte qu'il avait un put profité de la vie à ce moment là. Ensuite, lui qui était roi et qui, par conséquent, avait les pouvoir de modifier le nom des villes et villages de son royaume, est repartit en proclamant que ce village s'appellerait désormais Saint Germain les belles filles. Cela n'a jamais était officiel et bien sûr, mon village n'a jamais porté ce nom ; mais il est resté gravé dans les souvenirs des plus anciens, qui se le sont répétés de génération en génération et qui est arrivé jusqu'à nous...

Source: Ma grand-mère ayant toujours vécu à St Germain le Belles. (elle n'est pas du genre inventer quoi que ce soit sur son village) PS: pour ceux qui doutent encore, vous n'avez plus qu'à y aller et a demander informations aux personnes âgées du village: elles s'en souviennent (de l'histoire, pas d’Henri IV )

Pour rajouter ma pierre à l'édifice, en allant sur le site de géoportail et en activant la carte de Cassini (du XVIIIe) on retrouve bien "Saint Germain les Belles Filles" [1]

Autres pistes :

- "lès" et "lez" ("les" de Saint-Germain les Belles) signifient "près de". "Belles" pourrait venir de "bella", ce serait un endroit où se serait produite une bataille, une guerre : "Saint-Germain les Belles" serait alors "le Saint-Germain près duquel on se serait battu". Je n'ai pas retrouvé de village près de Saint-Germain nommé "les Belles", mais cela pourrait signifier "Saint Germain près du village des Belles", auquel cas ledit village aurait eu autrefois une fonction importante/particulière.

Il y a quelqu'un du coin qui saurait ? En attendant, je supprime la partie en question.

Source : André PEGORIER, Les noms de lieux en France - glossaire de termes dialectaux, IGN, 2006 (disponible en PDF : http://www.ign.fr/telechargement/education/fiches/toponymie/Pegorier.pdf )