Discussion:René Plard

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


cet article a le mérite d'exister, la famille elle même n'ayant pas oeuvré directement; mais il comporte un certain nombre d'erreurs qui peuvent être corrigées en consultant:

1)l'ouvrage monumental de Denis Coton "un député-maire de Troyes René Plard 1888-1946" aux éditions Dominique Guéniot. c'est un considérable ouvrage de référence! 2)le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, dit "le Maitron" de Jean Maitron.

en effet il convient de faire des modifications sur: - le parcours scolaire et professionnel et politique avant 1914 - le parcours politique, en particulier les "Amis du Rappel" mouvement politique qu'il créa aprés son départ du PC - son combat permanent contre la peine de mort - son pacifisme engagé, marqué par la mort de son frère au Bois d'Ailly en 1915 - son parcours d'avocat que beaucoup de ses contemporains mettent en avant de sa carrière politique - si l'on considère l'ensemble de sa carrière politique, il est plus exact de le définir comme un socialiste

je poursuis actuellement des recherches sur sa période nivernaise. jean rémi plard

Sur René Plard[modifier le code]

OUI, oui, l'article n'est pas complet, mais il ne s'agissait pas de reproduire dans Wikipédia la notice du Maitron, que je connais...ni le livre que tu cites et qui doit avoir une diffusion régionale; (mais il m'intéresserait). Etant l'auteur initial de l'article, c'est le militant syndicaliste des PTT qui m'intéressait, car j'ai ouvert cette rubrique qui permet de faire découvrir un syndicalisme fort divers et riche en personnalités. Donc c'est la période qui va de 1908 à son départ des PTT sur laquelle je partais. J'ai, il y a un certain temps réalisé un bouquin sur les postiers en grèves au début du XXe siècle et j'avais essayé de lister les révoqués des grèves de 1909. (c'est pas trop possible, mais c'est à cette occasion que je cite rené Plard pour la 1e fois.)Cf ma présentation d'utilisateur. Je pense que tu peux compléter l'article...sur tout ce que tu cites, si ça te dit. Même sur sa période postale, bien sûr...,.Mais à mon sens: bien sûr que les hommes ne se découpent pas en tranches et les catégorisations sont forcément réductrices. Plard, qui était semble-t-il "union de la gauche" en un temps où c'était pas facile est un personnage historique intéressant à ce point de vue là.--christian (Céach) 2 janvier 2007 à 18:23 (CET)[répondre]

j'avais bien compris et j'ai souvent le propos un peu sec. excuse-moi. et puis j'ai un peu de mal avec les manipulation de wiki... le livre de Denis Coton a eu un écho régional surtout comme ouvrage de référence historique sur l'histoire politique troyenne entre les deux guerres. René Plard est un personnage politiquement atypique qui a hérissé la gauche autant que la droite, d'où son oubli. même et jusque dans sa propre famille... j'ai quelques rares courriers des militants postiers de l'époque mais de peu d'intérêt semble-t-il. je répugne à corriger le travail des autres, n'étant pas forcément le mieux placé. je reste par contre disponible pour aider. cordialement jean rémi plard.

Il faut signaler[modifier le code]

...Que René Plard, maire de Troyes n'hésita pas à faire du zele lui le Premier magistrat de Troyes, en dénonçant des le début des lois antisémites les commerçants juifs. cf. 'Denis Coton, René Plard, Langres 2006--MIKEREAD (d) 23 décembre 2008 à 21:06 (CET)[répondre]

Mise au point[modifier le code]

Voilà une courte phrase, pauvre de surcroît, mais qui semble assez bien caractériser son auteur. Encore faut-il ne pas être diffamatoire : René PLARD n’a jamais « dénoncé » de juifs.

Ecrire « cf. Denis Coton » revient à tenter de mettre vos propos sous sa plume. Le procédé est connu, à défaut d’être glorieux.

Plutôt que de polémiquer ici, je renvois au livre de Denis COTON, qui a consacré 13 pages à ce sujet (sur environ 600), en laissant, d’ailleurs, quelques points d’interrogation …Il faut préciser également que René PLARD s’est expliqué lui-même, ce qui a permis à Denis COTON d’avancer sur ce point, en toute honnêteté, comme dans l’ensemble de son ouvrage.

J’ai modestement participé à ses recherches documentaires. Nous avons évoqué la question, alors que l’ouvrage était en cours de rédaction. Ce n’est pas le seul point qui peut faire débat chez un personnage qui eut un tel destin ; mais c’est celui, très dans l’air du temps, qui peut être utilisé, facilement, pour tenter de le salir.

Wikipédia permet une totale liberté des propos. Je n’en abuse pas. Ecrire n’importe quoi ne rend pas, pour autant, écrivain ou historien. Si j’ai pensé utile une mise au point sur ce sujet, je ne souhaite pas entrer dans une polémique, stérile à ce niveau, et qui plus est avec un anonyme.

--Jean Rémi PLARD (d) 10 janvier 2009 à 10:50 (CET)[répondre]

C'est vous l'anonyme. vous n'avez ni compte, ni page de discussion ou l'on puisse vous joindre. " La vie en Champagne " est une revue éditée par des historiens et pas des lointains cousins. Donc La vie en Champagne Numéro 47 juillet/septembre 2006, page 51: Avant sa retraite forcée, il signale à la Kommandantur les magasins détenus par des juifs et commence à rédiger des mémoires qui révèlent un antisémitisme, mélangeant antijudaïsme chrétien et judéophobie ouvrière. et c'est signé Sylvain Boulouque. ("Il" c'est René Plard)

qu'entendez-vous par "air du temps"? Cordialement--MIKEREAD (d) 10 janvier 2009 à 11:13 (CET)[répondre]

regardez mieux[modifier le code]

regardez mieux, je suis inscrit depuis le 3 janvier 2007! Merci.


Vous etes inscrit depuis le 10 janvier à 11:08. Et cela parce que vous avez compris que vous cachant vous seriez en infériorité pour un débat--MIKEREAD (d) 10 janvier 2009 à 16:11 (CET)[répondre]

Vous aimez provoquez et cela au détriment de la vérité. Ce matin encore votre nom d'utilisateur était inscrit en rouge. Citez donc un livre de bonne façon et non pas "le Maitron" (que je n'ai pas sous la main, sinon j'aurais rectifié la bibliographie.)

ceci dit vous étiez bien en rouge--MIKEREAD (d) 10 janvier 2009 à 16:04 (CET)[répondre]

Pour vous accorder[modifier le code]

Pour accorder vos divergences, et ainsi qu'on le fait généralement en histoire, je vous propose d'attribuer clairement les points de vue, même s'ils sont divergents. « Untel dit que... mais Machin dit que... » , le tout correctement sourcé avec les n° de pages des ouvrages de référence. Voir les règles de Wikipédia concernant la neutralité de point de vue.

Pour le Maitron, la référence est Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social.

Je vous engage également à rester tous deux dans la plus extrême courtoisie, et de supposer la bonne foi de votre interlocuteur. --Serein [blabla] 10 janvier 2009 à 16:12 (CET)[répondre]

pour en finir[modifier le code]

j'ai fait ma première discussion le 2 janvier 2007 (voir ci-dessus 1ère discussion) et je me suis inscrit le 3. C'est indiscutable...donc je ne souhaite pas continuer cette polémique stérile. Merci quand même, je comprends mieux votre premier commentaire.

D'abord je clique sur le lien que vous indiquez voir ci-dessus cela donne page inexistante, comme vous avant que ce matin vous n' ouvriiez un compte. Vous n'étiez pas enregistré, vous n'aviez pas de compte. Allez voir un administrateur. D'autre part vous avez un historique de votre page utilisateur. Vous etes inscrit depuis le 10 janvier à 11:08. Vous savez donc bien alors ce qu'est un compte wikipédia. Alors que j'écrivais ce matin, votre lien rouge est devenu bleu: vous vous étiez inscrit pour ne plus vous cachez, vous sachant en infériorité.--MIKEREAD (d) 10 janvier 2009 à 17:37 (CET)[répondre]

Vous pouvez continuez longtemps comme cela . Vous venez d'enlevez les crochets à "voir ci dessus". Il y a un historique de cette page que vous ne pouvez modifier. Tout comme il y a un historique de votre compte.--MIKEREAD (d) 10 janvier 2009 à 17:50 (CET)[répondre]

Mikeread : le fait de ne pas avoir fait de présentation sur sa page d'utilisateur ne veut absolument pas dire que Mr Plard n'était pas enregistré. Si tu regardes sa liste de contributions, tu verras qu'il a créé son compte en janvier 2007. Et de toutes façons, qu'il contribue avec un compte ou sous IP, cela ne change rien aux choses. Il n'y a pas d'infériorité entre un utilisateur enregistré et un utilisateur non enregistré. Je te demande donc d'arrêter cette agressivité à son encontre.
Il me semble qu'au lieu de vous chamailler avec cette histoire de compte, vous feriez mieux de dire ce que vous pensez de ma proposition au-dessus, non ? --Serein [blabla] 10 janvier 2009 à 21:34 (CET)[répondre]

Je suis serein[modifier le code]

Merci pour ces propos. je l'ai écrit, c'est une polémique stérile. C'est vrai, je ne maîtrise pas les procédures et j'ai pris le logo "lien" pour un soulignement.

Parce que je ne voulais pas me cacher derrière l'anonymat d'un pseudonyme, je me suis clairement présenté, hier, soit, mais, là encore, je découvre Wikipédia en l'utilisant.

Je suis tout à fait d'accord avec votre proposition. Pour ma part, je ne pense pas avoir été insultant mais réactif ; mais je perçois l'attitude de mon "polémiqueur" comme une façon de verrouiller le débat à son profit.

On peut ne pas être historien(?)et avoir un avis. Se "barder" de titres ou de citations ne m'a jamais impressionné, pas plus que les donneurs de leçons (je parle "en général").

Et puis, à y regarder de plus près, il n'y a pas foule sur René Plard. Je le regrette, mais cela devrait rendre les commentateurs un tant soit peu modestes.

Jean Rémi Plard (je n'ai pas su retrouver la signature automatique!)

Merci Serein. Je pensais vraiment que mon interlocuteur n'avait pas de compte. Puisque que son nom apparaissait en rouge, et qu'il ne signait jamais. De toute façon cette polémique commence à me fatiguer.Merci--MIKEREAD (d) 11 janvier 2009 à 09:43 (CE)