Discussion:Ramequin (fromage)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Untitled
[modifier le code]une autre facon de manger la ramequin ce fait avec un diot cuit au vin rouge a la place du pain Kilmer 11 janvier 2007 à 22:49 (CET) 11/01/07
Autre utilisation
[modifier le code]Hello,
personnellement j'ai plusieurs fois mangé du ramequin comme un fromage (c-à-d pas fondu, quoi). Il s'agissait de tomes marinées dans du marc du Bugey, avec du marc (les restes de raisin pressé) autour.
Je l'ai indiqué dans l'article, mais j'ignore par contre qui fabrique ça, si qqun connaît. Je vais essayer de me renseigner de mon coté.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 9 août 2009 à 12:09 (CEST)
Aux divers intervenants
[modifier le code]Bonjour,
comme je l'ai dit sur quelques pages de discussion, la question n'est en aucun cas de savoir ce qui est l'usage historique, la "vraie" façon de faire ou quoi que ce soit.
Les articles reflètent les usages passés et présents, en leur donnant une juste proportion le cas échéant.
Ainsi au moins une pizzeria (2 de mémoire) ont proposé des pizzas au ramequin (j'ignore si c'est toujours le cas). C'est un fait, je ne vois aucune raison de le supprimer même si c'est une préparation qui n'a rien d'historique (cela dénote par exemple d'une vraie pénétration locale de ce fromage).
Pour la forme "macérée dans le marc du Bugey", j'ignore la pénétration effective de cette habitude, mais je connais deux familles - qui ne se connaissent pas - de bugistes qui le font (c'est là que j'ai gouté à ça, c'est pas mal, si je peux me permettre une opinion personnelle).
Quant à la préparation, elle est historiquement à l'eau exclusivement. Mais je connais des familles bugistes qui le font en ajoutant de la gnole, d'autre qui ajoutent du saint-marcelin dedans, d'autre du camembert. Est-ce historique ? Non. Est-ce un usage réel ? Oui. Est-ce une hérésie ? Je m'en fout, et ce n'est pas le propos.
Et quand on cherche des sources, on trouve vraiment… de tout : des recettes uniquement à l'eau, bien sûr, avec de la crème, avec du camembert, du saint-marcelin, du saint-félicien, des œufs…
Après il est possible de discuter de tout. La place relative à accorder à des pratiques minoritaires est faible, mais hélas l'absence de sources précises n'aide pas à se faire une idée. Cela doit se faire ici, en page de discussion de l'article, dès qu'il y a désaccord (ce qui semble être le cas).
Au passage, d'un point de vue personnel, je me moque bien que vous me « mettiez au défi » de trouver ceci ou cela. Je ne fais pas de pub pour quoi que ce soit, ni ne cherche à créer de nouveaux usages ou à vendre des choses. Je tente simplement de faire refléter à cet article l'état des choses que je connais sur le ramequin. Et d'ailleurs je continue de consommer du ramequin selon les recettes - bugistes - que je connais par les gens de ma familles, recettes différentes, mais après tout le ramequin n'est pas une œuvre de musée mais un aliment qui continue de vivre.
Cordialement, Hexasoft (discuter) 23 décembre 2010 à 00:40 (CET)
- Tout le problème de ce genre d'articles est que faute de source on se base sur ce qu'on sait et ce que l'on croit pertinent. HaguardDuNord (d) 23 décembre 2010 à 01:10 (CET)
- J'ai placé les {{refnec}} sur les passages mis en cause. L'expérience personnelle ne peux bien-entendu pas être une référence.
- Juste pour rappel : Wikipédia:Citez vos sources et Wikipédia:Travaux inédits.
- Jejecam (d) 23 décembre 2010 à 06:56 (CET)
- Tout à fait d'accord. Encore qu'ici à part l'origine, il n'y a aucune source.
- Au passage, d'un point de vue pratique, comment obtenir une source pour le fait que c'est au menu d'une pizzeria ? J'y ai réfléchi à l'époque (même si ce n'est pas moi qui ait ajouté cette info), mais ça paraît compliqué, non ? Hexasoft (discuter) 23 décembre 2010 à 09:24 (CET)
- C'est pour cela qu'à mon avis le menu d'une pizzeria n'est pas pertinent (autre l'horreur que provoque le terme "actualité" dans un article de ce type) sauf à trouver un article sur le "renoiuveau du ramequin" qui évoquerait les détournements d'usages. Ce n'est pas le contenu qui dicte ce qu'on doit sourcer mais les sources qui dictent ce qui doit être mentionné. Cordialement. HaguardDuNord (d) 23 décembre 2010 à 11:10 (CET)
- Oui, une section "actualité" est un peu idiote. Il me semble qu'une section "de nos jours" ou quelque chose du genre (après la section "historique") serait la place pour indiquer comment se porte la fabrication et la vente de ce fromage. Le fait qu'il soit vendu par pas mal de fromageries locales ainsi que 2 supermarchés (sources ? j'en ai une à ce propos plus bas) indique que ce fromage est assez connu et recherché localement. Il serait intéressant également d'avoir des chiffres sur la production : je vais aller voir sur le site du fabriquant. Hexasoft (discuter) 23 décembre 2010 à 11:24 (CET)
- C'est pour cela qu'à mon avis le menu d'une pizzeria n'est pas pertinent (autre l'horreur que provoque le terme "actualité" dans un article de ce type) sauf à trouver un article sur le "renoiuveau du ramequin" qui évoquerait les détournements d'usages. Ce n'est pas le contenu qui dicte ce qu'on doit sourcer mais les sources qui dictent ce qui doit être mentionné. Cordialement. HaguardDuNord (d) 23 décembre 2010 à 11:10 (CET)
Bon, je me suis tapé un peu de recherches :
- [1] recette du ramequin, incluant l'ajout de camembert comme variante
- [2] même chose dans les commentaires de cette recette (note : les deux font référence à l'ajout éventuel de crème)
- [3] ici un soufflé au ramequin, qu'on retrouve ici [4]
- [5] recette de base, variante, autre utilisation (gratin)
- [6] lien indiquant la présence du produit dans les supermarchés carrefour
- [7] ici il est fait référence à son utilisation pour une recette de pizza (sans précision)
- [8] ici la personne parle de ramequin (mais il se trompe dans le nom du fromage !) et indique qu'il peut se "couper" avec du camembert ou du saint félicien
- [9] ici recettes incluant camembert, saint marcellin
- on trouve aussi la « tracle du Bugey », une préparation à base de caillé de vache, mélangé à des restes de fromages locaux (dont le ramequin), vins blanc et/ou marc du bugey, ainsi que du bouillon de poireaux.
Même si toutes ces sources ne sont pas forcément d'une grande qualité (au sens wikipédien du terme, bien sûr), ça permettra de donner quelques références dans un article qui n'en possède actuellement qu'une seule (dans l'historique). Hexasoft (discuter) 23 décembre 2010 à 11:20 (CET)
Salut tout le monde
[modifier le code]Je reviens avec quelques années de retard sur mon article.
- je suis heureux que toute traces de farine et autres frometons aient disparues de l'article.(de la farine, on peut en rajouter dans n'importe quel plat, si on aime ça...)
- Je regrette la disparition de la pizza au ramequin dans l'article, je trouvais la nouveauté en tout cas originale et ça me semblait indiquer un vrai renouveau de la recette.(en tout cas, sachez qu'il y a guerre en ce qui concerne l'«inventeur»)
- classer le ramequin dans la catégorie Article Bugey d'importance moyenne me parait le fait de non-bugiste.
C'est très sérieux, le ramequin, dès qu'on en parle, y'a drame....
- Article du projet Ain d'avancement BD
- Article du projet Ain d'importance moyenne
- Article du projet Bugey d'avancement BD
- Article du projet Bugey d'importance moyenne
- Article du projet Fromage d'avancement BD
- Article du projet Fromage d'importance faible
- Article du projet Massif du Jura d'avancement BD
- Article du projet Massif du Jura d'importance faible