Discussion:Racine (botanique)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Bonjour, Il me semble qu'il faudrait modifier la référence sur les racines du peuplier. En effet, c'est ce type d'informations qui font du peuplier un des mal aimé du génie végétal. Ce sont les cultivars de peuplier, comme celui d'Italie qui ont des racines traçantes. Les peupliers autochtones (eg P. nigra) ont des racines traversant le toit de galet et maintiennent la berge sans aucun souci. La renouée du Japon a de véritables racines traçantes à titre comparatif.



J'ai pris la liberté de compléter cet article. J'ai rajouté beaucoup de notions de biologie végétale, dont une partie sur la croissance traduite à partir du wiki anglais. J'ai rajouté quelques schémas et images plus parlants. Les données rajoutées sont vérifiables soit sur le wiki anglais, soit sur les sites indiqués en liens externes, ou dans un bon bouquin de bota. Reste un chapitre sur la physiologie de la racine, que je ne peux pas remplir :-)

Cehagenmerak 15 décembre 2005 à 17:29 (CET)

Bon travail, mais je crois que la légende de la figure 2 sur la structure secondaire de la racine est mauvaise...en effet, au lieu de péricycle, il faudrait mettre cambium cortical (subéro-phellodermique), au milieu d'endoderme, il faudrait mettre suber et ajouter une couche de phelloderme vers le centre...je pense aussi que la couche externe devrait montrer la dégradation progressive des couches les plus externes...si tu es d'accord avec ces suggestion, je peux m'en charger en temps que wikigraphiste (peut-être même qu'une vectorisation est envisageable)...en ce qui concerne la partie physiologie...je peux faire un schéma sur le symplasme et l'apoplasme et expliquer l'importance de la bande de Caspary au niveau de l'endoderme et des cellules subérinisées par la suite dans le maintient d'un compartiment intra-cellulaire et d'un autre extra-cellulaire....mais je n'ai pas de source unique, il s'agit de mes connaissances acquises lors de ma formation et de mes diverses lectures...qu'en penses-tu...???--SuperManu SuperMessage 25 octobre 2007 à 12:03 (CEST)
À mon avis tu peux mettre à jour ces illustrations... Cyberugo (d) 17 janvier 2008 à 19:18 (CET)

racines peuplier d'italie[modifier le code]

Bonjour J'ai planté des peupliers d'Italie à 3 mètres de ma géothermie et 1.50 m plus bas. Les racines risquent elles de remonter dans les tuyaux de la géothermie?

Merci

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé par NaggoBot (discuter) le 13 août 2016 à 00:20 (CEST)