Discussion:Réhausseur de crédits/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Réhausseur de crédits » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 6 octobre après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 13 octobre.



Important

  • Copiez le lien *{{L|Réhausseur de crédits}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Réhausseur de crédits}} sur leur page de discussion.

Conclusion

Suppression Suppression traitée par Michel421 parfaitement agnostique 13 octobre 2011 à 19:49 (CEST)[répondre]

Raison : consensus relatif des 14 jours ; redirection vers Rehaussement de crédit

Proposé par : Virda (d) 28 septembre 2011 à 14:46 (CEST)[répondre]

Réhausseur est une faute d'orthographe pour Rehausseur. Or il existe déjà une page Rehausseur de crédit, qui redirige vers Rehaussement de crédit. Il faudrait donc supprimer la page Réhausseur de crédits (encore petite) ou la fusionner avec la page plus développée Rehaussement de crédit. Pour l'orthographe de crédit, je ne sais pas s'il faut le singulier ou le pluriel.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Type de sociétés dont on parle [1] [2] [3] [4], et dont l'activité est controversée depuis le début de la crise de la dette, pour la responsabilité qui lui est imputée sur la surévaluation des créances. Sujet admissible ; c'est vrai qu'un renommage serait opportun vers "Rehausseur de crédit", en écrasant la redirection. Cordialement, Kertraon (d) 2 octobre 2011 à 13:54 (CEST) et 18h50.[répondre]

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer D'après moi, tu t'es trompé de procédure. Si tu voulais procéder à la fusion entre Réhausseur de crédits et Rehaussement de crédit, il fallait poser sur chaque article le modèle {{à fusionner}} puis suivre la procédure en allant sur Wikipédia:Pages à fusionner.

Cependant, on lit sur Titrisation#Vocabulaire d'une opération de titrisation : « Rehaussement de crédit : amélioration du degré de sécurité des titres émis. Afin de quantifier cette notion, l'opération de titrisation calcule un Taux de Rehaussement de Crédit (TRC) à atteindre. Par exemple, si on veut atteindre un TRC de 20 % sur 100 euros de créances éligibles, on émettra 80 euros sous forme de titres prioritaires vendus aux investisseurs, et 20 euros sous forme de titres subordonnés revendus au cédant. Les titres prioritaires sont ainsi rendus plus sécurisés. ». En clair, on peut faire du rehaussement de crédit sans utiliser un rehausseur de crédit par exemple ici en faisant du tranchage. Voir l'article en anglais qui donne différents exemples ( en:Credit_enhancement). Donc la fusion entre Réhausseur de crédits et Rehaussement de crédit ne parait pas être une bonne solution. Une solution pourrait être d'écraser le redirect Rehausseur de crédit (h · j · ) par Réhausseur de crédits. Mais le problème est que l'article est complètement erroné :

  • « Un réhausseur de crédits est une société purement financière » : Non, c'est une compagnie d'assurance
  • « qui a pour mission d'accumuler des créances de qualité très diverses, et de les réunir dans un même portefeuille » : Non, ça c'est la mission des boites qui font de l'asset management, le rehausseur va donc arriver après
  • « La fragilité de ces réhausseurs de crédits vient du fait qu'une partie des emprunts, les plus mal notés, peut entraîner une dévalorisation de la note globale de la société. » : Au début de la crise au moins, c'est l'inverse. C'est parce que l'assureur commence à rembourser beaucoup de garantie que ces fonds propres baissent, sa note est donc abaissée; donc sa garantie valant moins les titres garantis voient leur notes baisser. (En gros, car évidemment si l'assureur n'a mis ses billes que dans des produits pourris ... l'agence de notation finie par s'en apercevoir avant que le rehausseur coule et donc c'est bien la dégradations des produits garantis qui dégrade la note du rehausseur ... qui dégrade la note des produits etc.)
  • « plus personne n'acceptant d'acheter ces créances en raison de l'absence totale d'information financière sur la situation des banques qui les détiennent. » : Bah ça, le rehausseur, il s'en fout, son problème c'est pas la vente du produit, c'est le risque sur le produit.

Bref, le titre est erroné mais vu qu'il n'y a rien à récupérer, je propose de tout jeter. Cordialement - Drongou (d) 30 septembre 2011 à 02:21 (CEST)[répondre]

  1. Transformer en redirection Rehaussement de crédit sans fusion. --Critias [Aïe] 1 octobre 2011 à 11:23 (CEST)[répondre]
  2. Transformer en redirection Idem ci-dessus. Piłkarz [--> Let's Get Ready To Rumbllllle!] 9 octobre 2011 à 20:55 (CEST)[répondre]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs récemment inscrits (moins de cinquante contributions...) ou non identifiables (IP, opinions non signées...) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :