Aller au contenu

Discussion:Protéine membranaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Première ébauche

[modifier le code]

J'ai (re)lancé la rédaction d'un article sur les protéines membranaires. Pour l'instant, j'ai juste parlé des différentes catégories de protéines. Libres aux autres wikipédiens de compléter l'article :-)

Foobar 22 mai 2006 à 16:45 (CEST)[répondre]

Protéines polytopiques

[modifier le code]

J'ai ajouté 2 références et commenté la phrase :

Ces deux conformation permettent aux chaînes d'acides aminés d'avoir des liaisons hydrogènes dans un environnemnt apolaire.

Cette phrase à tout à fait sa place dans l'article mais mériterait d'être développée dans une section à part entière. Mon soucis est qu'elle en dit trop ou pas assez et risque de confusionner le lecteur si elle n'est pas accompagnée d'un commentaire. Je vais tenter de compléter dès que possible! -- Foobar 5 juillet 2006 à 02:50 (CEST)[répondre]

Rôle et formation

[modifier le code]

Il manque un développement ou des liens internes concernant les rôles de ces protéines et je trouve qu'il serait intéressant d'ajouter une partie sur leur formation et leur acheminement vers la membrane tout en restant cependant assez concis. Ou bien faire un lien vers la synthèse protéique. Aussi, pourquoi le titre est au singulier ?

Recopie de remarque

[modifier le code]

Le 15 octobre 2012, l'IP 130.104.62.173 a formulé cette remarque dans le texte que je recopie ici (diff) à propos du pourcentage de gènes codant une protéine membranaire :

Ne devrait-on pas plutôt dire: de toutes les protéines synthétisées, 25 % se trouvent dans les membranes cellulaires ?

Message auquel l'IP 2a02:a03f:2076:c400:258a:96df:4713:1951 a répondu le 28 décembre 2014 (diff) :

Non, car si on synthéthise plus de prot de transports par exemple, le % de protéines membranaires descends car il dépends du nombre total de prot synthéthisées. Le génome étant fixe, il est plus rigoureux de se fier à lui ;).

Cordialement, Wikini (discuter) 16 mars 2015 à 13:13 (CET)[répondre]

Enrichir l'article

[modifier le code]

bonjour, J'aimerais contribuer à l’enrichissement de cet article. En plus des protéines intrinsèques et extrinsèques, je parlerais d'un troisième type (les protéines associées aux lipides). J'apporterai également un détail sur les fonctions des protéines membranaires. Pourrais-je faire ça sans problème? Merci. --Wiksad (discuter) 15 janvier 2019 à 14:20 (CET)[répondre]