Discussion:Poussière

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

pouvons nous avoir un nom de particule


AdQ ? BA ?[modifier le code]

Bonjour. Merci d'indiquer ce qui manque pour le passer en ADQ ou en BA. 83.206.98.126 23 octobre 2007 à 18:55 (CEST)

Il doit manquer plein de choses. Un peu d'ordre dans l'existant, par exemple, la remarque "Une personne souffrant de la phobie de la poussière est dite amatophobe ou koniphobe." est dans "Mesure de l'empoussièrement" au lieu de "Poussière et santé". Ensuite cela manque de contenu. "Étude de la poussière" par exemple est un peu décevant, ne poussant pas les intérêts d'étudier la poussière de l'industrie à l'archéologie ou que sais-je. Les explosions de poussière, risque industriel important, ne sont pas mentionnées (faudrait aller voir du côté de l'INERIS entre autres). Bon, cela dit, il est déjà bien, vous devez frôler le BA. Lacrymocéphale 27 avril 2009 à 15:04 (CEST) PS: je déplace la phrase à déplacer dans la foulée.

Mercredi des cendres[modifier le code]

« Symboliquement, le mot poussière désigne parfois le déchet, ou une quantité négligeable, avec une éventuelle connotation négative. Ce que rappelle aux catholiques la formule rituelle du mercredi des cendres "Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière". »

J'ai beaucoup de mal à être d'accord avec ça. La poussière est aussi de la terre ou de la cendre, produit très riche en agriculture. Je ne crois pas que la poussière catholique soit connotée négativement, ce serait plutôt neutre, un état élémentaire, même si le but est peut-être bien d'enseigner une certaine modestie. La poussière serait la base de la création. Les poussières d'ange, d'étoile, de fée ou plus simplement d'or ne me paraissent pas non plus aider à une perception négative de la poussière. Je suis d'accord avec son usage réducteur dans "1000 et des poussières" mais pas dans la formule catholique où il est plus libre à l'interprétation. Lacrymocéphale 27 avril 2009 à 14:53 (CEST)