Aller au contenu

Discussion:Poupée russe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

bonjour,

je suis professeur de russe et je signale qu'il faut effectivement corriger l'affirmation suivante:

"Une poupée représentant une femme âgée est souvent appelée babouchka. Pour les hommes âgés, on parle de dedouchka. Ces termes ne sont pas utilisés en russe."

1. ces termes sont utilisés en russe, ils signifient effectivement "grand-mère" et "grand-père" et sont utilisés quotidiennement pour appeler des personnes âgées. 2. je n'ai jamais entendu ces termes pour des matriochkas, mais le plus souvent les matriochkas ne représentent pas des personnes âgées; si c'était le cas on dirait bien sûr qu'elles représentent une "babouchka" et un "dedouchka"

pascale massicot, bordeaux, 6 février 2008

Chère consoeur, votre message semble avoir été ignoré des artisans de cette page. Le terme allemand "Babuschka-Puppe" se rencontre sur la Toile, mais les seules attestations de la transcription française y sont soit des traductions de l'allemand, soit... des références au présent article de la Wikipedia. C'est ainsi que la désinformation se valide elle-même... Je supprime la ligne incriminée, qui n'a bien évidemment guère de pertinence en français (tout au plus trouvera-t-on ces vocables comme désignations exotiques d'un modèle dans un catalogue. A côté de "niévaliachka" etc.) --R. Camus (d) 12 avril 2011 à 14:46 (CEST)[répondre]

boîtes de silènes

[modifier le code]

peut être pourrait on faire un rapprochement avec les représentations grecques antiques du satyre Silène, ces statues grotesques contenant des statues précieuses de dieux. Voir par exemple la comparaison de Socrate avec un Silène par Alcibiade dans le Banquet de Platon (215b) :

"Alcibiade : ...je déclare qu'il est tout pareil à ces silènes qu'on voit exposés dans les ateliers des sculpteurs, et que les artistes représentent un pipeau ou une flûte à la main ; si on les ouvre en deux, on voit qu'ils contiennent, à l'intérieur, des statues de dieux."

Cette référence est d'ailleurs présente dans l'article Silène (mythologie) de wikipédia. --We are One (discuter) 7 décembre 2014 à 09:34 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil

[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 24 février 2023 à 01:17, sans bot flag)