Discussion:Phosgène

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Très bonne page, clair et concis. Bravo

D'autres précisions SVP[modifier le code]

Bonjour,

Le phosgène est-il seulement un gaz de combat ou est-il aussi un produit chimique utilisé dans l'industrie chimique comme composant de produits commerciaux ou comme produit intermédiaire pour obtenir d'autres produits finis ?

Des précisions sur l'industrie et les utilisations du phosgène seraient les bienvenues.

Bravo pour ce début d'article et bon courage à tous pour le compléter.

Merci --Stardust 6 jun 2005 à 14:08 (CEST)


Le texte déjà rédigé donne semble-t-il les principales utilisations du phosgène

Par contre il serait utile d'indiquer les lieux de production sur le territoire - et les quantités par rapport à d'autres pays européens et autres

Phosgène et catastrophe de Bhopal[modifier le code]

Afin d'informer sur le caractère extrêmement dangereux du phosgène (état gazeux) il conviendrait d'evoquer l'accident de Bhopal, qui reste la plus importante catastrophe industrielle de tous les temps. "A Bhopal, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, un nuage toxique de plus de 40 tonnes s'échappe de l'usine de pesticide d'Union Carbide. Le journal le Monde du 6 décembre annonce le chiffre catastrophique de plus de 1000 morts... Le gouvernement du Madhya Pradesh établira un bilan final de 3828 morts. On parle en fait à ce jour de 15.000 à 30.000 morts des suites de cette catastrophe et de 500.000 à 800.000 personnes affectées par les gaz toxiques."

L'infiltration d'eau dans un réservoir d'isocyanate de méthyle (MIC)aurait provoqué la formation de phosgène dont la production était devenue incontrôlable à cause de la panne du système de réfrigération. La montée en température de la cuve due à la réaction exothermique accéléra la réaction davantage la rendant ainsi incontrôlable. Le surplus de pression, dû à la formation continue de gaz dans la cuve s'échappa ensuite par une cheminée, diffusant ainsi un nuage mortel au dessus de la ville endormie de Bhopal.

Phosgène à l'ONU[modifier le code]

Du phosgène a été trouvé dans les bâtiments de l'ONU de la commission d'enquête sur les armes de destruction massive en Irak : http://www.cyberpresse.ca/article/20070830/CPMONDE/70830132/6488/CPACTUALITES