Discussion:Paul Sarsfield

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Un petit problème : Paul Sarsfield existe-t-il ?[modifier le code]

Bonjour.

Ayant regardé la page anglaise Patrick Sarsfield, je vois que son père est aussi appelé Patrick (et par ailleurs, son grd-père maternel est Roger et non pas Robert O'Moore) !

Le site généalogique [1] le confirme.

Qui est donc ce Paul Sarsfield qui s'installe à Nantes dans les années 1650. Cela n'est d'ailleurs pas cohérent avec la naissance de Patrick (fils) en 1660 en Irlande.

Si on consulte Internet, on n'obtient de Paul Sarsfield correspondant que sur Wikipédia.

Il est donc impératif que le ou les initiateurs de cette page indiquent rapidement (délai jusqu'au 30 avril, 5 heures du matin) leurs sources, de façon vérifiable, faute de quoi elle devra être totalement réécrite, si ce n'est supprimée.

Cordialement.

--AUBRIANT (d) 28 juin 2011 à 14:33 (CEST)[répondre]

Oui, mais il ne s'agit sans doute pas du père de Patrick[modifier le code]

La consultation d'un site de registres paroissiaux nantais [2], donne, pour la paroisse Saint-Nicolas les occurences suivantes de "Sarsfield" :

B., 5 mai 1692, Gatien, fils N. H. Guillaume de Faverolles et de Delle Élisabeth Le Clerc ; p., Jean de Javerolles, Cer du roi en sa cour des monnaies, aïeul de l'enfant ; m., De Gatienne Le Clerc, tante de l'enfant. - B., 13 mai, François fils d'écuyer Denis Birn irlandais, lieutt d'une Cie de Dragons, et de De Eléonore Mac'Carty. - M., 10 juin, N. H. Joachin Descaseaux, fils de N. H. Pierre Descasaux, ancien sous-maire et juge des consuls et de Delle Marie François, et Delle Foise Sarsfield, fille de N. H. Pol Sarsfield et Delle Guyonne François. (10 juin 1692, mariage de noble homme Joachin Descaseaux, fils de noble homme Pierre Descaseaux ... et de demoiselle Marie François, et de demoiselle Françoise Sarsfield, fille de noble homme Pol Sarsfield et demoiselle Guyonne François).

Il y a donc bien un "Pol Sarsfield" à Nantes en 1692.

Mais il paraît quasi certain qu'il n'est pas le père de Patrick Sarsfield ni l'époux d'Anne O'Moore !

--AUBRIANT (d) 28 juin 2011 à 14:49 (CEST)[répondre]