Discussion:Paresseux

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

comment le paresseux, arboricole, peut-il être couvert d'algues ?

Pfinge 8 aoû 2004 à 17:06 (CEST)

aucune idée non plus :(
Dromygolo 2 déc 2004 à 00:15 (CET)

Ne pas confondre algue et algue! Il y a des algues géantes et des unicellulaires qui se reproduisent par dissémination des spores, y compris par voie aérienne.

Je sais pas qui a écrit sur cette bête, mais faut reconnaître que le passage sur les algues n'a aucun sens. En tous cas, s'il y a un sens, c'est très mal formulé.

Il s'agit d'une erreur de traduction. Les Cyanobactéries sont en effet dénommées, en anglais, blue-green algae. J'ai corrigé.--Valérie 31 mar 2005 à 16:05 (CEST)

Meli-mélo sur les redirects[modifier le code]

C'est un vrai bazar que les redirects sur cette page ! Aï, donné comme le nom vernaculaire des Bradypodidae, renvoie à cette page, de même que Megalonychidae nom de famille des unaus. Bref faudrait savoir. On ne comprend pas ce que le texte décrit : les infos données sont transposables à tous les paresseux ? Pourquoi les sujets sont parfois au singulier, parfois au pluriel ? La carte de répartition ne concerne qu'une famille sur deux ? Est-elle bien à sa place alors ? Si quelqu'un pouvais démêler tout ça... Bon courage ! --Valérie 11 avr 2005 à 10:25 (CEST)

Obstination[modifier le code]

Je viens de supprimer ceci :

Contrairement aux autres mammifères, les poils des paresseux poussent du ventre vers le dos. Ils se trouvent ainsi dirigés vers le bas, quand l'animal est suspendu. Ces animaux vivent en fait la plupart du temps le ventre tourné vers le ciel. Cette conformation du système pileux fait que l'eau de pluie glisse sur le pelage et s'écoule ainsi plus rapidement.
Autre particularité chez eux, toujours en rapport avec leur système pileux, c'est que celui-ci abrite nombre de petits insectes ainsi que des algues microscopiques. En saison des pluies celles-ci prolifèrent et donnent une teinte verdâtre aux paresseux.
L'incrustation de cette végétation sur le pelage est due au fait que les poils chez ces animaux se craquellent au fur et à mesure qu'ils grandissent. Ces crevasses et ses fissures permettent à au moins 4 variétés d'algues de pouvoir se fixer et d'y prospérer. Elles sont transversales chez le paresseux à 3 griffes et longitudinales chez ceux à 2 griffes.
Ce camouflage naturel ajouté à l'extrême lenteur de leur déplacement fait qu'il est toujours très difficile de les déceler dans les arbres.
source: Dominique (de Corse), experte en paresseux. Monsieur B, qui lui fait confiance

J'avais déjà corrigé cette info (qui confond algue et cyanobactérie, blue algue en anglais). --Valérie (pour m'écrire) 15 mai 2007 à 18:54 (CEST)[répondre]

Le pelage des aïs est effectivement colonisé par la chlorelle, une algue verte uni-cellulaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorella)

Référence nécéssaire?[modifier le code]

l'animal ne descend uriner et déféquer que tous les dix jours, et se libère alors de plus d'un tiers de son poids. Les feuilles coriaces, que le paresseux mange, entraînent une digestion particulièrement lente. Il dort environ 20 heures par jour, suspendu la tête en bas. Il se déplace très lentement : moins de 4,50 m à la minute dans les arbres.[réf. nécessaire]

Cette "référence nécéssaire" est elle obligatoire? J'ai lu sur plusieurs sites (que je ne parviens pas à retrouver...) des textes confirmants ces informations. Cette vidéo dis aussi la même chose (pour la vitesse de déplacement et la fréquence de la déféquation [on dit défécation??]). Bon, comme je suis pas non plus sur à 100%, je ne l'enlève pas moi même et vous demande votre avis. Super Poirot (d) 5 décembre 2007 à 01:38 (CET)[répondre]

Si tu as des sites sérieux qui le mentionne(je ne suis pas sur que cela soit le cas de youtube), ils peuvent être mis en référence et on efface alors la bannière. Nguyenld (d) 5 décembre 2007 à 07:27 (CET)[répondre]
J'ai ajouté ce lien : [1] qui figurait déjà sur la page Bradypus variegatus, je précise également que cette information n'est verifiable dans l'article que pour cette espece, et j'ai modifié l'article en conséquence. Suneva

Paresseux d'afrique[modifier le code]

Gide dans son voyage au Congo se voit offrir un paresseux par des indigènes, la description est fidèle. Il existe donc des paresseux en Afrique et non seulement en Amérique du sud. Enfin il n'y a sans doute pas besoin de Gide pour cela, n'empêche à part lui personne ne semble savoir qu'il y a des paresseux en Afrique.

Les aï(s)/ paresseux sont bien connus dans le nord de la RDCongo, tant par les villageois que les Européens. toujours en zône de forêt! Nombreux témoignages et photos disponibles...

Durée de vie[modifier le code]

La source pour l' espérance de vie du paresseux me parait vraiment "légère", d'autant plus que la page anglophone mentionne qu'on aurait pas vraiment de certitudes à ce sujet (en particulier pour les paresseux sauvages).

Si quelqu'un arrive à trouver vers quoi pointe la source mentionnée, peut être que celle-ci permettrai (si le chiffre est bon) de le sourcer correctement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:E34:ED27:8790:ACC2:D57B:B8A7:2538 (discuter), le 9 novembre 2020 à 23:44 (CET)[répondre]