Discussion:Panzerkampfwagen V Panther/Bon article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Les zones indiquées par l'aide en italique doivent être correctement remplies.
  • Donnez votre opinion et discutez dans les chapitres prévus.
  • Modalités de vote : les votes non signés, d'IP, d'utilisateurs enregistrés après la pose du bandeau Article potentiellement bon ou comptant moins de 50 contributions à la pose de ce bandeau, n'entrent pas dans le décompte des voix.
  • Consultation ouverte depuis le 01 août 2020 et jusqu'au 16 août 2020.
  • Résultat du vote : au bout de deux semaines, si l'article réunit au moins cinq votes en faveur du label « Bon article » et plus de 66 % d'opinions favorables (neutres non comptés), il obtient le label.

Liens utiles : Qu'est-ce qu'un bon article ? · Articles actuellement en procédure de labellisation BA.


Important : copiez le code * {{subst:CURRENTDAY}} : {{Sous-page:a2|Discuter|Panzerkampfwagen V Panther|Bon article}} (thème de l'article) {{Statut vote BA|moins}} et collez-le dans la section Propositions au label Bon article.

Panzerkampfwagen V Panther[modifier le code]

Proposé par : Runi Gerardsen (discuter) 1 août 2020 à 10:35 (CEST)

Le Panther faisait partie de ces chars qui devaient « sauver l’Allemagne » en lui assurant la suprématie militaire, mais dont la sophistication et la recherche du superlatif n’étaient pas en phase avec les ressources disponibles. Article qui était indiqué à sourcer depuis 2008 et que j’ai considérablement développé au passage. Bonne lecture.

Votes[modifier le code]

Format : Motivation, signature.

Bon article[modifier le code]

  1.  Bon article Très bon travail clair et sourcé qui mérite le label --Foscolo (discuter) 1 août 2020 à 11:46 (CEST)
  2.  Bon article Une demi-heure de lecture passionnante répondant aux critères.HAF932 1 août 2020 à 13:30 (CEST)
  3.  Bon article Bon pour moi. SombreHéros (discuter) 4 août 2020 à 19:23 (CEST)
  4.  Bon article Clairement bon pour le label (en faisant confiance pour le sourçage, je n'ai pas les livres). Pas très loin de l'AdQ non plus, il faut juste quelques développements dans les parties sur son déploiement pour être tout à fait exhaustif comme évoqué plus bas. --Charlestpt (discuter) 6 août 2020 à 10:41 (CEST)
  5.  Bon article Relu ; corrigé quelques typo ; et approuvé. Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 8 août 2020 à 16:53 (CEST)

Attendre[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

  1.  Neutre la page semble être très intéressante. Mais je n'y connais vraiment rien sur les Chars de combat.--Maleine258 (discuter) 9 août 2020 à 15:17 (CEST)

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Remarques de SombreHéros[modifier le code]

Salut et félicitations pour le travail accompli. J'ai lu la première partie et apporté quelques corrections typographiques mais j'ai déjà quelques doutes (oui, je pinaille Espiègle) :

  • Dans la section « Bataille de Koursk », tu parles d'un général von Lauchert. Je suppose qu'il s'agit de Meinrad von Lauchert (en) et il faudrait soit créer l'article soit ajouter le lien interwiki ;
  • Dans la section « Bataille des Ardennes », tu parles d'une participation de ces chars à une bataille en Normandie, sans la développer (ou alors j'ai mal compris) ;
  • Dans la même section, tu cites plusieurs endroits de la bataille des Ardennes, sans mettre de lien interne. J'en ai ajouté quelques-uns mais, ayant un léger doute sur « Thirimont », je n'ai rien fait, tout en supposant qu'il s'agit de Thirimont.

Je continuerai ma lecture plus tard mais, si je peux me permettre, il faudrait ajouter les liens internes pertinents, s'il en manque encore. Bonne continuation. Amicalement. SombreHéros (discuter) 3 août 2020 à 22:21 (CEST)

Relecture terminée. Il y avait beaucoup d'erreurs de typo et de liens internes oubliés. Vérifie qu'il n'en reste pas. Bonne journée. SombreHéros (discuter) 4 août 2020 à 19:23 (CEST)
Merci pour tes correction et ton vote!
La source ne donne pas son prénom, mais ça doit être lui oui, je n’avais pas pensé à regarder les autres langues. Pour l’instant j’ai mis le lien vers l’anglais, je n’ai pas de sources sous la main pour faire l’article et comme l’article anglais est marqué à sourcer là-bas c’est sans doute mieux de ne pas le traduire en l’état.
Là aussi, la source faisait le parallèle mais sans développer sur la partie Normandie; j’ai de quoi développer plus mais ça demande de refaire un gros travail à partir d’autres sources, donc comme le label BA permet de ne pas être 100% exhaustif j’avais prévu de laisser cette partie pour l’instant et de la traiter au moment de tenter l’AdQ.
Pour Thirimont je ne savais pas trop non plus. Je pense que tu as raison, mais cette histoire de nationale 23 dont parle la source m’a perturbé, l’auteur doit utiliser une ancienne numérotation...
Du coup en regardant tes modifs j’ai appris des subtilités que je ne connaissais pas sur l’emploi de certains modèles, d’où le nombre d’erreurs à ce niveau. J’ai ajouté quelques liens, je referais encore une revérification ce week-end.Runi Gerardsen (discuter) 4 août 2020 à 21:51 (CEST)

Remarque d'un ancien contributeur qui a perdu son mot de passe[modifier le code]

Je ne suis pas d'accord sur le coût élevé du Panther. Il était un peu plus élevé que le prix d'un Panzer IV, mais sans comparaison avec le Tigre. (cf. http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/494537-prix-des-chars-de-la-seconde-guerre/ ). 86.68.72.84 (discuter) 6 août 2020 à 11:44 (CEST)

Bonjour, l’article fait la comparaison avec les chars moyens alliés, et pas en terme d’argent (indicateur peu significatif), mais de temps et matériaux nécessaires à la construction d’un exemplaire, qui est ce qui compte dans une économie de guerre dans un état sous blocus. À ce titre le coût en acier brut d’un Tigre est de 103,5 t contre 81 pour un Panther, donc facteur de 1.25; un Panzer IV coûte 39 t, donc avec un Panther on a deux Panzer IV (cf. Anderson, p.44). L’inspection générale des Panzertruppen fait d’ailleurs remarquer dans un rapport de mars 1945 qu’ils préfèrent 150 Panzer IV un peu faiblards que 75 Panther à la pointe de la technologie (Anderson p.216).
Dans l’absolu, à partir du moment où les sources de qualité disent que le coût du Panther est excessif, il est excessif; même si je n’étais pas d’accord avec leurs propos, mon avis de contributeur ne doit pas entrer en considération, seules les sources comptent Runi Gerardsen (discuter) 7 août 2020 à 19:12 (CEST)