Discussion:Panspermie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Des modifications viennent d'être faites par un utilisateur sous IP. Ce qu'il dit n'est pas forcément faux. Mais ce qu'il dit correspond à la conception actuelle du mot (renvoi vers un scientifique contemporain). Alors que l'introduction parle de la fin du 19°s

Le concept de panspermie a évolué selon les époques. Et l'article commence à mélanger les conceptions des différentes époques, me semble-t-il.

Je copie ici l'article tel qu'il avait été modifié :

La panspermie — du grec pan, tout et spermie, germe — est une théorie que l'on trouve dans les écrits d'Anaxagore, mais proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878. Longtemps délaissée, elle fait un retour sur le devant de la scène avec sir Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe et le pendant qu'ils proposent pour expliquer l'apparition de nouvelles maladies, la pathospermie.

D'après la panspermie, la Terre aurait été fécondée par les comètes, ainsi nous serions tous d'origine extra-terrestre. L'indice le plus convaincant, à l'heure actuelle, en est la trace d'une forme de vie bactérienne retrouvée sur l'astéroide ALH84001. Cette théorie rend plus explicable l'origine de la vie, en ne faisant de la Terre qu'un de ses maillons de propagation parmi d'autres dans l'univers. Pour son collègue biologiste Richard Dawkins, la tendance naturelle des protéines à s'agglomérer entre elles de toutes les façons possibles rend en revanche superflue cette considération de panspermie.

Le monde scientifique s'accorde à dire que l'Homme, les animaux, les végétaux, les mycètes ou encore toutes autres formes vivantes actuelles ou fossiles sont nés sur Terre. Ils ne seraient donc pas directement panspermiques. Mais d'où vient le germe initial ? On sait que des acides aminés peuvent se former sur les météorites. Elles auraient pu amener des acides aminés sur Terre, et de là, la vie auraient pu naître. Ce seraient les acides aminés qui seraient panspermiques dans cette vision de la théorie. L'ADN terrien n'utilise qu'une vingtaine d'acides aminés, alors qu'on aurait identifié une quarantaine d'acides aminés météoritiques.

La notion de panspermie possède une variante : la pathospermie selon laquelle certains virus pourraient arriver sur Terre portés par des météorites.


Je pense que l'article doit être réécrit par quelqu'un ayant une vision globale du mot : le sens qu'il recouvrait au 19°s , au 20°s et 21°s ... --Zyzomys 6 mars 2006 à 21:14 (CET)

Refonte de l'article[modifier le code]

Bonjour, j'ai complétement refait l'article et je pense qu'il y a maintenant une bonne base. Mes connaissances scientifiques ne m'ont pas permis d'aller plus profondément dans le sujet, si quelqu'un de plus compétent se sent de finir, il manque notamment la description des extrémophiles, la traduction du reste du chapitre pseudo-panspermie de l'article Wikipédia anglais et la panspermie forte de l'article Wikipédia Allemand. Cesco42 (discuter) 16 octobre 2017 à 17:49 (CEST)

Utilisation du mot "théorie" dans l'article[modifier le code]

Bonjour,

je souhaiterais discuter de l'usage qui est fait du mot "théorie" dans l'article. Il est utilisé dans le sens commun d'hypothèse. Or, s'agissant d'un article scientifique son usage devrait être restreint à son sens scientifique : à savoir un ensemble de loi théoriques validées expérimentalement. Comme la panspermie est une hypothèse spéculative, je pense que la qualifier de théorie est une faute.

Peut-on revoir l'écriture de l'article en ce sens ?

Merci par avance. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 46.226.50.232 (discuter), le 27 novembre 2017 à 11:33.

Bonjour et merci pour votre remarque.
Je n’ai pas personnellement les capacités de discuter de cela, mais au cas où je me permets de notifier Cesco42 (d · c) qui a pas mal contribué sur cet article et qui peut-être repasse encore de temps en temps sur Wikipédia.
Bien cordialement, --Floflo (discuter) 27 novembre 2017 à 19:08 (CET)
Bonjour ! Merci Floflo (d · c) de m'avoir notifier. Après vérification, je m’aperçoit que j'employais effectivement le mot théorie à la place du mot hypothèse. L'article est corrigé, merci pour la remarque !
Cesco42 (discuter) 6 décembre 2017 à 14:09 (CET)