Discussion:Ostéoporose

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Document de synthèse[modifier le code]

voici un nouveau document pour compléter l'article: [PDF] Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose,Document de synthèse ,Haute autorité de Santé, 07/2006 --Thierry Le Ridant 19 octobre 2006 à 11:40 (CEST)

Taille à 30 ans[modifier le code]

J'ai noté (mais je ne sais plus la source) que si la différence entre la taille actuelle et la taille que l'on avait à 30 ans est supérieure à 3 cm, alors on a des risques d'ostéoporose, notamment de fracture de vertèbres. Quelqu'un pour confirmer et l'ajouter à l'article ? — Boism 4 janvier 2008 à 19:01 (CET)

Controverse[modifier le code]

rien sur le fait que c'est une maladie inventé par les laboratoires ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.156.216.69 (discuter), le 16 août 2012 à 02:03 (CEST).

Sources mal citées[modifier le code]

Les sources 2, 11 et 12 sont utilisées pour supporter des énoncés qui disent le contraire des conclusions de chaque article. Qu'est-ce qu'il faut faire dans ces cas là? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ejetzer (discuter), le 19 février 2018 à 15:51 (CET).

L'ostéoporose n'est pas une maladie, article incomplet et incohérent.[modifier le code]

Comment peut-on lire encore dans cet article totalement superficiel voire contradictoire que l'ostéoporose est une maladie ? Les sources scientifiques indépendantes affirment qu'il s'agit simplement du vieillissement de la peau, au même titre que les rides sur la peau. Pourquoi vouloir considérer l'ostéoporose à tout prix comme un mal à soigner impérativement ? On ne peut pas combattre notre corps, tôt ou tard on crève, donc ce n'est pas une maladie mais tout simplement un phénomène (même le terme syndrome n'est pas approprié) qui atteste que le temps passe. Point !

La controverse est reléguée au dernier plan de l'article, et le lecteur n'est pas bien informé. Wikipédia n'a pas vocation à faire la promo d'une fausse maladie pour laquelle le laboratoire Merck aux États-Unis fait 3 Milliard de CA par année. On a aussi pas mal de sujets télévisés (http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/11/08/tv-osteoporose-vraie-menace-ou-fausse-maladie_5212151_1655027.html + Cash investigation en 2012 aussi) qui en parle avec des interviews de spécialistes (non sponsorisés par des labos) qui dénoncent ce lobby de faire croire aux gens qu'ils sont malades. Le problème est que même la SECU considère que c'est une maladie, aberrant ... (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose) Aucune prévention sur les risques secondaires qui sont très importants dans le traitement de l'ostéoporose.

Je rejoins le point de vue que prendre également pour référence un squelette de 30 ans, pour calculer la densité osseuse "normale" est totalement abject. Si on suit un tel raisonnement, dès lors qu'on a 35 ans, la densité est trop faible donc la fracture osseuse devient prévisible donc on est contraint à se médicamenter or c'est juste lutter contre le temps. Oui il y a plus de risque de fracture, mais encore une fois, c'est le corps humain et ostéoporose ou non c'est de la vieillesse dont il est question. D'où le fait qu'un humain rapetisse également avec le temps et perde 1 cm/20 ans ...

Bref, si un modo passe dans le coin, peut-il mettre un bandeau préventif en haut de la page ? (type recyclage ou obsolescence des propos) MERCI ! (Je n'ai pas les compétences médicales et techniques pour réécrire ce sujet) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2.8.130.116 (discuter), le 3 mai 2018 à 01:20 (CEST).

J'ai mis un bandeau d'avertissement car je n'ai pas les compétences médicales pour éclaircir le sujet ... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par The Melvin 85 (discuter), le 3 mai 2018 à 01:45 (CEST).