Discussion:Ordre du Dragon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Classement[modifier le code]

Afin de pouvoir classer cet ordre, il serait bon de savoir dans quel pays faut-il le mettre ? Liste d'ordres civils et militaires. selvejp (d) 20 avril 2008 à 09:14 (CEST)

Petite question pertinence[modifier le code]

Est-ce bien pertinent de parler d'une guilde de jeux vidéo sur une page traitant d'un ordre historique ? (Rapport au fait de citer la guilde "Ordre du Dragon" du jeu World Of Warcraft) Zepolak 20 avril 2008 à 12:25 (CEST)

Non absolument pas pertinent, mais plutôt ridicule. On efface --Le_Serbe - РЕПОНСЕ 8 juin 2009 à 20:29 (CEST)

Fausse ordre du Dragon![modifier le code]

Serbes ont été les ennemis de l'Ordre du Dragon, Dragon Rouge a été créée en Croatie en tant que chevaliers croisés de l'Eglise catholique et les chrétiens orthodoxes serbes ont rejoint les musulmans turcs contre l'Europe catholique!

Croat ordre du Dragon[modifier le code]

Original Codex Ordre du Dragon[modifier le code]

[Hermannus comes Cily et Zagoriae, comes Fredericus, filius eiusdem], [Nicolaus de gara, regni Hungariae palatinus], [Stiborius de Stiboricz alias vaiuoda Transyluanus], [Joannes filius Henrici de Thamassy et Jacobus Laczk de Zantho, vaiuodae Transyluani], [Joannes de Maroth Machouiensis], [Pipo de Ozora Zewreniensis, bani]; [Nicolaus de Zeech magister tauernicorum regalium, comes Karolus de Corbauia supremus thesaurarius regius], [Symon filius condam Konye bani de Zecheen, janitorum, comes Joannes de Corbauia, dapiferorum], [Joannes filius Georgii de Alsaan pincernarum, Petrus Cheh de Lewa aganzonum regalium magistri], [Nicolaus de Chak, alias vaiuoda Transyluanus], [Paulus Byssenus, alter Paulus de Peth, pridem Dalmatiae, Croatiae et totius Sclauoniae regnorum bani], [Michael, filius Salamonis de Nadasd comes siculorum regalium, Petrus de Peren, alias siculorum nunc vero maramorossensis comes], [Emericus de eadem Pern secretarius cancellarius regius et Joannes filius condam domini Nicolai de Gara palatini], [Stephanus despoth, dominus Rasciae].

G. Fejér: Codex Diplomaticus Hungariae ecclesiasticus ac civilis, X/4, Budae, 1841, 317.



RIDICULE


Il faut dire d'abord que les serbes ont trahis surant la bataille de Kosovo en 1389. Tsar Lazar heritier de l'empire serbe n'etait ni serbe ni orthodox, il a été un tribal bogomil de la Bosnie, et dans ce pays les bogomils a l' epoque etaient majoritaires durant cette bataille il fut Trahi par son neveu serbe cette fois ci Georges Brankovich.

Ensuite Milosh Obilich n'etait pas un serbe c etait un noble albanais au service du tsar Lazar, alors les serbes durant tout l histoire n ont jamais defendu la chretienté et il faut arreter une bonne fois pour toute qu ils se prennent comme defenseur de cette religion ils ne l ont jamais defendu et n ont jamais contribué a cette religion non plus, meme les albanais qui sont aujourd'hui majoritairement musulmans ont contribué plus pour la chretienté que les serbes.

Effectivement, ce titre de paragraphe : RIDICULE, est le meilleur titre qu'il eusse pu avoir !

L'Ordre a été créé par la chevalerie serbe[modifier le code]

--88.171.78.228 (d) 19 juin 2012 à 01:28 (CEST)Miloš Obilić, un chevalier serbe, avait créé l'ordre secret du Dragon de saint Georges. Ils étaient 12 chevaliers (lui compris) à appartenir à l'Ordre. Comme signe distinctif, ils portaient un dragon sur leur casque. L'objectif de l'Ordre était la mort du sultan ottoman Mourad I.

Le 28 juin 1389, à la Bataille de Kosovo Polje, Miloš pénétra dans le camp des Ottomans en se faisant passer pour un déserteur, força la tente du sultan, et lui porta un coup mortel. Miloš Obilic fut exécuté avec tous les autres prisonniers serbes, exécution ordonnée par le fils de Mourad, Beyazid I.

Seul un des 12 chevaliers du Dragon survécut. Il devint précepteur du prince serbe Stefan Lazarević.

Le despote Stefan Lazarević (1374-1427) était le fils et l'héritier de Lazar Hrebeljanović , le prince de Serbie qui mourut à la bataille de Kosovo contre les Turcs en 1389. Stefan devint vassal de Hongrie. Il raconta l'histoire du chevalier Miloš Obilić à Sigismond Ier du Saint-Empire. Sigismond décida alors de recréer l'ordre du dragon en 1408. Le despote Stefan Lazarević fut le premier sur la liste des membres de l'ordre.

Il n'y a absolument aucune source corroborant cette très hypothétique première création vers 1389. Si elles ne sont pas apportées le passage correspondant va disparaitre.--Phso2 (d) 16 mai 2013 à 16:11 (CEST)
L’Ordre du Dragon (allemand: der Drachenorden; latin: Societas Draconistrarum) est un ordre de nobles élus, A l’origine un chevalier serbe avait créé l’ordre secret du Dragon de saint Georges. Ils étaient 12 chevaliers à appartenir à l’Ordre. L’Ordre a été réactivé en 1408 par le saint empereur romain germanique Sigismond de Luxembourg et dédié à la défense de la Croix face à ses ennemis.
Comme symbole, l’ordre choisit un insigne composé d’un dragon avec la queue enroulée autour du cou. Sur le dos du dragon, de la base du cou jusqu’à la queue est posée la croix de saint Georges, avec l’image entière sur un drap d’argent. Le dragon représente la Bête de l’Apocalypse, et la croix rouge la victoire du Christ sur les forces du mal.
C'est de l'histoire vérifiable, il n'y a aucune raison valable pour qu'un petit lobbyisme d'utilisateur influence la disparition d'un fait historique, sans plus d'explications contradictoires !
Présentation de SGS, y compris l'ordre du dragon avec ses membres Serbes — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 90.36.183.228 (discuter).
Vous n'apportez aucune source à vos dires, et le lien fourni indique bien une création en 1408 sans mention de cette prétendue première création...--Phso2 (discuter) 26 août 2013 à 00:35 (CEST)
Bon je vais apporter les sources sur la création de l'ordre ;) --Le_Serbe - РЕПОНСЕ 2 septembre 2013 à 14:00 (CEST)
avant de réverter en masse de nouveau en réintroduisant des liens erronés, des erreurs (les prétendus 24 premiers membres) et du TI, ça aurait pas valu le coup de passer par la PDD? Et toujours pas de source sur le lien entre l'ordre du dragon de 1408 et cet hypothétique ordre serbe. Les sites web mis en lien ne sont pas des sources, le premier site est un assemblage de copiés-collés qui reprend d'ailleurs l'article serbe de WP (qui n'évoque d'ailleurs pas de prédécesseur serbe!). Dans ces conditions on va revenir à la version précédente, et il faudra d'abord passer en PDD pour ce genre de modif, en proposant des WP:SQ et pas des liens vers des sites perso en serbe. Il n'y a pas un mot sur cette histoire d'ordre dans Batakovic, et il n'est même pas mentionné sur la wp serbe, ça montre bien qu'on est dans du TI manifeste.--Phso2 (discuter) 2 septembre 2013 à 21:13 (CEST)

http://fr.scribd.com/doc/32319020/Milos-Obili%C4%87-Red-Zmaja-deo-prvi voila un livre ... tu peux ledit en plus il est dans le domaine publique. Cela sont des sources aussi, les peintures du 14 eme siecle et les poesie lyrique produite apres la bataille du kosovo ou lon chante Obolic et l'ordre du Dragon ne sont pas des inventions... Je ne comprends pas ton rejet ? tu n'a pas lair comme le nationalite croate plus haut... --Le_Serbe - РЕПОНСЕ 12 septembre 2014 à 00:16 (CEST)

Ce lien n'est absolument pas une source fiable. Il faut une source réellement fiable pour cette histoire invraisemblable qui n'apparait pas dans les livres d'histoire. Je réverte donc une n-ième fois, toujours pour les mêmes motifs. Et comme je me suis déjà fait traiter de nationaliste serbe je suis immunisé contre les accusations d'antiserbisme.--Phso2 (discuter) 13 septembre 2014 à 10:14 (CEST)