Aller au contenu

Discussion:Ordre de bataille lors de la bataille de Stalingrad

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Questions sur l'ordre de Bataille[modifier le code]

  • Front de Satlingrad : Jean Lopez donne Gordov à partir du 21 juillet (peu compatible avec sa nomination à la tête de la 62° article le 19 juillet)
  • 62° armée : Jean Lopez donne bien Kolpakchi comme chef à l'origine mais donne Lopatine en suite, après ses premiers echecs défensifs vers le 29 juillet, et non Gordov à partir du 19 juillet comme indiqué dans l'article.
  • Tchouikov n'est que commandant en second de la 64° armée, il ne se trouve donc à sa tête que par intérim entre la nominatin de Gordov à la tête du front le 21 juillet, jusqu'à la nomination de Choumilov début aout.

Ereinon (d) 23 février 2011 à 12:28 (CET)[répondre]


ordre de bataille soviétique de l'opération Uranus[modifier le code]

L'ordre de bataille me paraissait superflu, il s'avère qu'il ne correspond pas à ce qu'on peut trouver dans d'autres sources (qui pour bien faire ne s'accordent pas entre elles non plus ^^ ) en attendant de déterminer quel est l'ordre de bataille exacte et d'avoir des avis pour le conserver aou non dans l'article je laisse ici celui qui était indiqué :

Elles sont composées de trois armées complètes, la 1e de la Garde, la 5e Régiment de chars d'assauts et la 21e Armée, y compris un total de dix-huit divisions d'infanterie, de huit brigades de chars (T-34 M40), de deux brigades motorisées, de six divisions de cavalerie et d'une brigade antichar. Les troupes roumaines continuent à demander des renforts sans résultat.

dans "history of soviet military deception" de Glantz on trouve les informations suivante : pour le front du sud ouest :
21° armée
1° armée de la garde
5° armée blindée
il parle plus tard de 3 corps blindés : 1°, 26° & 4°, je laisse les experts déterminer de s'il s'agit de corps supplémentaires assignés en renfort du front ou simplement des corps composants le 5° armée blindée

Ereinon (d) 24 janvier 2011 à 15:14 (CET)[répondre]

Jeter un coup d'oeil sur articles anglais[modifier le code]

Forces allemandes[modifier]

L'offensive sur Stalingrad était menée par le Groupe d'Armées B sous le commandement du colonel-général von Weichs. Il était composé de la VIe armée (Paulus), la IVe armée cuirassée (Hoth), IIIe Armée roumaine, VIIIe Armée italienne et la IIe Armée hongroise. Paulus avait pour consigne de se diriger droit sur Stalingrad et de la prendre d'assaut. La IVe Armée blindée de Hoth était censée le couvrir sur le flanc sud en compagnie de la IV Armée roumaine (et non de la VIIIe Armée italienne). Le flanc nord de la VIe Armée était censé être couvert par la IIIe Armée roumaine et la VIII Armée italienne. (voir entre autres The Rise and Fall of the Third Reich, Pan books, p.1105-1108, William L. Shirer, ou la traduction française, parfois approximative, de cet ouvrage publié chez Stock sous le titre Le IIIe Reich) Comme le gros de l'offensive reposait sur les épaules de la VIe Armée, cette dernière reçut en renforts au cours de l'été les 305e, 371e, 376e, 384e et 389e divisions d'infanterie ainsi que les 23e et 24e divisions blindées La IVe Armée reçut pour son compte la division motorisée « Gross Deutschland »2. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.242.4.240 (discuter)

pour l'attribution de GD et de la 23epz ça a lieu en juillet donc plus pour Fall Blau que pour Stalingrad où ces unités n'interviennent pas.
Ereinon (d) 17 décembre 2012 à 11:37 (CET)[répondre]


Axis order of battle at the Battle of Stalingrad (en) Red Army order of battle at the Battle of Stalingrad (en)

Des choses à prendre y compris la mise en forme Diderot1 (d) 27 juin 2011 à 21:28 (CEST)[répondre]

Oui en effetChevalier libre (d) 16 décembre 2012 à 21:06 (CET)[répondre]