Discussion:Ordinateur à ADN

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Il n'y a pas de proteines dans l'ADN. Ni d'acides aminés.

Voila qui necessiterait un mot d'explication supplémentaire, non ? L'alanine, la cytosine, la guanine et la thymine sont bien des acides aminés ? Ce sont bien les composants de l'ADN ? donc, j'aimerais comprendre... Traroth 16 nov 2003 à 21:20 (CET)
J'ai été un peu bref, j'etais pris par le temps; mais un samedi soir aussi :). A,T/U,G et C sont des bases nucléiques, elle n'appartiennent pas à la categories des protéines mais forment une classe a part. Associées à un ribose (pour l'ARN) ou à un deoxyribose (pour l'ADN), deux molécules de la familles des glucides et de 1 à 3 groupement phosphate on obtient les nucléotides. Les nucléotides monophosphaté peuvent polymériser pour former l'ADN et l'ARN (en fait les triphosphates, qui perdent 2P dans la reaction pour fournir l'energie nécessaire). La réaction de polymérisation n'est même pas catalysée par des enzymes protéiques mais par des ribosymes (ARN catalytique), les protéines ne servant que de charpente pour maintenir l'ensemble fonctionnel. Les proteines et les acides nucléique sont les deux grandes classes de polymère informatif dans le monde vivant. Fenkys 17 nov 2003 à 00:57 (CET)
J'ai déjà corrigé un peu l'article: non A, C, T et G ne sont pas des acides aminés ce sont les bases désoxyribonucléiques. -- Looxix
Sur le moment je n'avais pas compris l'article, mais je me souviens avoir lu quelque chose la dessus il y a quelques années. Dès que j'aurai retrouvé les sources, je corrige. Fenkys 17 nov 2003 à 00:57 (CET)

Pourquoi "ordinateur" ???[modifier le code]

Le mot ordinateur répond à une définition bien précise qui est celle de machine à programme enregistré dans la même mémoire que celle utilisée pour les données conformément au modèle de Von Neumann. Il correspond à l'anglais digital computer.

En anglais, computer désigne un calculateur. Ce peut être ou non une machine de Von Neumann. La traduction d'analog computer est calculateur analogique et non "ordinateur analogique", qui ne voudrait strictement rien dire. Il en va de même d'un calculateur à ADN. Nous ne sommes quand même pas "France-Soir" pour coller de l'"ordinateur" à toutes les sauces y compris dans les domaines n'ayant rien à voir avec ces machines - ce qui est le cas ici. 212.198.74.205 (d) 1 juin 2008 à 20:42 (CEST)

Quelle autorité décide que ordinateur = machine de Von Neumann? Je ne suis pas certain de la pertinence de cette distinction. De plus, les machines à ADN sont capables de simuler des fonctionnements en tant que machines de Von Neumann, même si ce n'est pas leur utilisation première.

Galbolle 30 novembre 2008 à 18:40 (CET)

Fonctionnement[modifier le code]

Le connecteur logique « ET » peut être obtenu par l’opération de séparation des brins d'ADN selon leurs séquences et le connecteur « OU » est réalisable en versant ensemble des solutions d'ADN contenant des séquences spécifiques.

Cette phrase me semble à la fois incompréhensible et fantaisiste, quelqu'un pourrait-il vérifier la source, je ne suis pas certain que la personne qui l'a ajoutée ait compris la source. En tout cas, elle induit clairement le lecteur en erreur. Galbolle 30 novembre 2008 à 18:48 (CET)

À la différence d'un ordinateur classique, l'explosion combinatoire est évitée.

Cette affirmation est tout à fait fausse. Galbolle 30 novembre 2008 à 18:53 (CET)