Discussion:Olivier Delorme/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

L'admissibilité de la page « Olivier Delorme » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 2 juin 2017 à 04:46 (CEST), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 9 juin 2017 à 04:46 (CEST).



Important

  • Copiez le lien *{{L|Olivier Delorme}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Olivier Delorme}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Staseman (discuter) 26 mai 2017 à 04:46 (CEST)[répondre]

Cet article ne respecte pas les critères généraux de notoriété. J'ai trouvé très peu de références sur cet écrivain, en dehors de son propre blog et de la vente de ses livres sur des boutiques en ligne.

L'utilisateur Ermis étant visiblement particulièrement actif sur cet article et pas sur le reste de fr.wikipidia, on peut soupçonner le caractère publicitaire de cet article (peut-être même une autopromotion).

Conclusion

Conservation Conservation traitée par Consensus pour conserrver.. Au moment de cette clôture, l'article manque de références à des sources, même si elles existent (j('ai vérifié). Il serait bon de compléter et de mentionner des sources secondaires. --HenriDavel (discuter) 2 juin 2017 à 17:01 (CEST)[répondre]

.

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver selon WP:NECR. Demande de suppression abusive. --VVVF (discuter) 26 mai 2017 à 08:53 (CEST)[répondre]
  2.  Conserver selon WP:NECR. Demande de suppression abusive. Jean Vallon (discuter) 26 mai 2017 à 12:05 (CEST)[répondre]
  3. + Conservation immédiate selon WP:NECR. Demande de suppression abusive. Ermis(discuter) 26 mai 2017 à 14:30 (CEST) La demande de suppression relève de la tentative de censure sans doute liée aux positions sur l'UE défendues dans son dernier essai. Les occurrences des oeuvres de Delorme dans la presse et les médias de référence sont nombreuses et récurrentes. La Grèce et les Balkans a obtenu le prix "Mondes en guerre mondes en paix" en 2016 et est unanimement reconnu comme l'ouvrage de référence en français sur la région.[répondre]
    Voici quelques références secondaires parmi beaucoup d'autres :
    http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2013/10/histoire-g%C3%A9n%C3%A9rale-d-une-r%C3%A9gion-de-crise.html
    https://www.herodote.net/La_Grece_et_les_Balkans-bibliographie-525.php
    https://www.franceinter.fr/emissions/allo-l-europe/allo-l-europe-24-fevrier-2014
    https://www.franceinter.fr/emissions/allo-l-europe/allo-l-europe-28-fevrier-2014
    http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/6525844-l-eurogroupe-se-penche-a-nouveau-sur-le-cas-de-la-grece-16-02-2015.html?f=player/popup
    http://l-arene-nue.blogspot.fr/2015/02/quel-que-soit-le-risque-les-grecs.html
    http://www.dailymotion.com/video/x2is03j_le-parti-syriza-peut-il-parvenir-a-changer-la-donne-europeenne_news
    https://www.lenouveleconomiste.fr/la-grece-sauvee-par-la-geographie-26109/
    http://www.fondation-res-publica.org/L-euro-est-il-soutenable-Le-nouveau-test-de-la-Grece_r121.html
    https://www.youtube.com/watch?v=j9N_RZwdkQE&feature=youtu.be (salon du livre de Thessalonique où Delorme représentait la France à l'invitation du consulat général).
    http://l-arene-nue.blogspot.fr/2015/05/grece-les-reparations-allemandes-une.html
    http://www.rfi.fr/emission/20150126-grece-lecons-perspectives-victoire-syriza/
    http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard/sons/europe-midi-votre-journal-wendy-bouchard-23-03-15-2407407
    http://www.hors-serie.net/Aux-Sources/2015-09-06/Une-longue-Histoire-grecque-id110
    https://www.franceinter.fr/emissions/meridien-d-europe/meridien-d-europe-10-novembre-2015
    https://www.youtube.com/watch?v=ggkKqYbTXLc
    http://lvsl.fr/destin-de-lue-celui-de-yougoslavie-entretien-olivier-delorme
    http://lvsl.fr/30-bonnes-raisons-sortir-leurope-critique-mise-mort
    Critiques dans Le Monde des livres (27/12/2013), Confluences Méditerranée (n°87 automne 2013), Revue d'histoire diplomatique tome CXXVII), Maurice Sartre dans L'Histoire (1 page entière, n° 395, janvier 2014), Le Soir de Bruxelles (4-5 janvier 2014),parution dans le supplément du Monde "Culture & idées" d'un entretien d'Antoine Reverchon avec Olivier Delorme sur l'ambiguïté des rapports Grèce/Europe occidentale enracinée dans les multiples ingérences de la seconde dans l'histoire de la première : "Le vote grec est d'abord une revanche contre l'humiliation" (une page entière, 14-15 février 2015),itv sur RFI à propos de la Macédoine (25 mai 2015)
    OD est régulièrement invité dans des salons du livre, notamment aux rendez-vous de l'Histoire de Blois (http://www.rdv-histoire.com/intervenants/delorme-olivier), Les carrefours de la pensée du Mans (http://carrefoursdelapensee.univ-lemans.fr/fr/carrefour-2016/videos.html) ou récemment à La Comédie du livre de Montpellier (http://comediedulivre.fr/agenda/la-grece-et-les-balkans)
    Son dernier roman, paru récemment à La Différence, a fait l'objet d'une critique élogieuse dans Le Monde des livres du 19 mai dernier.
    On trouvera toutes ces références et bien d'autres sur l'onglet presse de son site, où l'ensemble des articles sont consultables et où on trouve également la liste de ses participations aux émissions, débat, salons du livre, etc.
    http://www.olivier-delorme.com/presse/grece_balkans.html
  4.  Plutôt conserver J'avais eu des doutes au moment où j'ai purgé le copyvio. J'ai fini par acheter ses trois tomes d'histoire de la Grèce et des Balkans. Je note au passage que le proposant a omis de signaler sa démarche aux portails concernés (genre Grèce, Empire ottoman, Histoire, etc.). Ο Κολυμβητής (You know my name) 26 mai 2017 à 14:46 (CEST)[répondre]
  5. + Conservation immédiate. Répond aux critères Notoriété des écrivains et autres artistes de l'écrit. Demande émanant bizarrement d'un compte dormant. NAH, le 26 mai 2017 à 15:30 (CEST).[répondre]
  6.  Conserver D'accord avec les arguments précédents. -- Fantafluflu (d) le 26 mai 2017 à 16:53 (CEST)[répondre]
  1. Nouvelle référence secondaire : le site Retronews de la BNF : https://www.retronews.fr/edito/la-revolte-cretoise-de-1866-victor-hugo-et-lholocauste-darkadi

Supprimer[modifier le code]

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

    1. + Conservation immédiate selon WP:NECR. Demande de suppression abusive. Même si on a le droit de ne pas être d'accord avec cet auteur (et c'est mon cas sur certains points), son apport est riche et diffusé par de nombreux médias dont :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/05/18/comedie-du-livre-cinq-livres-de-cinq-auteurs-invites_5129575_3260.html https://blogs.mediapart.fr/europamuseum/blog/121216/olivier-delorme-30-bonnes-raisons-de-sortir-de-leurope http://www.info-grece.com/evenement/la-comedie-du-livre-la-grece-a-l-honneur http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/12/olivier-delorme-le-vote-grec-est-d-abord-une-revanche-contre-l-humiliation_4575368_3214.html

J'interprète cette demande de suppression comme une volonté de faire taire une voix différente (et à nouveau, je ne suis pas en phase avec Olivier Delorme sur comment sortir de la situation actuelle en Europe).